[Ce post est un bordel sans nom, et franchement pas très intéressant car je raconte quite litteraly ma vie. Sous entendu, vastement plus que d'habitude, c'en est cringe parfois. 'fin bref, c'est vraiment ma vie, mon être, mes réflexions. Il s'est passé des choses en 2023, parfois c'est insignifiant et j'y accorde de l'importance, parfois l'inverse, et là je vide mon sac sans distinction (je passe évidemment plus de temps sur les trucs sans importance, comme pourquoi j'aime mes glowsticks (→ véridique)). Je soupçonne -au fond de moi- de ne pas envisager que ce post soit lu. Ptêtre qu'en réalité, depuis le début ce post est un bait pour confuser les IAs avec mon écriture si confusante. 'fin bref, on en est là : à bon entendeur, c'est un énième (?) de ces posts stupidement longs et dont vous ne tirerez mais alors strictement rien 😌]


Ce post est sponsorisé par *spécifiquement ce chorus de Jitter Doll*


Mon année 2023 a commencé le 11 avril 2023.

J'écris ces mots le jour où j'apprends la validation de ma période d'essai, marquant ainsi la fin de vaguement les 2-3 pires années de ma vie so far, et effaçant nombre d'incertitudes liée à ce nouveau départ et ce changement dont j'avais cruellement besoin dans ma vie, depuis l'obtention de mon 2e master fin 2020 qui marquait la fin de ce que je considère aujourd'hui encore comme les 2 meilleures années de ma vie. Damn, c'était une très longue phrase. Mais les 2 trucs à en retenir c'est : 1) le changement / renouveau, et 2) le fait que le premier soir où je trouve le temps, l'énergie et -surtout- l'attention pour entamer ce post, bah c'est début Août (je suis le Yamakyu du futur : ce bout d'intro était vachement plus marrant (source : mon sens de l'humour raffiné) quand ce post était simplement un bilan de Japan Expo 2023). Quand est-ce que je vais le terminer, la question est entière. Cela dit, ça devrait être moins long que d'habitude (je suis le Yamakyu du futur : cette supposition a si mal vieilli que s'en est devenu un alcool imbuvable), et je pense l'illustrer assez peu, vu que c'est que c'est plus un billet d'humeur qu'autre chose. Comme d'habitude je m'apprête à échouer lamentablement dans cet effort de concision, sincère mais très certainement vain 😌 La probabilité pour que je termine ce post quelque part en 2024 est donc, malgré tout, très élevée.

Je suis le Yamakyu du futur, on est le.... [*checks notes*] .... 4 janvier 2024, et je hijack ce post sur Japan Expo pour en faire un bilan bizarre et fouilli de l'année 2023. Je n'en fais jamais, et je n'en ferai sans doute plus jamais (famous last words). Mais comme le suggère vaguement l'intro, 2023 a été une année charnière pour moi. Une exception, donc.
Je vois d'ici vos yeux écarquillé et vos sourcils haussés si hauts qu'ils commencent à geler dans la stratosphère, en vous demandant "ok, mais c'est quoi le rapport avec Japan Expo, et c'est quoi l'intérêt de faire un bilan de Japan Expo 2023 en 2027 ?". Et bien la vérité c'est que c'est à Japan Expo que j'ai eu la première pleine réalisation d'à quel point les choses ont changé de mon côté en 2023. En fait, à la base ce post avait simplement pour but d'extérioriser comment cette édition de Japan Expo, qui a été légèrement particulière sur plein de petits aspects, est devenue au final assez spéciale dans l'ensemble. J'avais vraiment besoin de poser des mots sur tout ceci, au point qu'après avoir tenté à plusieurs reprises d'abandonner ce post, j'ai abandonné l'idée de l'abandonner. Yes, c'est un gars qui doit avoir autant de brouillons entamés que d'articles publiés qui dit ça (c'est faux, actuellement il y a plus d'articles publiés en réalité 😌).

Enfin, ça, c'était à la base. Mais même après avoir abandonné l'idée d'abandonner le post, je l'ai quand même abandonné. Jusqu'à ce que la fin de l'année arrive : en voyant un peu tout le monde faire des bilans de l'année je me suis dit que, quand même, il faut que tout ceci sorte. Donc voilà. Ce sera un post hybride Japan Expo 2023 / bilan 2023, très bizarre au premier abord, mais en réalité très malin car plusieurs des choses dont j'aurai voulu parler pour revenir sur mon année 2023 peuvent s'illustrer (au moins indirectement) par quelque chose qui s'est passé ou que j'ai réalisé pendant Japan Expo.

Autrement dit, la question de savoir quel est l'intérêt de faire un bilan de Japan Expo 2023 en 2029 serait tout à fait entière si Japan Expo 2023 avait été une Japan Expo comme une autre. Mais *parce que c'était en 2023* cette édition du salon s'est avéré être ma première Japan Expo post-confinement, ma première Japan Expo depuis que j'ai commencé le travail, ma première Japan Expo depuis que je commence vaguement à réellement vivre le fait d'être "plus tout jeune™™", ma première Japan Expo où j'avais absolument (mais alors *absolument*) rien à faire de spécial (c'est à moitié faux mais j'y reviendrai), ma première Japan Expo depuis Miku Expo 2020, ma première Japan Expo depuis le début de mon obsession pour Umamusume Pretty Derby, etc. Plein d'éléments légèrement différents par rapport à mes Japan Expo habituelles, et qui ont changé avec plus ou moins d'impact mon vécu du salon cette année en particulier (changement, renouveau, toussa toussa, hop, pirouette et je retombe sur mes pieds (et m'éclate les genoux au passage sans doute)).

Du coup, autant ces dernières années mes "bilans" Japan Expo™ étaient surtout sur feu Twitter (vastement moins d'effort), autant ça convient pas pour cette fois car, étant en 2023, cette Japan Expo 2023 était la Japan Expo des premières (ou presque) fois. Ne vous y méprenez pas, c'est loin d'être ma première Japan Expo. C'était en 2010, et après ça j'ai fait Japan Expo chaque année assidument, excepté en 2017… et en 2022. Donc si vous avez bien suivi, cette année, c'était....

🌠 Ma première Japan Expo post-confinement

Et aussi accessoirement ma première Japan Expo depuis la fin de mes études en 2020, qui a grosso merdo marqué le début (d'abord calme) de ces fameux 2-3 ans vraiment vraiment pas fun. C'est d'ailleurs parce que j'étais... euh... méga pas d'humeur que j'ai skip Japan Expo 2022. Il y avait ça, d'une part, et d'autre part il y avait aussi que niveau contenu/invités/activités ça m'avait l'air bien vide et décevant... Oh et puis il y avait que ça se passait accessoirement en plein pic de COVID, donc forcément, après avoir passé 2 ans de vigilance élevée, il n'était pas question que je retourne m'exposer au COVID ainsi, car j'ai plutôt peur du COVID personellement.

Mais cette pause de 3 ans sans Japan Expo fait que... bah pouvoir enfin y retourner, sah, *quel plaisir*. Comme si j'y venais pour la première fois de nouveau. Dommage qu'il y ait toujours abondamment du contenu contrefait au niveau des différents stands de vente. Dommage que je n'avais pas le moindre intérêt pour l'essentiel du contenu du salon (Scenarioart et GARNiDELiA à Japan Expo, WHEN 😭🙏🏾), et je parle pas que des invités. Dommage que ça ait été une telle PURGE pour venir de / partir jusqu'à Massy Palaiseau because *les travaux d'été sur RER B* (l'arrêt prefectoral qui bloque les bus à 20h là pendant qu'on est tous bloquax à Fontaine-Michalon, hmmm, délicieux 💀). Plein de petites choses qui sont dommage. Mais, l'effervescence festive et bouillante des 4 jours de Japan Expo c'est un truc qui m'avait terriblement manqué, et à plus forte raison quand ce manque s'inscrit dans plus d'un an de confinement et de distanciation sociale (all my homies hate le COVID, mais by all means protégez-vous et protégez-moi please). Japan Expo c'est aussi un des rares moments où je n'ai pas vraiment besoin de mon masque d'introverti, car je trouve un authentique plaisir à parler et échanger avec autrui. Du coup yes. Ca fait plaiz' et chaud au coeur d'enfin revenir sur le salon. Il n'y a toujours aucune ambiguité sur le fait que ma convention Japan-themed préférée c'est Jonetsu, que j'aime d'amour. Mais Japan Expo ça reste chaque année un moment spécial où on retrouve les potos et l'excitation générale fait qu'il est facile de s'amuser de tout. It's good to be back. Surtout que pour la première fois j'y étais sans la frustration de ne pas pouvoir me faire plaisir niveaux achats, parce que Japan Expo 2023 c'était...

🌠 Ma première Japan Expo depuis que j'ai commencé le travail

Vous savez ce qui est bien quand on est pas dépendant ? C'est qu'on ne dépend pas des ressources et/ou de la générosité d'autrui. Vous ne l'aviez pas vu venir celle là. Et pourtant. Évidemment, briser la dépendance et vivre seul comme jeune actif dans la société capitaliste, c'est des responsabilités et problèmes différents qui arrivent, naturellement. Mais il était grand temps que je m'en saisisse à bras le corps.

