Allé YOLO je vais me prêter à un exercice que j’ai pas pratiqué depuis une demi-éternité : faire un "compte-rendu" de Japan Expo. Enfin, actually mon dernier article sur Japan Expo date d’il y a "seulement" 2 ans, mais c’est surtout que je l’avais posté sur mon ancien blog, Ota-Kyu. Et bizarrement tout ce qui s’y trouve me paraît incroyablement lointain, malgré que Blue Screen of Life ait moins d’un an d’âge présentement. Ledit post sur Japan Expo 2014 était d’ailleurs le dernier article d’Ota-Kyu.
C’est ouf j’ai vraiment l’impression de parler d’une relique antique, alors que non ça fait seulement 2 ans.

Bref. L’an dernier j’avais visiblement pas méga la foi de le faire (et surtout BSOL était en chantier à ce moment là) mais cette année ça me botte pas mal de revenir un peu sur le salon quelques minutes. Sachant que, vu que ça vient juste de finir, c’est encore un petit peu frais, je suis toujours légèrement affecté par des résidus de l’excitation du salon et par l’effet secondaire principal qui va bien : l’épuisement. D’ailleurs, même si je savais pertinemment que c’est une question rhétorique, pendant ces 2 jours de Japan Expo je me suis pas mal demandé d’où sortait cette force mystérieuse -qu’on appelle détermination- qui m’a soutenu les 4 jours de Japan Expo ces 4 dernières années. Détermination que j’ai massivement utilisé cette année aussi (et qui a été instantanément rechargée samedi aprem), mais qui m’exempte pas du tout de me manger un énorme retour de flamme dans la tronche. Comme d’hab d’ailleurs j’ai pas mal de difficultés à récupérer, ce qui fait que Japan Expo est toujours sensiblement présente dans chaque muscle et articulation de mon corps (surtout les genoux (non en vrai je m'en sors)).
DU COUP, avec la "contrainte" de temps que je m’impose (je commence ce post le 10 juillet au soir et actually j’ai *vraiment* pas envie que ça traîne autant que d’habitude) et l’usure, je risque d’écrire des trucs qui ont un drôle de sens. Please understand.


Confession. Je trouve agréable l’idée que poster cette image puisse raviver chez vous des bons souvenirs de Satoru Iwata, décédé il y a de cela plus d’un an maintenant.

Japan Expo pour moi cette année ça a été 2 jours ; j’avais pris l’habitude ces 4 dernières années de venir systématiquement sur toute la durée du salon, mais basiquement la majorité des trucs que je voulais faire/voir cette année rentraient bien dans cette fenêtre temporelle qu’étaient le vendredi et le samedi. Du coup la valeur ajoutée du jeudi et du dimanche ne compensaient pas vraiment le prix du billet pour moi. D’autant plus que je savais pertinemment que mes genoux ne seraient : pas d’accord. Donc 2 jours. Et concrètement j’ai l’impression de m’être plus éclaté en 2 jours cette année qu’en 4 l’an dernier. Faut dire aussi que l’année dernière je me souviens pas avoir prévu de faire/voir beaucoup de trucs, et n’ai donc pas fait/vu grand-chose. Ce qui faisait que j’en étais sorti avec un drôle d’arrière goût pas complètement éloigné de ce qu’on pourrait appeler du "gâchis". C’était une super J-E hein, j’ai d’ailleurs pu y aller avec des amis que j’ai pas l’opportunité de voir souvent, et notamment assisté au premier concert d’ALYS à Japan Expo (un évènement symboliquement énorme quand même), et probablement d’autres trucs géniaux... dont je ne me souviens pas bien. Actually j’ai très peu de photos de JE 2015, et à part la précieuse présence de mes tomodachi et les quelques très chouettes rencontres que j’ai faites sur le salon, bah j’ai pas des masses de souvenirs de cette édition. C’est sans doute parce que -par rapport au fait que j’y suis allé quand même 4 jours- j’ai fait/vu concrètement *relativement* peu de choses sur le salon (faute d’avoir prévu de les faire/voir) ; des choses que j’aurai p’t’être pu faire en 2 jours au lieu de 4. Pourtant je le *savais* qu’il fallait préparer une Japan Expo pour pouvoir en tirer le maximum ; l’édition de 2013 me l’a démontré par a+b en étant aujourd’hui encore ma préférée.