Ainsi, depuis le 11 avril 2023, mon premier travail me permet enfin de mettre derrière moi pratiquement 30 années révolues de dépendance totale au cercle familial, pour absolument tout. Je peux même pas décrire à quel point mes épaules sont légères sans le poids de la culpabilité d'avoir pesé si lourd sur les épaules de mes parents et de leur infinie patience, pendant quasiment 3 décennies. Vous ne me lirez sans doute pas ici, quoi que, maman peut-être, mais : papa, maman, MERCI. Il n'y a pas de mots qui expriment l'étendue de ma gratitude, mais je commence par là, et j'étofferai en temps et en heure.

Sans entrer dans les détails, c'est que j'ai commencé à bosser [Yamakyu du futur] il y a exactement un an [/Yamakyu du futur], j'ai déménagé près de mon lieu de travail, je vis seul, le poste est enrichissant et -je remercie les étoiles- je gagne bien ma vie. Et ça, j'en ai vraiment eu la pleine réalisation cette année à Japan Expo. Pour la première fois de ma vie, je peux accéder à.... euh.... un rêve ? Un objectif ? Je sais pas comment dire, mais ça fait des lustres que je me dis que plus tard™ je veux être dans une situation où je peux soutenir financièrement les créateur·ices qui remplissent mon esprit de couleurs et d'émotions, et qui font de ma culture ce qu'elle est. Je sais pas si c'est très clair ? Par exemple, dans la commu FFXIV il y a cette joueuse qui commissionne *massivement* des fanarts de sa WoL, because she can. Et je trouve la démarche extrêmement stylée, c'est genre, ptain, life goal un peu quand même.

Et aujourd'hui, voilà, j'y suis là.

Alors, je commissione pas (encore 👀) massivement des fanarts. Mais. Je peux tout à fait raisonnablement me permettre de soutenir les artistes qui font des trucs qui me plaisent. Je remercie encore les étoiles de s'être alignées ainsi pour une telle entrée dans la vie active (ce qui me permet donc de jouer les mécènes). J'avais déjà fait l'expérience de "faire une convention en ayant des ressources™"… à Jonetsu cette année même, où j'ai acheté -entres autres choses- à peu près la moitié du stand de Sophingers (il faut dire que ses créations sur L'Ère des Cristaux sont exquises 😌), et je vous cache pas que j'ai grave kiffé. Mais attention. C'était pas un coup de tête ; ça fait des années que 1) je zieute avec attention son travail et que je souhaite la soutenir 2) je souhaite avoir les ressources pour pouvoir soutenir les artistes qui font des trucs qui me plaisent. C'est juste que quand le moment est arrivé je n'ai pas exactement fait preuve de beaucoup de retenue. Parce que je pouvais. Et ça, c'était nouveau. Un peu une consécration. J'avais attendu ce moment si longtemps. Je m'y étais mal pris pour qu'il arrive, c'est vrai, car un premier emploi à 30 ans c'est stupidement tard dans notre société. Mais ça a aussi rendu le moment d'autant plus puissant pour moi. Toutes ces années de frustration suite à la dépendance qui se sont envolées, là, pendant que je réalisais que "ptain ces prints sont SUPERBES, je les veux tous, et je les prendRAI TOUS, BECAUSE I CAN".

Maintenant, imaginez ça, mais à l'échelle de Japan Expo (qui semble d'ailleurs accueillir vastement plus d'artistes qu'avant le confinement). Bon je vous la fait courte hein. Ça tourne mal. Ou ça tourne bien. Question de point de vue. Mais bref, plus de 300€ d'achats plus tard je me dis que cette année j'ai pu faire plus que "oh bonjour j'adore ce que vous faites" et partir, et ça me rend tout chose (what le capitalisme does to a motherfucker). Après, ça fait déjà longtemps que j'avais trouvé le courage et pris l'habitude de saluer les créateur·ice·s à l'origine de mes oeuvres favorites. Et je dirai même que cette année j'ai vraiment ignoré mes propres insécurités (?), et suis resté papoter parfois un bout temps quand même avec certain·e·s mine de rien. Et ça m'a bien fait plaisir. C'est bête à dire mais je suis bien content de savoir mettre de côté mon introversion sur demande, car j'ai l'impression que les mots d'encouragement font plaisir, ce qui me fait plaisir en retour (on y reviendra). Mais là, cette année, vraiment, j'ai enfin les ressources pour soutenir les artistes qui crééent des oeuvres qui me font vibrer, et je m'y suis donc donné à coeur joie. La blague c'est que tout ces prints, stickers, charms et autres pins, eh bien il aura fallu attendre genre, euh, LE MOIS DE DÉCEMBRE pour que je prenne le temps de commencer à les afficher. Et ça inclus…

🌠 Ma première commission sur un salon

Stoooooop ! Le temps est écoulé ! Vous aviez un demi dixième de seconde pour deviner quel personnage j'ai fait commissionner, et si vous n'aviez pas deviné "Rice Shower" à l'instant où vous avez vu le "c" de "commission" dans le sous-titre, c'est que vous n'avez pas lu mon 2e post sur la saison 2 de l'anime Umamusume (je ne vais pas vous demander de le faire (vous ne le feriez pas anyways, et sans doute à raison)), et peut-être même que vous ne me lisez pas du tout (et vous ne ratez pas grand chose, rassurez-vous). En 2024 ça ne devrait plus être un secret pour personne que j'aime le perso.

Pour la petite histoire, j'avais tweeté quelques jours avant le salon que j'étais intéressé de savoir quel·le·s artistes proposent des prints et autre stuff Umamusume related (la réponse est : presque personne, j'y reviendrai). Par chance Pellichi -que je ne connaissais presque pas à ce moment là- est tombé dessus et m'a proposé éventuellement de faire une commission. Ce que j'ai bien évidemment accepté avec plaisir. Fast forward, début du salon : je vous passe les détails du fait que Pellichi est une artiste avec un style vraiment marqué et extrêmement satisfaisant et que vous devriez la soutenir 😌 Fast forward, samedi 15 juillet (je vais pas vous raconter les innombrables fois où je suis juste venu chill et papoter avec Pellichi et Ackyun (c'est faux, je vais vous raconter plus tard car y'a un running gag) parce qu'ils sont giga cool) : je pense que je peux pas décrire par les mots le feel d'avoir acheté la création d'un dessin vraiment custom, et de récupérer dans mes mains ce dessin. J'avais déjà fait une ou deux commission avant, mais c'était du numérique ; là je sais pas si vous vous rendez compte j'ai RICE SHOWER SUR UN SHIKISHI, ACCROCHÉ À MON MUR, ET ELLE EST TROP COOL 😭 'Fin bref, si tu lis ces lignes (wow, quel honneur), merci encore Pellichi ça me fait vraiment giga plaiz', tu n'imagines pas. Énorme highlight de Japan Expo pour moi vraiment ✨ C'est définitivement pas la dernière fois que je ferai faire des commissions en salon. Pt'être Pellichi de nouveau, pt'être un·e des innombrables artistes qui font des trucs TROP COOL que j'ai rencontré pendant ces 4 jours de Japan Expo. Et c'était, vraiment, *vraiment beaucoup*. Mes souvenirs des précédentes éditions sont naturellement légèrement plus flous (vu que ça fait 1000 ans), mais j'ai eu la très forte impression que avant le confinement il n'y avait clairement pas autant de stands d'artistes amateurs/semi-pro/pro sur le salon. Ou alors, c'est mes jambes qui me hurlent que c'était ambitieux de tous vouloir les voir, parce que cette année c'était.....

🌠 Ma première Japan Expo depuis que je commence à me sentir plus exactement jeune et fringant.

(ptain les transitions de fou là)

Juste pour clarifier tout malentendu : j'ai 30 ans dans environ 10 secondes (je suis le Yamakyu du futur : j'ai maintenant 30 ans depuis un bout de temps maintenant). Je suis encore jeune™ (surtout dans ma tête). Mais je suis plus *jeune*, as in, je peux plus me permettre de juste faire soudainement énormément d'effort physique d'un coup d'un seul et ne pas m'en soucier par la suite car le pouvoir de la jeunesse me permet de récupérer de plus ou moins n'importe quoi (modulo quoi que ce soit qui affecte mes genoux). C'est moins un souci d'endurance que de récupération (et ce serai pas autant un problème si je continuais à faire du sport, but alas). Juste pour clarifier : j'ai toujours pu faire 4 jours de Japan Expo en étant quand même bien rincé à partir du 3e ou 4e jour (selon le niveau de crapahutage), et là cette année j'ai très vite observé que "préserver mon énergie" sera crucial pour apprécier le salon. Tout bêtement, je n'ai pas la condition physique pour réitérer ma bêtise en 2014 ou 2015 (je sais plus) où je faisais des allers-retours en courant (véridique) entre les stands Vocaloid.fr/Brigade SOS pour voir les potes et faire/gérer les activités, et les stands Touhou.net/Nintendo pour voir mon frère et participer aux tournois. C'était une idée de merde. Mais. Étant en bonne forme physique à l'époque et plus jeune de presque 10 ans, je pouvais encaisser. Difficilement, mais je pouvais. Là c'est inimaginable. 