Cette année j’ai donc mis de côté la solution de facilité qu’était le billet 4 jours (d’autant que j’ai de plus en plus de mal avec le prix des billets de JE (mais quand on se pose pour y réfléchir, c’est légitimement justifiable)) et scruté ce que cette édition avait à offrir, pour me décider à y aller 2 jours. Et ces 2 jours là, je pense que c’est ma 2ème meilleure Japan Expo pour le moment (l’article d’Amo sur ses 10 meilleures Japan Expo prend soudainement plein de sens dans ma tête). Je doute parvenir à bien expliquer pourquoi (j’y réfléchis là mais c’est pas mal du ressenti) mais je tente quand même.
Petit TL;RA (too long ; read anyway) de ma 6ème Japan Expo à ce jour. Ça va être 100% perso, très *en vrac*, y’aura vraisemblablement des blagues super douteuses et le tout sera sans doute pas très intéressant, mais j’ai vraiment pas envie de me contenter de faire un post tout pourri sur FB ha ha.

Japan Expo 2016 (pas du tout dans l’ordre hein), pour moi ça a été :


DES AMIS. PLEIN.


À gauche, Toriel, incarnée par Furabi et à droite, LEORA –la nouvelle chanteuse virtuelle de VoxWave- incarnée par Sycamore Eromena :> (j’ai sauvagement piqué la photo à VoxWave btw, je suis un odieux personnage)

Et de touts horizons ~

C’est aussi bête qu’agréable, cette année j’ai l’impression pu revoir PAS MAL DE MONDE de mes internets préférés, que j’ai pas vu depuis longtemps (l’an dernier pour la plupart, deux ans ou plus pour d’autres). Ou du moins, vous m’avez tous terriblement manqué. Genre, mes potes de Vocaloid.fr (je vais pas me mettre à citer des noms parce que ce serai long mais genre, Estrelia, Furabi et Ushi, j’ai l’impression que ça fait une éternité qu’on s’est pas parlé et même si ça a été court ça m’a fait PLAISIR sachez le (Eromena et Chib je vous aime)), de VoxWave (Saphirya, Joffrey, Drak-Pa, TBK, cœur avec les mains et DU COURAGE pour développer LEORA è_é), Tatsuki et les touhouistes que j’ai rencontré y’a deux ans pendant les tournois (Dahel, Maria, Pooshi, Oni Dango et tout-les-autres-dont-les-pseudo-me-reviennent-pas-immédiatement-en-tête-parce-que-je-suis-HS, je vous cœur avec les mains). À tout ce beau monde : merci de rendre mes internets meilleurs, ces retrouvailles m’emplissent de détermination.

Quand j’y repense j’ai croisé personne de la Brigade SOS, et n’ai pas pris le temps de m’arrêter saluer les gens de Forum Thalie et participer à leurs activités, mais pour le coup c’était plus par manque de temps qu’autre chose. Après, ce n’est que partie remise.




DES JOLIS COSPLAYS


MOST. VALUABLE. COSPLAY. GJ Ilairis !

Que j’ai pas forcément pu prendre en photo ceci dit.

C'est que la foule est parfois vraiment méga dense. Il n’empêche que j’ai pu photographier quelques déguisements de qualité -qui illustreront pas mal cet article-, notamment cette Tsukihi incarnée par Ilairis qui a fait ma soirée. C’est marrant parce qu’on l’a croisé alors que Hakken était justement en train de me dire qu’il avait rencontré une Tsukihi dans la journée, et là qui est-ce qu’on croise au détour d’un stand ? Ilairis, en cosplay de Tsukihi. CA VOUS RAPPELLE QUELQUE CHOSE (si c’est le cas je vous suggère de trouver un meilleur usage à votre mémoire prodigieuse) ? MOI OUI. IL S’EST PASSÉ EXACTEMENT LA MÊME CHOSE Y’A DEUX ANS AVEC LE TOUT PREMIER COSPLAY D’ALYS.
Je note donc qu’il suffit d’en parler pour faire apparaître des chouettes cosplay, je ferai bon usage de ce cheat l’année prochaine ° 3°~ (à noter qu’il y avait aussi une Ononoki mais on s’est pas croisés, trop deg)