J'ai passé sans doute un temps déraisonnable à me plaindre d'être éclatax et d'avoir besoin de m'assoir, ce que j'ai vécu un peu comme un bon coup de vieux. Then again, ma précédente Japan Expo était en 2019, après quoi ces fameuses "2-3 pires années de ma vie" je les ai clairement pas passées à faire de l'exercice. Bien au contraire. Du coup, passer Japan Expo 2023 à être crevax H-24, ça a été un peu une claque et un retour à la réalité un peu violent. Ce n'était *absolument pas aidé* par les galères qu'ont été les transports en communs, car je prends le RER B à Massy Palaiseau + je prends un bus à Massy pour rentrer chez moi... bus dont le dernier passage est relativement tôt dans la soirée. Du coup, les travaux d'été et les galères de bus de remplacement m'ont mis des troncs de baobab dans les roues. Ce qui m'a forcé à souvent accélerer le pas (= courir), afin de ne pas rater mon bus à Massy, de l'autre côté de la grande passerelle, après une journée à crapahuter à Japan Expo, puis 2 journées à crapahuter à Japan Expo, puis 3- vous voyez l'idée. Plus ça va, moins ça va (all my homies hate les travaux d'été sur le RER pendant Japan Expo). 

Ca fait bizarre à dire pour moi qui suis habituellement si reckless, mais j'ai passé le gros de ces 4 jours le plus souvent possible en mode "économie d'énergie", sans quoi je n'aurai juste pas tenu. Ca implique plusieurs choses toutes bêtes comme optimiser au mieux la marche en faisant plusieurs choses dans des endroits proches, s'assoir autant que faire se peut, résister à l'insistance de mes frères et soeurs qui -au contraire- étaient très chauds pour profiter au max du salon en y allant tôt et en y restant "tard™" (bon cette partie là n'a pas très bien marché sadly), etc. La bonne nouvelle c'est que j'y ai quand même survécu, un peu par miracle, mais aussi parce que finalement le plus grand effort physique que je me suis retrouvé à faire, c'était de "faire le tour des artistes" (running gag sur lequel je reviendrai ultérieurement) du salon, et j'ai étalé ça sur les 4 jours. À part ça, j'ai eu finalement pas mal de temps de battement pour récupérer ici et là sur le salon quand même, parce que Japan Expo 2023 c'était....


🌠 La première Japan Expo (depuis longtemps) où j'avais vraiment rien à faire.

(mes transitions sont si smooth, on s'en demanderai si je suis vraiment cis)

Mais alors, absolument rien. Je savais que je voulais aller me faire plaisir en découvrant des artistes qui crééent des trucs trop cool, je savais que je voulais passer du temps avec mes potes, et. C'est tout. Et c'est pas faute d'avoir regardé quoi faire sur le salon ; ma meilleure Japan Expo étant toujours celle que j'ai le mieux organisé et le plus rempli d'activités. C'est juste que vraiment rien dans les activités et invités prévus pour cette édition ne me disait quoi que ce soit. Pour vous dire, le seul truc qui m'ait fait hausser un sourcil c'est la présence de Ken Akamatsu, et, euh, j'avais *pas vraiment* envie d'aller le voir hein mdr. Même côté Nintendo, où je campe habituellement par défaut, pour faire le tournoi Smash... bah finalement pas trop. J'ai tenté le tournoi une fois, dimanche, à littéralement la dernière session du salon, et j'ai perdu à mon 2e ou 3e match. Et pour cause : je ne joue plus "sérieusement" à Smash depuis des années. Mostly faute d'avoir des adversaires (autres que Hakken, qui lit en moi comme un livre ouvert, car évidemment le vrai problème c'est que je joue strictement de la même manière depuis des lustres 🙃).

DU COUP, j'ai fait la totalité du salon en impro. Généralement c'est pas super fun, mais là c'était la première Japan Expo depuis environ 400 ans donc tout était plutôt fun par défaut. Et de toutes façons, cette année, à défaut d'avoir des choses à faire ponctuellement comme des activités ou que sais-je, je me suis retrouvé avec quelques "fils rouges" et autres running gags, auxquels j'ai dédié du temps. Par exemple : "le tour des artistes artistes™" (promis on y revient bientôt), le stand Nikke où j'ai looté beaucoup de (très chouettes) goodies, ma recherche désespéré de anything Umamusume related (surtout ça en fait), etc. Mais n'étant pas des choses qui requièrent ma présence à des moments spécifiques, je faisais ça un peu au pif, improvising my way to the fun. Et ça a marché plutôt pas mal. Par exemple, si c'était pas que j'avais rien à faire, je ne serai pas resté avec mon groupe de potes sur cette scène où il y avait un tournoi de Wii Bowling senior, et ce, bien au delà de la pause midi initialement prévue. But it just so happens que le mec qui présentait et commentait le tournoi était à 400% à fond, ce qui fait que le public était à 600% à fond (800% pour les gens en furrsuit tout devant près de la scène (si vous me lisez, merci, vous avez rendu ce moment de fun encore plus fun 🙏🏾✨)), donc on est restés. C'était juste. Extrêmement fun pour pas grand chose. Autre exemple, dans mon errance, je me suis retrouvé à suivre un random concert d'idol sur une minuscule scène, c'était cool, tout le monde faisait les petites chorés avec les glowsticks et tout. Je connais pas le groupe, j'ai déjà un peu tout oublié. Point is : I liked it. Des choses comme ça. C'est l'avantage d'être totalement flexible, y'a davantage de place pour les surprises. Pour une fois, c'était ok de m'ennuyer un peu, car l'errance peut te faire dériver droit vers du random fun shenanigans.

⚠🔊 ATTENTION au volume sonore 😅 Franchement, ambiance 10/10 🔥

Heck, le délire avec le stand Nikke c'est que j'ai passé une grosse partie du salon avec une pote qui a une pote qui faisait du cosplay pour promouvoir Nikke sur le salon. Il y avait un grand espace avec des cosplayeuses (dont la pote de ma pote), un coin photo, un coin pour essayer le jeu, des goodies à gagner (c'est ce qui nous intéresse ici), des animations, etc. Bref, vraiment exactement ce que j'aurai voulu vOIR POUR UMAMUSUME DSKQJSHDKQFYZUHDRFJB CYGAMES VOUS ATTENDEZ QUOI. Mais bref passons. Le stand Nikke, donc. La blague en gros c'est que j'y connais rien à Nikke, ça m'intéresse pas du tout, le osef est total. MAIS. En faisant une sorte de circuit découverte (avec une carte à faire tamponner aux différentes étapes) y'avait des goodies à looter. Including des jolis stands acrylique (avec Hatsune Miku !!) et un chouette T-shirt (totalement SFW hein, ce qui est de bon goût, mais jusqu'à l'avoir en main j'avais quand même un énorme doute, on va pas se mentir mdr). Et en gros avec ma pote, sur les 4 jours on a fait 500 allers-retours au stand pour looter le max possible. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec -entres autres choses- 3 stands acrylique et 2 T-Shirts 👌🏾 À force de revenir évidemment on a un peu été repérés par le staff, ça faisait plaisir de les revoir à chaque fois avec un grand sourire, j'espère qu'ils ont eu du fun aussi.
Ca non plus, ça n'aurai pas vraiment été possible si j'avais eu des trucs de prévus sur le salon, car pour avoir les T-Shirts il fallait avoir le bon timing et être ponctuel.

Maintenant quand même, on va pas se mentir ; faire "le tour des artistes™" ça m'a énormément occupé hein. J'appelerai pas tant ça une "activité" qu'un énième running gag en réalité.

Comme je disais plus haut, c'était la première Japan Expo où je pouvais venir au stand d'un·e artiste dont j'ignorais l'existence, me rendre à l'évidence que je suis face à des créations absolument somptueuses, sortir mon porte monnaie et juste "shut up and take my money". Avant, j'avais un budget très limité (car j'en appelait à la générosité de la famille), donc quand je voulais des prints ou autres, il fallait d'abord (et c'était indispensable) que je fasse un tour complet et exhaustif des espaces de tout les créateurs·ices, pour être sur de tirer le meilleur de mon modeste budget.

Là, cette année, euh, je m'attendais à ce que ce soit différent, mais la vérité c'est que j'ai fait un peu la même chose, mais moins strictement. Bien que j'aie malgré tout fait plus de la moitié de mes achats dimanche, je me suis permis des coups de coeur ici et là pendant le reste du temps. Et pour cause, tout les jours, de jeudi à dimanche, je prenais plusieurs heures pour juste faire "le tour des artistes". Sous entendu, le tour des différents espaces créateurs à la recherche de ces oeuvres qui appuient sur le bouton "brain chemicals" au fond de ma tête. Et boy. Vous êtes tous·tes trop skillé·e·s en fait 😭 Si je m'écoutais complètement j'en serai certainement pas resté à 300+€ d'achats, quand je vois la qualité et la richesse de ce qui était exposé chez de si nombreux·ses artistes 💦 Je sais pas si c'est spécifiquement un effet secondaire cool de la présence extrêmement abondante de stands amateurs (est-ce que c'est moi qui deviene fou ou est-ce qu'il y avait genre au moins le double de stands artistes amateurs par rapport à Japan Expo pré-COVID ??) mais j'ai vraiment pas bien su où donner de la tête, tant ce que j'ai vu m'a plu.

Mais alors par contre, la profusion des stands à visiter a vraiment fait du process de "tout voir" une activité à temps plein. Même en y dédiant assidument entre 1 et 2 heures par jour entre jeudi et samedi, j'avais réellement le sentiment que je n'en viendrai pas à bout. C'est pas tant que c'était "sans fin", mais plutôt "je vois très bien la fin et -for the love of stars- qu'est-ce qu'elle est LOIN  👀💦". Au final, il a fallu que je dédie spécifiquement au moins 3 voire 4 heures pour terminer "le tour des artistes" dimanche, sans quoi je n'allais pas finir (la blague étant que, dimanche vers 17h+ je n'avais pas encore conclu mes achats). Le reste du temps, c'était vraiment entre 2 "activités™". Je sais pas combien de fois je me suis séparé d'un·e pote en disant "ok bah on se voit plus tard, moi je vais faire le tour des artistes", comme si c'était une activité du salon. Avec certain·e·s même on faisait notre tour des artistes à un rythme différent, mais c'était respectivement une mission à part entière. C'est vraiment bizarre mais j'ai eu l'impression que c'était la première Japan Expo (depuis ma actual première Japan Expo) où faire le "tour des artistes" a eu un tel poids sur le salon (ou alors c'est mon corps plus tout jeune et post confinement qui hurlait mdr).

Mais pour une fois, je m'y suis assez bien pris. J'avais ma petite astuce. En voyant des choses qui me bottaient sur un stand, je chopais direct une carte de visite pour écrire dessus spécifiquement ce qui m'a plu et le stand. D'expérience, je sais que si je viens sur un stand où y'a des choses cool en me disant "il faut que je revienne ici à la fin du salon", je reviens pas la plupart du temps. Mais pas cette fois ; je suis réellement repassé voir plus des 3/4 des artistes à qui j'ai promis de repasser (et c'était beaucoup). Pas toujours pour acheter quelque chose, car au final j'ai pas mal "changé d'avis" entre jeudi et dimanche soir, mais toujours au moins pour faire coucou, papoter et exprimer quelques encouragements avec mes super glowsticks Miku Expo 2020. Car, bien entendu, j'avais mes glowsticks en mains presque en permanence. Enfin, je dis ça comme une évidence, mais ça ne fait pas sens pour vous si on ne s'est pas croisés depuis Japan Expo 2019, car cette année c'était....

🌠 Ma première Japan Expo depuis Miku Expo 2020

Si vous êtes en train de vous dire "chotto a minute Yamakyu, t'as déjà parlé du long gap depuis la précédente Japan Expo, vu qu'il y avait le COVID entre temps", félicitations, vous suivez bien ! Mais ce qui importe c'est pas tant le temps, mais le fait que j'ai assisté aux concerts Miku Expo 2018 et 2020 à Paris, et pour l'édition 2020, j'avais des glowsticks. Et j'ai envie de revenir sur ce détail.

[Petit avertissement tout de même, la blague étant que ce "détail" j'hésitais en réalité à en faire un article dédié. Sous entendu : j'ai des choses à vous raconter à ce sujet :9]

Un peu à la manière de "pouvoir soutenir mes artistes favoris financièrement", il se trouve que "assister à un concert vocaloid avec des glowsticks" c'était un des trucs que je voulais faire depuis, euh, le début des concerts vocaloid. Les glowsticks étant un point d'emphase important ici. Inutile de préciser que j'ai giga pris mon pied aux 2 concerts qu'on a eu à Paris, et j'ai extrêmement hâte pour les prochains. Inutile de préciser aussi que faire Miku Expo 2018 sans glowsticks a marqué au fer rouge et cimenté fermement dans mon esprit ce désir d'avoir des glowsticks pour une prochaine Miku Expo. Mais "qu'était-ce donc que cette obsession pour ces bâtons lumineux, agités à l'unisson et en rythme avec les pulsations énergiques de cette musique qui embrase le public ?", me demandez-vous. Well, that's the thing. Le public est effervescant, et dans l'obscurité de la salle, ce sont les vagues formés par ces lignes brillantes qui communiquent leur état d'ébullition. Ils le transmettent aux musiciens sur scène, et au reste de la salle. Étant moi même dans la salle (ou derrière mon ordi), je reçois le message suivant : tout le monde s'éclate (et moi le premier). Et ce qu'il se passe, c'est que je veux en être. Et je parle pas du fun, parce que franchement, en plein Miku Expo il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que je vis ma meilleure vie, comme en témoigne mon état proche de la supernova. Mais. Je fais pas partie du message. Les seules personnes qui savent à quel point je suis content d'être là sont mes voisins immédiats, et. C'est tout. C'est pas suffisant. La Terre entière doit savoir à quel point je prends mon pied, c'est très important. Et ça, c'est les glowsticks.

Pour moi les glowsticks signifient la chose suivante : je m'amuse, je veux que vous le sachiez, et je veux que vous vous amusiez aussi. C'est ça, c'est le message. Tu y canalises ton fun. C'est l'extension du fun. *Les glowsticks c'est des objets de partage*.

Vous allez me dire que j'en fais tout un plat, et vous avez raison (si ça vous surprend c'est que vous devez être nouveau ici : bienvenue sur bsolife.fr, moi c'est Yamakyu, overthinker de vocation depuis 2009, mettez vous à l'aise et enlevez vos chaussures) ! Cette philosophie des glowsticks là, c'est une réflexion que j'ai eu cette année après Japan Expo, en essayant de rationaliser le fait que depuis Miku Expo 2020 (4 ans maintenant, donc) je me balade partout avec (excepté au taff (mais je le faisais au début mdr)), et que, quand même, c'est un peu bizarre non ? (de toutes façons je suis un weirdo, c'est bien connu)

Mais du coup, yes, j'ai fait Japan Expo cette année avec mes glowsticks, et je dirais que ça a augmenté d'au moins 30% mon appreciation du salon. Je faisais tout avec. Je salue avec, je pointe avec, je manifeste ma hype avec, je prends des photos souvenir avec, je wota-dans-un-random-concert-d'idol avec, j'encourage avec, je me signale pour que mes potes me voient au loin avec et je me fais reconnaître par les gens sur les stands avec. Car entres autres choses, avoir des balise lumineuses multicolores avec moi, bon, ça satisfait aussi mon ego hein. Mais l'idée c'est que si je m'amuse alors je les ai dans les mains. Et si vous avez bien suivi, je me suis plutôt bien amusé à JE cette année. J'espère que vous vous êtes amusés aussi.

Cette Japan Expo passée avec des glowsticks m'a fait me demander comment ça se fait qu'il n'y ait pas de stand qui en vende sur le salon. Surtout vu le nombre de gens qui m'ont demandé où je me les suis procurés. Ça fait même des lustres que je me pose la question, car une boutique dédiée sur le salon ne manquerait certainement pas de clients (et m'aurait fortement facilité l'acquisition de glowsticks depuis tout ce temps). M'enfin bon. Je pense qu'il y a du potentiel pour un business en vrai, à bon entendeur mdr. J'en parle parce que (et ça va paraître bizarre après tout ce que je viens de dire) j'avais un pincement de culpabilité à me balader avec les miens, car ça faisait un peu le mec qui frime. C'est sans doute une impression qui vient du fait que pendant longtemps j'ai moi même un peu jalousé les gens qui avaient des glowsticks, et maintenant je me retrouve à leur place. Bon, je dis pas que c'est super rationnel hein.

Mais je me réjouis quand même d'avoir croisé une petite poignée d'autres visiteurs (et exposantes) qui en avaient aussi. Y'a un ptit côté "Same hat ! - Same hat !". Je me demande si ces gens là aussi philosophent sur le pourquoi du comment des glowsticks dans notre rapport à l'humain, la vacuité de nos modes de communication modernes face au fait de brandir des batonnets lumineux pour exprimer LA HYPE. À méditer. Mais quand je dis "une poignée", si on exclus le public des concerts d'idols (qui est une catégorie démographique vastement plus équipée en glowsticks qu'un·e participant·e lambda de Japan Expo), je pense que ça devait être 6 personnes à tout péter mdr.