Sinon, à part Tsukihi j’ai été agréablement surpris de constater que l’univers de Black★Rock Shooter a encore la côte ; j’ai pu photographier 2 B★RS différente, une Black★Gold Saw et une STRENGTH assez impressionnante (de toute façon les cosplay aboutis de STR c’est toujours visuellement assez wow). Et sinon j’en ai vu d’autres de loin mais : la foule.
Je m’attendais sinon à voir plus de personnages issus d’Overwatch sur le salon. Après, pareil, c’était hors de ma portée, mais j’ai quand même vu 2-3 D.Va et une (superbe) Tracer. Mais pas grand-chose d’autre. Après j’ai pas spécialement cherché non plus hein, je suis resté statistiquement plus longtemps dans le Hall 6 que le 5 (hors c’est dans le 5 qu’on trouve le plus de cosplayeurs.euses je pense), mais still. Dans le même genre, j’espérais voir des cosplays issus de Kantai Collection. Enfin, j’en ai vu un, je ne sais pas quel perso c’était ceci dit, mais c’était assez excellent aussi.

Par contre je suis très content d’avoir vu des gens qui ont choisis d’incarner des personnages d’Undertale :> Là encore, mandatory « je pouvais pas photographier à cause de la foule », mais j’ai quand même pu croiser plusieurs Undyne, Frisk, Toriel, Sans et même un MTT (au loin malheureusement) qui ont grave rechargé ma détermination.
Et sinon y’avait toujours beaucoup trop de Kirito quand même hein (moins que l’an dernier ceci dit (et très peu d’Asuna)).

(btw il va sans dire que si vous vous reconnaissez sur des photos hésitez pas à faire coucou o/)




LE CONCERT DES CALAMAZONES, AYO & OLI


On avait pas le droit de prendre de photos/vidéos du concert donc je pique celle du staff ~

Enfin, un bout.

Basiquement c’est le même genre de technologie qui a été utilisée pour les nombreux concerts de chanteurs virtuels qui ont eu lieu au Japon (ou le truc avec 2PAC aux states mais ça m’emballe moins pour le coup). L’idée étant de pouvoir projeter sur une surface translucide (un genre de vitre si on veut, dont j’ai oublié le nom) une image animée, de manière à donner l’impression d’avoir sous les yeux un """""hologramme""""" qui danse et chante sur scène (notez les guillemets je sais pertinemment que s’en est pas, c’est juste que c’est une image mentale facile), accompagné par un groupe de musiciens réinterprétant en live les morceaux. Et du coup en l’occurrence ça a été utilisé pour donner vie à Ayo et Oli, les Calamazones, mascottes du jeu Splatoon sur WiiU ! C’est un show qui a déjà eu lieu au Nico Nico Chokaigi 2016 (au Japon), mais à part ça j’ai pas l’impression qu’il y ait eu une autre représentation que celle à Japan Expo ce vendredi. Du coup c’est sympa, je me dis qu’on est les deuxièmes à pouvoir voir ce spectacle :>

Et quel spectacle ! Franchement c’est grave chouette, j’ai pas d’attachement particulier pour Splatoon ni son OST (n’ayant au joué au jeu que 2 heures cumulées, à tout casser) mais on se laisse super vite emporter par l’ambiance du show (d’autant plus que des glowsticks avaient été distribués à l’entrée) et l'énergie des arrangements musicaux. Je suis assez familier à ce genre de concerts avec projection d’un personnage virtuel, car j’en ai vu pas mal dans le cadre du phénomène VOCALOID. Mais c’est très différent d’y être ! Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil pour voir ce que ça donnait ; la chose a été filmé et est disponible intégralement sur Youtube. C’est pas long donc je pense que ça vaut le coup. Parce que ouaip, c’était vraiment super.
Enfin pour ce que j’en ai vu. Je suis parti au bout d’un quart d’heure, il fallait que j’aille au stand de Crunchyroll pour...




LE MINI-SHOWCASE DE TBK


Notez que ce qui s’affichait à l’écran n’avait rien à voir hein.

Mais y'avais pas TATOE

(et je l’ai raté au NTNT DHQSLKFK LKHJFLDJFNMIL§RGKJ§DKOSLD)
(bref)

Vendredi après-midi l’équipe de Crunchyroll ont sympathiquement prêté leur espace pour que TBK puisse faire un mini live, pendant lequel elle a interprété au chant quelques chansons populaires ayant servi de génériques d’animes relativement récents.
Bon. Actually j’en ai reconnu aucun. Mais je m’y attendais un peu en fait, j’y suis plus allé dans l’optique de l’écouter chanter et l’encourager, que pour chanter en chœur avec elle (bon, p't'être que pour TATOE je me serai lâché). Donc ça va ~ Et c’était bien. D’ailleurs, le lendemain, même lieu et presque à la même heure, Crunchyroll a de nouveau prêté leur stand pour...