Cela dit, j'ai volontiers prêté les miens. À mes potes évidemment, mais aussi à des random gens. Majoritairement des visiteur·euse·s en cosplay, ou à des exposant·e·s. Juste pour le fun. Certain·e·s exposant·e·s me les ont demandé spontanément, et s'amusaient bien avec, ce qui m'amusait pas mal en retour (le message, objet de partage, toussa toussa). C'était quelque chose que j'avais déjà observé des tas de fois en prêtant mes glowsticks à des potes (pas forcément weeb) ; spontanément iels jouent avec, comme s'il y avait quelque chose d'intrinsèquement fun dans l'objet... alors que fondamentalement c'est juste une poignée montée d'une ampoule et un tube. Bien sur on ne pas ignorer la connation, mais je ne pense pas que ce soit le tout. Si je vous prête une lampe torche, généralement, vous jouez pas avec. Ou alors, vraiment 3 secondes. Et la plupart du temps, lesdits potes ne "comprennent pas" ce qu'il y'a de si fun avec le fait simple fait manipuler des glowsticks.... et moi non plus ! J'ai jamais su expliquer ça. Ce qu'il y a de si viscéralement fun avec les glowsticks. Enfin, jamais, jusqu'à ce que cette Japan Expo où j'ai tant apprécié les avoir me fasse justement questionner cette appréciation, et atteindre cette conclusion qu'un glowstick est un objet de partage.

Et depuis, tout fait sens.
Les pièces s'assemblent, et pas juste à propos des glowsticks. Et c'est là que je veux en venir depuis le début avec cette partie de l'article : ça m'a fait réaliser qu'en fait je suis fondamentalement partageur. Et parfois à l'excès.

C'est cringe as fuck à dire, mais je me permet car (déjà je suis chez moi ici mdr, et) je suis pas en train de chercher à me mettre sur un piedestal. Je le sais maintenant, au fond de moi c'est dans ma nature. Je sais pas comment dire, mais quand j'inspecte mon attitude (exacerbée par internet en particulier, mais pas que) de ces, euh, 15-ish dernières années, tout fait sens quand je le regarde dans cet angle. C'est pas tant que ça faisait pas sens avant, mais typiquement je n'ai jamais su expliquer le fait qu'un de mes plus grands objets de désir ce soit des glowsticks. Ou comment je n'ai pas pu m'empêcher de ruiner à vie des chansons fantastiques à mon entourage (* tousse * Jitter * tousse * Doll * tousse *) en chantant à tue-tête des années durant (also : le karaoke, my beloved). Ou mon besoin viscéral de faire savoir que je m'amuse. Ou même la manière dont je salue parfois IRL. Ou quelques détails dans ma pratique de la musique ou de la cuisine. Ou l'incessant racontage de life sur les réseaux sociaux. OU L'INCESSANT RACONTAGE DE WHATEVER LÀ MAINTENANT.

Enfin bref, "il faut que les gens sachent" est une pensée qui occupe mon esprit au quotidien (parfois/souvent à l'excès) depuis des lustres, et jusqu'à présent j'associais pas toujours ça au fait de partager ; assez souvent je pensias plutôt à mon égo. Je dirais pas que j'ai un égo surdimensionné non plus, mais c'est une vérité vraie que je suis égocentrique. C'est un aspect de ma personne que j'apprécie assez peu, mais ça fait partie de moi regardless. J'étais même convaincu pendant assez longtemps que j'avais initialement créé mon premier blog pour satisfaire cet égo et tout (il y a du vrai hein, back when Ota-Kyu était vraiment dédié à VOCALOID, je me réjouissais ouvertement d'avoir des chouettes chiffres de visites 😌). Mais maintenant j'en suis certain : ce sont 2 faces d'une même pièce. Je parle à la première personne là, c'est ptetre pas comme ça pour vous mais, pour moi, avoir un égo "bien dimensionné™" et vouloir partager absolument tout, c'est 2 apects strictement indissociables de ma personne.

Autrement dit, parfois ce "Il faut que les gens sachent" est en réalité un "Impossible de garder ça pour moi". Là ce que je vous raconte sur les glowsticks, ça rentre dans "Impossible de garder ça pour moi". C'est différent de "Il faut que les gens sachent", mais en même temps c'est la même chose. Deux faces d'une même pièce. Cette réalisation a ceci d'amusant qu'étant égocentrique je ramène les choses à ma personne, mais mon sens du partage tend plutôt à tout diffuser. Et les glowsticks c'est un peu la même chose. Je m'amuse, je veux que vous le sachiez et je veux que vous en soyez. C'est le fameux message.

S'il a fallu attendre fin 2023 pour enfin rationnaliser ça, ça fait des lustres que c'était quand même là au fond de mon cerveau. J'avais juste jamais réellement pris le temps de questionner ça et ouvrir les bons tiroirs. Maintenant, est-ce que ça va changer ma personne ? Absolument pas. Mais je dirais qu'avoir pris le temps de simplement y réfléchir pour tomber sur une conclusion qui fait sens a augmenté d'au moins 9% ma quiétude au quotidien. Comme après la résolution d'une sorte de mystère.

Du coup où en étais-je ?! Ah oui. J'ai fait Japan Expo avec des glowsticks, et ça a augmenté d'au moins 30% mon appréciation du salon, et j'espère que ça a été le cas pour les gens que j'ai rencontré et à qui je les ai prêtés. Maintenant, euh, c'était pas tout le monde qui se prêtait au jeu. Il y avait bien quelques cosplayeur·euse·s qui étaient ouvertement confus·e·s que je leur demande "est-ce que je peux vous prendre en photo avec mes glowsticks ?" (désolé d'être un weirdo 😭). Mais pour la plupart l'idée faisait tilt assez vite, et leur inspirait une chouette pose avec. Je vous en parle car aujourd'hui encore je suis flabbergasté par la taille du cerveau et la vivacité d'esprit de Nanako_Chu, alors cosplayée en Haru Urara (Umamusume Pretty Derby), qui m'a fait en un claquement de doigt une incroyable impression de Agnes Digital quand je lui ai proposé de poser avec les glowsticks. Et pour cause ; s'il y a *un* perso dans la licence qu'on peut associer à des glowsticks, c'est Agnes Digital.... qui partage la même couleur de cheveux que Haru Urara. La vitesse à laquelle ça lui est venu en tête, vraiment, ça me fume. Outstanding move. Ca a été un des gros highlights du salon pour moi, car Japan Expo 2023 c'était aussi...

🌠 Ma première Japan Expo depuis mon le début de mon obsession pour Umamusume

Et pour le coup, ça m'a réellement rappelé ma toute première Japan Expo. À l'époque j'étais en plein dans la période où VOCALOID c'était tout ce dont j'avais besoin dans ma vie. C'était ma culture, mes loisirs, mes nouvelles rencontres (qui sont devenu·e·s des ami·e·s aujourd'hui), le moteur de mon blog, de mes intéractions sur mes internets, et une source intarissable de découverte créative dont je m'abbreuvais goulûment avec assiduité. Inutile de préciser qu'à cette première Japan Expo j'ai eu faim de VOCALOID, et j'en ai cherché absolument partout. Ca, et Black★Rock Shooter aussi. C'était énormément mon délire aussi, en particulier à ce moment là. Sauf que, back then c'était encore beaucoup trop niche et pas du tout populaire en France. Donc si cette première Japan Expo était vraiment sensas sur bien des aspects (car tout était nouveau pour moi), sur l'aspect VOCALOID/Black★Rock Shooter, j'étais loin de la satiété.

Même chose en 2023 avec Umamusume.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous apprendre que depuis mon visionnage de la saison 2 de Umamusume Pretty Derby en 2021, à la place de mon cerveau il y a des filles-jument. Et comme vous pouvez l'imaginer, j'espérais voir un peu de Umamusume à me mettre sous la dent cette année à Japan Expo (vu que je n'y suis pas allé en 2022). Surtout qu'on sortait tout juste du spectaculaire Umamusume Road To The Top, diffusé au printemps 2023. Je voulais y croire. 

Bon. C'était basé sur absolument rien, vu que Umamusume en France c'est toujours une niche parmi les niches. En l'absence d'une version anglophone ou francophone du jeu (perso, je n'y crois plus depuis longtemps (et j'adorerai avoir tord)) et avec une si faible (oserais-je dire "inexistante") mise en avant de l'anime par Crunchyroll (qui diffuse l'anime), Umamusume n'a aucune chance de sortir de cette "weirdo zone" (= "mdrrrrrrr des filles-jument idols qui font des courses en hippodrome wtffffff 😂😂😂") en France, même pour les weebs, et reste donc extrêmement de niche. La commu FR s'en retrouve minuscule et sadly un peu fragmentée ; je n'ai jamais entendu parler -par exemple- d'un Discord (je dis pas qu'il n'y en a pas, je dis que j'en ai jamais entendu parler) ou whatever else pour rassembler la commu FR en un même lieu (arrêtez de me regarder, je n'ai plus aucune motivation pour en faire un). Il y a bien le compte Twitter Umamusume FR non officiel (180+ abonnés quand même !), mais qui n'a été maintenu qu'une poignée de mois dans un premier temps (je ne jette aucun blâme : ce genre de compte communautaire c'est un temps et de l'attention au quotidien, et on s'en rend pas forcément compte *avant* de se lancer dedans), et a cessé toute activité... peu avant Japan Expo (for the record, le compte est de nouveau actif depuis peu 🙏🏾✨). C'était, euh, le pire moment je suppose, car ce compte aurait été un moyen très commode de diffuser des "trouvailles" (créations, cosplay, etc) auprès du reste de la commu qui visitait le salon.

 Car, yes, il fallait *chercher* pour trouver du uma mdr.

La principale raison pour laquelle je tenais absolument à faire le "tour des artistes" de manière *exhaustive*, c'est que je ne voulais pas laisser au hasard ma découverte des créations tirées de Umamusume. S'il y avait du Umamusume sur le salon, je devais trouver

As it turns out il y avait du Umamusume, et j'ai trouvé, mais : 1/ j'ai failli passer en partie à côté 2/ il n'y avait *vraiment pas grand chose*. Et même si ça m'a déçu, je n'en veut à personne. Il n'y a franchement pas beaucoup de *fans* de Umamusume en France, c'est compliqué à estimer mais je serai surpris d'apprendre qu'on soit même 400 (ou alors on est vraiment beaucoup trop éparpillés). Il y a franchement peu de chances qu'un·e artiste qui prend la peine des fanarts issus de Umamusme trouve son public, vu que ce public est minuscule et dilué dans l'immensité du salon. 'fin bref, c'était totalement prévisible, mais c'est quand même une triste réalité. D'un autre côté, je me sens d'autant plus honoré que Pellichi m'ait proposé la commission pour cette superbe illustration de our lord and savior Rice Shower 🙏🏾✨

Que pouvait-on alors trouver sur le salon ?

Il y avait 2 illustrations super cool dans le fanzine Mash Up Girls, dispo chez Tsundereko, avec un fanart du costume alternatif de Nice Nature par Sitouanag (qui sert aussi de première de couverture 😌), et un fanart du costume alternatif de Rice Shower par Vinhyu . Honnêtement le choix des sujets comme leur rendu me ravissent, ce sont des très belles illustrations. Elles m'ont vraiment tapé dans l'oeil, et j'espère que les non-fans de Umamusume sauront les apprécier aussi 🙏🏾

Il y avait ces 2 illustrations, donc, et il y avait aussi un superbe print [* checks notes *] fucking taille A2 de Rice Shower par Nanasenao, sur le stand du cercle Sunameri Drill. Euh. Inutile de préciser que ça avait fait ma journée. Le print est énorme (frigo for scale), entièrement plastifié et l'illu est juste ce qu'il faut de cute (pas réussi à retrouver un post source sadly). C'est loin d'être mon fanart préféré de Rice Shower (pas parce qu'il n'est pas bon, au contraire, mais car la compétition est extrêmement rude) mais je suis si content de l'avoir. I genuinely did not expect un print fucking A2 de Rice Shower, franchement vous vous rendez pas compte à quel point ça me mets bien. Sincères excuses d'ailleurs à la dame qui tenait le stand et ne parlait pas français/anglais, et merci au monsieur qui faisait traduction FR-JP ; j'ai fortement douté de la légitimité des prints dans un premier temps, j'ai vraiment cru que les prints affichés étaient contrefaits. Merci pour leur patience avec mes questions sur la sauce des fanarts, je suis ravi d'avoir constaté que ces prints sont tout ce qu'on fait de plus réglo 👌🏾

À priori, du coup, c'était tout. Bien sur il y avait aussi quelques figurines Prize de Bandai Namco qu'on pouvait trouver sur certains stands de goodies (et bien entendu j'ai pris une Rice Shower 😌), et bien sur j'ai aussi ✨un fanart exclusif réalisé par les doigts de fée de Pellichi✨ Mais à moins que je ne sois passé à côté de quelque chose (et c'est tout à fait possible !), voilà toutes les créations Umamusume sur le salon. Ces 3 fanarts (et ma commission). Et autant l'artbook sur le stand Dôjinsphere on le voit si on passe sur le stand car ils le mettent plutôt en avant (et c'est Nice Nature sur la première de couverture), autant le print Rice Shower sur le stand Sunameri Drill, il fallait savoir qu'il est là (ou être particulièrement vigilant). Car le stand était vibrant de couleurs et débordait de jolis prints, si bien que la timide Rice Shower passe inaperçue, littéralement tout en haut dans le coin du stand. Un véritable comble pour moi qui a fait un "tour des artistes" exhaustif spécifiquement pour "ne pas laisser au hasard mes découvertes des créations tirées de Umamusume".... car lors de mon tour des artistes j'étais passé devant ce stand, sans voir l'illu Rice Shower. Et c'était pas faute d'avoir regardé : pendant le "tour des artistes" je m'arrête actually à chaque stand pour jeter un oeil attentif.

La finalité, c'est que c'est bel et bien par chance que j'ai pu avoir ce print, car c'est Mi-eau -croisée par hasard- qui m'en a parlé, et m'a fait double check. La blague étant que je l'ai croisée sur le stand de Pellichi..... comme à peu près la moitié des fans FR de Umamusume sur le salon. Et c'est même pas une blague (si). Sur les 4 jours il y a eu ce running gag bizarre qui me faisait croiser les Uma fans spécifiquement au stand de Pellichi : Pellichi elle même évidemment, mais aussi Mi-Eau, Amo, Sayakaze qui était même en cosplay Special Week (chui désolé Sayakaze, j'ai pris 50 photos et elles sont toutes *extrêmement floues*, mon objectif devait être sale c'est terrible 😭), ainsi que Grimalkin aussi en cosplay de Special Week, et là encore c'était à quelques mètres du stand de Pellichi !  Et ça me fume parce que bien entendu on ne s'est pas passés le mot (ou alors je ne l'ai pas eu mdr), et Pellichi n'avait pas spécialement prévu de vendre des créations Umamusume. Du coup.... je sais même pas ce qui nous a rassemblé à cet endroit spécifiquement mais... Pellichi, si tu me lis (quel courage), je pense que c'est un signe très clair du destin, un tel alignement de fans de Umamusume ne peut vouloir dire qu'une seule chose.... 👀

Il parait qu'il y avait aussi un autre groupe de cosplayeurs·euses, mais que j'ai raté. J'ai mentionné Nanako_Chu en Haru Urara, ainsi que Sayakaze et Grimalkin toutes deux en Special Week 🌟 Mais si j'ai bien compris, je suis passé à côté d'un groupe de cosplay Umamusume. Inutile de préciser que j'ai -bien entendu- fortement le seum, vu la rareté 💀

Je dois reconnaître par contre avoir été très agréablement surpris de voir vastement plus de "représentation" pour L'Ère des Cristaux que ce à quoi je m'attendais. Enfin, déjà à Jonetsu quelques mois plus tôt je me faisais la remarque qu'entre les créations de Mi-eau, de Sedeto et, bien entendu, de Sophingers, il y avait une étonnante proportion d'artistes qui s'inspirent de l'Ère des Cristaux (pour mon plus grand bonheur 😌). Cette année Mi-eau n'a pas tenu de stand à Japan Expo, mais Sedeto et Sophingers étaient bien là, et j'ai été ravis de découvrir -pendant mon tour des artistes™- d'autres créations Houseki-based. Maintenant. La blague c'est que je suis stupide et n'ai pas noté les noms. J'ai néanmoins fini le salon avec plusieurs stickers et porte-clé Houseki-based, que j'ai acheté chez des artistes différents. Sous-entendu ni Sedeto ni Sophingers (Sophingers à qui j'ai -de nouveau- acheté 1000 trucs ✨).

J'explique même pas cette "représentation" car L'Ère des Cristaux ça reste super niche ; on parle d'un récit qui a été rendu populaire par sa superbe adaptation en anime full 3D en 2017, mais qui ne fait *plus du tout* parler de lui sinon. Et pour cause : on a aucune nouvelle d'une adaptation de la suite du manga, dont les tomes sortent en France à raison de 1 par an. Les seul·e·s qui s'en préoccupent encore sont les fans, et strictement et uniquement les fans. Si je me permettais une comparaison très hasardeuse, je dirai que -à mon avis- on parle davantage de Umamusume (qui est extrêmement niche), via ses nombreuses adaptation animées + le jeu, que de L'Ère des Cristaux avec son unique adaptation en animé et son tome annuel. Et pourtant, étant dans les deux fandoms, je le vois très bien que Umamusume ça n'existe essentiellement que dans les commus JP, là où L'Ère des Cristaux inspire vachement plus dans les pays anglophones et en Europe. Après, bon, il faut dire les choses comme elles sont hein : it's that good.

Tout ça pour dire : quelle surprise d'avoir découverts d'autres artistes qui proposaient des créations L'Ère des Cristaux, quelle surprise d'avoir croisé des cosplays l'Ère des Cristaux ✨ Franchement chui refait, ça rendrait presque acceptable le manque de Umamusu sur le salon.

Je m'abstiendrai tout commentaire sur l'abondante représentation de Genshin Slayer et Demon Impact. Ca me rappelle je sais plus quelle année où environ toutes les 25 secondes on croisait des cosplays Sword Art Online :9

I did NOT expect that one

Ok !
Pas de transition fancy cette fois car j'ai quasiment terminé avec Japan Expo et après promis on passe brièvement à autre chose avant d'en finir.