LE ALYS TV SHOW, AVEC LIGHTNING


J’ai plein d’autres photos que celle-ci, mais honnêtement Drak-Pa en arrière plan ça me fait pas mal délirer je confesse.

Et la LEORA HYPE.

(p’tain mes transitions de fouuuuuu (#fatigue))

Juste avant néanmoins Joffrey est monté sur scène pour annoncer les résultats du concours #VOCALYS organisé par VoxWave pour pousser à la composition. J’vais pas faire un compte rendu de cette remise des prix parce que 1) VoxWave en a déjà fait un tout beau 2) fichtre déjà 2100+ mots, moi qui espérais pouvoir faire ça succinctement. Félicitations néanmoins à Anthony Lo Re pour sa victoire avec sa chanson originale, Le Paradoxe de Ma Vie (qu’est super cool soi dit en passant, franchement ça gère).
Après l’annonce des gagnants, Joffrey a dévoilé LEORA, le prochaine chanteuse virtuelle de VoxWave, illustrée de nouveau par Saphirya, dont je vous invite avec insistance à découvrir le travail si vous ne la connaissez pas ! Elle sera voicée par TBK justement, et rejoindra donc ALYS quelque part en début 2017 ! De mon côté la hype est to-tale.

Le ALYS TV SHOW sinon du coup s’est donc déroulé sur le stand de Crunchyroll samedi après-midi, avec Lightning sur scène et ALYS dans la télé (featuring Drak-Pa derrière). Ça payait pas de mine comme ça mais ça faisait honorablement le job, après je confesse, j’ai passé sans doute autant de temps dans le public qu'à tourner autour du stand pour me rendre utile. Mais surtout pour moi c’était l’occasion de rencontrer Lightning parce que actually j’en avais pas eu l’opportunité jusqu’à présent et c’était très clairement quelque chose qui me convenait pas. Bref, chouette souvenir et une bonne chose de faite. Détermination +2.




KINGDOM HEARTS


Et sinon pendant ce temps on s’ennuie toujours grave dans Kingdom Hearts Unchained χ

HD deux point huit Final Chapter prologue

*explosions en arrière-plan*

Pas grand-chose à dire là-dessus (lel) à part pour propager la KINGDOM HEARTS HYPE. Basiquement, Kingdom Hearts III est de plus en plus concret, et on en saura plus sur le jeu fin 2016. Du coup Square Enix prépare son arrivée avec Kingdom Hearts 2,8 -Final Chapter Prologue-, qui inclut :

  • Un remaster HD de Kingdom Hearts 3D -Dream Drop Distance- originellement sorti y’a deux ans (pinaise déjà) sur 3DS, qui –dans la timeline Kingdom Hearts (assez bordélique (on est pas au niveau de celle des Monogatari Series ceci dit))- se déroule après Kingdom Hearts II.

  • Kingdom Hearts 0,2 Birth by Sleep -A Fragment Passage-, se déroulant après les évènements de Birth by Sleep et se concentrant principalement sur le personnage d’Aqua.

  • Kingdom Hearts χ Back Cover, qui relatera les évènements de Kingdom Hearts χ (la guerre des Keyblade, toussa toussa), se déroulant avant Birth by Sleep. À noter que 1) celui-ci je crois qu’il sera pas jouable, c’est juste des cinématiques il me semble 2) Kingdom Hearts Unchained χ couvre les mêmes évènements, a priori (mais pour le coup, Unchained χ j'y joue moi même et on s'ennuie grave parce que -entre autres soucis- le actual plot est dévoilé au compte-molécule-de-H2O (d'où le "a priori")).