  • Smash Bros !
J'en ai très peu fait. Une seule session du tournoi Nintendo, et j'ai perdu après 2 matchs ou un truc du genre. Aucune surprise cela dit, étant donné que je ne joue plus sérieusement à Smash Bros depuis plusieurs années maintenant, et c'est exacerbé par le fait qu'on ne pouvait pas changer les commandes. Alors vous allez dire je suis mauvais perdant ou quoi, vu que ne pas pouvoir changer les contrôles de la manette est supposé affecter tout le monde de la même manière. Sauf que. C'est pas le cas. Car il y a des weirdos qui ne se contentent pas simplement de changer 1 ou 2 boutons (assez souvent : enlever le saut rapide + mettre un saut sur une gachette, éventuellement change le stick C pour les tilts), mais qui jouent avec *presque la moitié des contrôles modifiés*. Sur ma manette de gamecube, j'ai : 
  • retiré le saut rapide
  • mis le bouclier sur "Y"
  • le saut sur "R" 
  • et spécial sur "L". 
Ne pas pouvoir reproduire cette configuration (pour laquelle j'ai eu toutes les difficultés du monde à enfin acquérir de la ma mémoire musculaire), ça m'affecte *beaucoup plus* que la plupart des joueurs 🤣 'fin bref, de toutes façons j'était trop busy avec le tour des artistes pour faire davantage de Smash Bros, et ça fait des années que les lots du tournoi Smash Bros ont baissé en "valeur" (?) donc en vrai osef. Il y a avait aussi du Smash Bros sur l'Octogone un peu plus loin, mais j'ai pas été selectionné pour passer sur scène donc je suis juste resté encourager (avec les glowsticks ofc) les potos qui essayaient de botter des culs... malgré l'absence de leur personnage principal dans la liste des persos débloqués. Bra-fucking-vo. You can't make this shit up. Et je parle pas des DLCs hein. Juste, il manquait une partie du roster, donc Hakken a pas pu sortir sa Zelda (avec laquelle il est très fort (source : Glutonny)) pour botter des culs. Franchement 0/10 les gars 💀

  • Umamusume c'est cool et tout, mais quid de Vocaloid du coup ?
Pour le coup je suis à la fois un peu déçu et agréablement surpris. Un peu déçu car je m'attendais à davantage de choses sur le salon (rien à dire niveau créations/goodies/cosplay, VOCALOID a tout à fait la popularité requise pour exister sur le salon, même si la hype s'est fort estompée hein), mais agréalement surpris de trouver des charms de vocaloids impopulaires. J'ai ainsi un charm SeeU, un charm VY2 Yûma et un charm Lily dans ma collection, et dans aucunes circonstances je n'aurai imaginé que ce serai à Japan Expo que j'en aurai pour la première fois. Il y avait de nombreux autres vocaloids à ce stand bien entendu, mais c'est vraiment l'aspect "niche" de ceux là qui m'a tapé dans l'oeil. S'il y avait eu VY1 Mizki, je pense que j'aurai juste explosé. Enfin. J'ai pas eu besoin de ça pour exploser en réalité. Si bien que j'en perdais un peu mon anglais. Mais ouais, pour moi le gros highlight VOCALOID, c'était ce stand.

  • J'adore Frieren
C'est l'annonce puis les trailers de l'adaptation animée qui m'ont très vite rendu curieux, avec ce concept de récit qui se veut être une sorte d'épilogue du grand combat contre le roi des démons. Au fil des trailers j'ai zieuté ça avec de plus en plus d'attention, alors que ma hype prenait des proportions énormes, et c'est à Japan Expo que j'ai décidé sur un coup de tête de prendre les 3 premiers tomes.
Je crois que, euh, environ 10 jours plus tard j'avais rattrapé la publication FR du manga. C'est vous dire si ça m'a plu 👌🏿 Bien content de m'être laissé tenté ma foi. Je vous recommande énormément l'anime. C'est vraiment tout public, dans le sens où je pense que quasiment tout le monde peut y trouver quelque chose. Sur MyAnimeList il est aussi classé #1 top anime. Ce qui est fort c'est pas forcément d'être top1 (de nombreux animes ont atteint cette position pendant leur diffusion), mais d'être top1 avec autant d'écart par rapport à FullMetal Alchemist Brotherhood (dont j'ai ouï dire que la commu avait tendance à nuke les anime qui le détronent sur MaL). Et je pense que pour le coup Frieren serai un anime que j'accepterai de voir en top1, devant FMA Brotherhood (que -for the record- je trouve absolument excellent moi aussi). Avec une adaptation en anime si ouf je m'attends à voir beaucoup de Frieren stuff à la prochaine Japan Expo, et : j'ai hâte.

Et

Je pense que j'ai plus grand chose à dire sur Japan Expo. 

J'ai hésité à parler des potos (que j'ai croisé pour certain·e·s complètement par hasard 😌) mais je pense que ça n'a rien à faire sur ce blog, je vous aime au fond de moi et ça me fait plaiz de voir que les choses roulent pour vous. J'ai de plus en plus de potes de mon âge qui se marient, et si moi ça ne m'intéresse nullement, j'accepte et partage volontiers votre bonheur si ça vous rend heureux 🎉✨

Une Japan Expo des premières fois, donc. C'est mostly parce que j'ai commencé le travail en 2023 et que avoir des ressources et de l'indépendance, ça change mon rapport au salon. Mais ça a aussi été des moments de réalisations de type "oh wait", que j'ai -certes- raconté dans le contexte de Japan Expo, mais qui sont toujours d'actualité aujourd'hui (exemple on est fin mars 2024 et je suis en train de mettre quelque chose en place pour entretenir ma condition physique 😌). C'est commode que tant de choses s'illustrent par Japan Expo, car ça m'évite de parler trop de choses que je qualifierai de privées (ma vie de weeb à Japan Expo ne l'est pas vraiment I guess), mais qui s'en retrouvent malgré tout impactés ! Par exemple : le fait d'avoir déménagé et d'avoir des ressources fait que je sors voir des amis maintenant. Je n'ai plus besoin de refuser les 3/4 des invitations car trop tardives (on aime la campagne avec le dernier bus pour rentrer à 21h) ou parce que j'ai pas envie de claquer mon RSA (qui servait surtout pour mes recherches d'emploi) dans des sorties dans des bars ou restos. Des choses comme ça.

Et à côté de ce genre de choses, il reste quelques trucs qui ne s'inscrivent pas du tout là dedans.

Par exemple : mon départ de Twitter. Quelque part je me dis "ptain c'est quand même terrible que les réseaux sociaux aient une telle place dans ma vie que je me sente obligé d'en parler dans un post où je liste les grands (??????????) changements dans ma vie qui sont arrivés en 2023". Mais la vérité c'est que bah les réseaux sociaux ont une grosse place dans ma vie (majeure, même, il fut un temps), en particulier Twitter, et que ça représente une trop grande partie de ma personne pour ignorer un changement pareil.

Cela dit.

Ca fera l'objet d'un article dédié ultérieurement (donc à priori quelque part en décembre 2028 sans doute). Parce que au delà de l'aspect "politique" de ce déménagement (nique Elno, j'espère qu'il va perdre 99.999% de sa fortune), il y a que j'ai mes usages bien à moi des réseaux sociaux type micro-blogging, et y'a plein de choses à raconter avec ce passage de Twitter au "fediverse". Je serai plus disposé à en parler dans un post dédié, à n'en pas douter :9 Et pour le coup je pense que ce sera intéressant.

Énième effet kiss-cool d'avoir commencé le travail : Noël. Ca fait *des lustres* (and I cannot stress this enough) que j'ai envie de réellement participer à la distribution des cadeaux. J'ai 30 ans. J'en ai reçu des cadeaux. Et la vérité c'est que j'en ai aussi fait quelques uns, mais très peu et à très peu de gens, faute de moyens. Ca fait une éternité que je voulais moi aussi avoir le plaisir de faire plaisir, si bien qu'une grande partie des cadeaux que je voulais offrir, j'y avais déjà réfléchi il y a longtemps. Et du coup le moment est enfin arrivé, c'était en 2023. J'ai pu offrir à mes 2 parents, mes 3 frères et soeurs, mon beau-frère, mes 2 nièces et mon neuveu. Et attention, pas des trucs quelconques, j'ai essayé vraiment de réfléchir très spécifiquement à ce qui pourrait faire plaisir en fonction des personnes. J'y ai passé du temps, et je pense que je suis très content car j'ai l'impression que d'une part ça a fait "grosse surprise" (from "ne quasiment pas faire de cadeaux" to "offrir à *tout le monde*") et d'autre part je pense avoir fait mouche, for the most part.

Attention je suis pas en train de me jeter des fleurs. C'est juste que je suis juste content de ça. Je voulais faire plaisir, ça faisait vraiment longtemps, et j'en ai enfin eu l'opportunité pour de vrai. J'ai l'impression que ça a fait plaisir à tout le monde, ce qui m'a fait profondément plaisir à moi (à plus forte raison car certains cadeaux j'ai vraiment du me creuser les méninges très longtemps pour les trouver).

Quand à moi, je me suis offert une liseuse Kobo Clara 2E (Yamakyu du futur : breaking news, it's obsolete now  (je plaisante)). Ca ne fait que quelques mois que je l'ai, mais je peux déjà dire avec pas mal de certitude que c'est un de mes meilleurs achats de ces dernières années. Ca aussi j'en parlerai ultérieurement dans un autre article sur le blog (donc sans doute le 16 juin 2041, vaguement) car il y a pas mal à en dire. Mais c'est du positif ✨

Et puisqu'on est sur les fêtes de fin d'années, je vais conclure avec ceci.

Pour la deuxième fois depuis très longtemps (la première fois c'était du coup en 2023, duh), ma situation me permet d'avoir la quiétude de viser des objectifs perso pour l'année 2024 (qui est déjà avancée à plus d'un quart (vu que, évidemment, ce post à 1000 ans de retard (but it's not a bug, it's a feature))). C'est important, car jusqu'à présent mes grands objectifs ont toujours tourné autour des études ou du travail. Surtout ces dernières années ; trouver du travail et déménager c'est mon objectif numéro 1 depuis l'obtention de mon 2e master en 2020, et le début des fameuses "2-3 pires années de ma vie™". Je ne chercherai pas à vous décrire le stress et l'anxiété que ça représentait, honnêtement je ne veux juste ne plus en entendre parler et me concentrer sur l'avenir. Et ce qui est bien, c'est ce qui est en train de se passer 😌

C'est donc avec cette quiétude et cette clarté d'esprit que j'ai écrit une grande liste de choses que je voudrais accomplir en 2024. Ce ne sont pas des résolutions. Je sais que je ne suis pas trop capable de tenir ce genre de choses ; il me faut plutôt des objectifs quantifiables sur lesquels je peux clairement noter si oui ou non I did the thing. Bien évidemment, for the most part, ce sont des objectifs qui ne regardent presque que moi. Mais il y en a que je peux vous partager :

  • Il y a au moins 5 articles que j'ai envie de poster sur le blog cette année, à commencer par celui ci. Il en reste donc 4 ; pour 2 d'entres eux j'ai un peu annoncé la couleur dans ces 3-4 derniers paragraphe, et l'un des deux est bien entamé :9 Franchement, j'y crois. Objectif 5 articles, allé, go.
  • J'ai un backlog jeu vidéo beaucoup trop grand à mon goût. Rien à voir avec les gens qui ont 80+ jeux achetés pendant des soldes Steam et auxquels ils ne jouent jamais. J'essaie d'être raisonnable. Mais j'ai plus d'une 15zaine de titres que j'ai très envie de faire (dont plusieurs jeux déjà achetés, et plusieurs JRPGs bien bien longs là 👀💦) et c'est déjà beaucoup trop pour moi. Donc il s'agira d'avancer là dessus. Là où c'est difficile c'est que dans la liste il y a Final Fantasy XIV Online, le MMORPG, maintenant gratuit jusqu'au niveau 70 et incluant 2 extensions acclamées par la critique, dont HEAVENSWARD qui a aussi été récompensé, ainsi que le très bon Zelda Tears of The Kerbal Space Program Kingdom (auquel je joue en ce moment). 'fin bref, souhaitez moi bonne chance.

  • Même chose mais avec mon backlog anime. Normalement ça devrait être plus simple car j'en mate massivement depuis mon déménagement, mais d'un autre côté la liste est aussi vachement plus longue et difficile à vider, car chaque nouvelle saison je mate beaucoup plus de choses, donc j'ai beaucoup plus de "slots" de matage d'anime qui sont pris par défaut (vu que j'ai beaucoup de temps pour en mater), ce qui me laisse peu de temps pour rattraper mon "retard". 'fin bref, souhaitez moi bonne chance mdr

  • J'aimerai me mettre à Karaoke Mugen 👀 À la fois pour practice le chant (le saviez-vous, j'aime beaucoup chanter), mais aussi et surtout pour apprendre à timer des nouveaux karaoke. Evidemment, vous savez précisément par quelle chanson je vais commencer.

  • Faire un maximum de dons du sang. Le max que j'ai jamais fait en un an c'est 3, et c'était en 2023. Je peux largement faire davantage. C'est pour la bonne cause après tout. J'envisage aussi d'autres types de dons, mais que j'ai encore jamais fait.

  • Je sais que je ne vais jamais les créer, mais j'ai des idées de jeux vidéo que j'aimerai développer. Il faut que je note sur un support tout ce que j'ai dans la tête, pour cesser d'y penser. Ca ne servira certainement jamais, mais au moins ça me forcera à y réfléchir sérieusement une bonne fois pour toutes, et les sortir de ma tête :9

  • Celui-ci va vous surprendre : désinstaller pour de bon le jeu Umamusume de mon tel. Facile vous me direz, ce n'est qu'un gacha game. Mais non. Le mélange du non-respect du jeu pour mon temps, son énorme aspect PvP et ma fâcheuse tendance à m'imposer des défis/objectifs bizarre dans les jeux vidéo, ça donne une mixture formidablement collante dont il m'est vraiment très difficile de me défaire. Et si ça fait longtemps que je n'y "joue" plus, ce n'est que depuis 2 ou 3 semaines que j'ai cessé de récupérer les daily rewards. Ca aussi ça mériterai potentiellement son propre article (mais pas sur que j'en fasse un pour le coup :9), car j'ai vraiment un problème fondamental avec ce jeu ha ha. Mon sevrage se passe très bien cela dit, je pense qu'une désinstallation cette année est en bonne voie. En tout cas j'y travaille. C'est beaucoup du mental, donc c'est long, mais j'y travaille 😌 J'avais eu le même problème avec Puzzle & Dragons (qui était PvE pourtant) mais c'était aidé par le fait que le jeu s'auto-détruisait à mes yeux au fur et à mesure des patchs. Donc ce qui m'a permis de définitivement désinstaller c'est la disparition à petit feu de ce qui me plaisait dans le jeu (et j'ai documenté (??) cette longue agonie à coup de thèses sur reddit mdr). C'est pas vraiment le cas dans Umamusume (un peu mais clairement pas assez), donc je dois chercher dans ma volonté uniquement :9

  • J'aimerai commencer à apprendre la langue des signes française. Aucune raison particulière, autre que je pense que ce serai une bonne chose. Oui, j'avais décidé de ça bien avant de commencer l'anime A Sign of Affection (l'anime est *vachement bien* cela dit), car c'était un de mes 3 objectifs de 2023 (les 2 autres étaient "trouver un travail" et "déménager" 👌🏾). Ca se fera pas en un an, mais j'aimerai au moins commencer.

Et après j'ai d'autres trucs mais dont j'ai aucune envie de vous parler :9

Que dire d'autr- JE PLAISANTE

J'en ai sans doute déjà beaucoup trop dit. Mets un pouce bleu si t'as tout lu. Evidemment je suis un ptit malin, y'a pas de pouce bleu, ce qui est commode car je vois pas qui pourrait tout lire (ce n'est pas un défi, vous avez tout bêtement très certainement mieux à faire de votre temps). Honnêtement je ne sais toujours pas pourquoi il fallait que je fasse un post pareil. Enfin, si, je sais. J'en ai parlé plus haut. C'est un cas de "Il faut que je les gens sachent" ou de "Je ne peux pas garder ça pour moi". Lequel des deux ? Aucune idée, et ça n'a pas d'importance car j'ai établi plus haut que mon égo et mon besoin de partager étaient indissociables. C'est donc sans doute les deux. Maintenant, pourquoi exactement, ça me dépasse. Les voix dans ma tête n'ont pas arrêté de se bagarrer entre "ça vaut le coup de faire un post" et "oh les gars en vrai on s'en fou, poubelle" (rappel : à la base ça a commencé comme un "simple" bilan de Japan Expo), et au final voilà où on en est.

Mais -et promis je termine là dessus pour de vrai- je me reconnais énormément dans ce post par @baldur@toot.cafe qui parle de son appréciation (compréhensible) des blogs très peu mis à jour, avec cette formulation qui me parle grave : "It means that every post published was important to the writer". Je reconnais que "important" a sans doute une définition un peu louche en ce qui me concerne, mais yes. Si ce post entamé à l'aube du mois d'août 2023 a résisté aux incessants "oui, non, oui, non, oui, non" jusqu'à mi avril 2024, c'est que d'une manière ou d'une autre ce bilan était important™.

Précisément parce que ça a résolu tant de problèmes, ouvert tant de portes et provoqué tant de changements qui (again) étaient nécessaires, j'aime bien dire que mon année 2023 a commencé le jour de mon embauche, il y a exactement 1 an : le 11 avril 2023. Non ce n'est pas DU TOUT une excuse pour poster un bilan annuel le 11 avril de l'année, vous racontez n'importe quoi.

🎉 Alors meilleurs voeux à vous, je vous souhaite le meilleur 🎉 


On se retrouve en 2102 ans pour ce fameux post sur mon déménagement vers Mastodon là 👋🏾