Du coup du côté de chez Square Enix on pouvait jouer à KH 0,2 -A Fragment Passage- ou au remaster de KH 3D –Dream Drop Distance-. À la base je voulais faire les deux, mais en fait vu que la démo dure 10-15 bonnes minutes ça impliquait de faire deux fois un truc genre 40 minutes de queue, et mes jambes étaient pas trop d’accord. Du coup j’ai fait A Fragment Passage et : c’est visuellement incroyablement satisfaisant. Franchement la démo est belle, les sorts sont flashy au possible et le moveset super décemment garnis. La dernière fois que j’ai joué à un KH c’était la démo de Dream Drop Distance sur 3DS, ou sinon KH II sur PS2 (et ça date), donc j’ai pris mon temps pour reprendre en main les contrôles. Et c’est revenu assez vite en fin de compte. Le truc avec lequel j’ai eu le plus de mal, c’est les assignations des sorts rapides parce que pour moi Soin X c’est sur triangle et pas sur "X". Du coup j’ai cast 522 fois Soin X dans le vide en 15 minutes. Sinon dans l’ensemble je trouve la jouabilité assez proche de KH II, mais on sent aussi que Dream Drop Distance est passé par là parce que y’a bien une ou deux chouettes interactions possibles avec l’environnement ; on peut notamment balancer un glacier et glisser sur la ligne gelée qui s’est créée, ou marcher sur les pointes de lampadaires ou faire des dash aériens. Des trucs tout bêtes mais qui font que y’a assez souvent des situations où tu peux enchaîner une action supplémentaire après ce que tu viens de faire. Par contre si t’arrives pas à executer ces actions successivement, les contrôles paraissent un peu « rigides », ce qui est en fin de compte assez fréquent j’ai l’impression dans Kingdom Hearts de toute façon.

Apparemment le jeu sera supposé être assez court. Après "assez court" ça veut tout et rien dire. "Court" pour un Kingdom Hearts je dirai que ça peut être une honnête 15zaine d’heures. Mais pour tout vous dire je suis tellement rouillé au niveau de cette saga (j’ai joué qu’à KH et KH II actually) que j’en ai vraiment aucune idée. En tout cas ouep, A Fragment Passage présage plutôt du bon :>




LE STAND THNET


Bizarrement j’ai pas pensé à prendre de photos du stand THnet DOOONNC voilà un cosplay d’Undyne trop cool à la place :>

Et l’absence de Touhou Hopeless Masquerade en tournois.

(Remboursez)

Non en vrai je savais déjà de toute façon, donc c’était surtout pour encourager Hakken pendant les différents tournois qui y ont été organisés ; Impossible Spellcard, Phantasmagoria of Flower View, Hisôtensoku et Urban Legends in Limbo, à raison d’un par jour du salon, dans l’ordre. Du coup j’ai profité pour revoir du beau monde (et retenir des visages, hue) tout en m’imprégnant un peu de l’ambiance des tournois. Ça m’a pas mal motivé à essayer de me mettre à ULiL d'ailleurs en fin de compte. À voir. Comme ça l’année prochaine moi aussi je latterai tout le monde à coups de motos pendant les tournois èvé




MONSTER HUNTER GENERATIONS


Encore une photo pas du tout raccord mais je trouve perso que le cosplay c’est plus intéressant qu’une photo de console (VOUS l'AVEZ ?! (☞゚ヮ゚)☞)
 (en fait à la base j'avais écris ça comme ça, c'est qu'à la 52ème relecture que j'ai remarqué la blague ~)

Et son Glavenus increvable là.

Sur l’espace Nintendo cette année on pouvait tâter le Monster Hunter nouveau (et participer aux tournois de chasse) sur des bornes New Nintendo 3DS. Vous le savez p’t’être pas mais le dernier -et seul- Monster Hunter auquel j’ai joué, c’est Monster Hunter Tri sur Wii. Ça commence à remonter un peu ouais. J’étais déjà pas mal intéressé par le Tri Ultimate à l’époque où il était sorti mais j’ai jamais pu me le procurer, puis l’an dernier c’est Monster Hunter 4 Ultimate qui m’a bien botté avec l’arrivée du gameplay vertical (et la disparition des phases sous-marines \o/) mais : j’ai jamais pu me le procurer. Là, ce Monster Hunter Generation introduit de chouettes nouveautés de gameplay comme les arts et les styles de chasse, permettant notamment à un grand épéiste (<- ???) de sauter pour charger en 2-2 le power hit.
Ho-ly-shit. Ce move là, c’est la quintessence de ma hype. Ça avait juste l’air ultra sexy, il fallait que je teste.

Du coup j’ai pas mal campé dans le coin Monster Hunter pour farmer un peu la démo, qui est d’ailleurs différente de celle de l’e-shop. Dans la démo de Japan Expo y’avait pas le hibou bleu là, mais à la place on pouvait chasser un des 4 monstres emblématiques du jeu : le Glavenus, représentant le feu. Et p’tain il est méga dur à battre c’est génial. Genre, apparemment, entre l’ouverture du salon et samedi après-midi, y’a qu’une seule team qui a réussi à le battre. *Une seule team* est venue à bout du Glavenus. Et pourtant y’a un paquet de gens qui voulaient sa peau puisque presque toutes les teams que j’ai vu jouer sur les grands écrans ont voulu faire le Glavenus (rappel, j’ai pas mal campé là bas donc j’en ai vu des groupes). Et une seule y est parvenue. Céchô. À un moment même c’était rigolo parce que le mec du staff qui présentait en avait un peu marre, il était en mode « Mais arrêtez de vouloir faire *systématiquement* le Glavenus, personne y arrive, vous y arriverez pas non plus ! Faites le Nargacuga plutôt » (<- la quête de niveau intermédiaire). Honnêtement je trouvais ça un peu déplacé de sa part au début, mais actually après avoir vu les équipes se faire dépop les unes après les autres j’ai commencé à avoir de la compassion pour lui qui se retrouvait à commenter des sessions de chasse (du Glavenus) qui s’avèrent être à 99,9% des échecs. Faut dire aussi que ce truc a basiquement un coup qui one-shot (ou presque) et semble être en permanence ultra véner. Donc bon.

Je l’ai moi-même test le Glavenus d’ailleurs. Bon, j’ai fait principalement des Grands Macaos (la quête la plus facile) pour tester un peu les armes qui m’intéressent (fusarbalète lourde, arc, grande épée (j’ai d’ailleurs actually pas pu test l'aerial power hit)), et reprendre en main les contrôles de la 3DS (car, rappel : je viens du confort de la Wii). Et à un moment y’avait une fille qui cherchait des coéquipiers pour buter le Glavenus. Il se trouve que j’étais dans le coin, moi, grand débutant de MH Generations maaaaaiiiiis ça me paraissait fun donc YOLO on a cherché deux autres joueurs... et on est parti se faire latter la tronche par le Glavenus. C’était ma toute première fois en chasse multijoueur. Sur Wii je pouvais pas en faire parce que, lel, mon internet est lent, et –plus tard- les serveurs du jeu ont fini par fermer. Du coup là ça a été la première fois en multi et c’était super kiffant. Bon souvenir. Bon on s’est fait latter laggle, mais au bout du 3-4ème essai on s’en sortait grave bien et tout (mais on s’est quand même fait défoncer eh oh).

Sinon, euh, j’aime bien l’arc mais j’arrive pas à deal avec, c’t’un peu triste. Mais je doute que ce soit fait pour ça de toute façon. La fusarb lourde ça a pas des masses changé pour ce que je vu, toujours les mêmes bonnes sensations. OH ET SINON. LE FELYNE LÀ (enfin Miaroudeur) c’est *tellement* génial j’adore. Franchement, pouvoir jouer les felynes c’est une des best feature du jeu je pense, c’est un gameplay super original pour le coup, terriblement fun et satisfaisant (et en plus ça deal quoi), je dis oui, mille oui.
Bref tout ça pour dire que ma hype pour Monster Hunter Generation est maintenant ultra haute et que j’ai besoin de ce jeu dans ma vie. Je crois.




MAN WITH A *FUCKING DAMN* MISSION


Même pas 10% de mon état d'excitation pendant le concert

IN THE DATABASE.

Là c’est la partie où c’est difficile de me retenir de tout écrire en capslock parce p’tain le concert de MAN WITH A MISSION c’était TELLEMENT BON sérieux. C’est génial parce que c’est le tout dernier truc que j’ai fait samedi avant la fermeture de J-E donc c’est à la fois le dernier souvenir que j’ai en tête du salon et à la fois son paroxysme. Formidable.
MAN WITH A MISSION c’est un groupe de J-rock avec des têtes de loups, qui a récemment été à l’origine de pas mal d’excellents génériques d’animes, dont le fameux DATABASE, l’opening des deux saisons de Log Horizon et -surtout- seule chanson que je connais d’eux. Du coup, moi dans ma tête je suis allé au showcase MAN WITH A MISSION *spécifiquement pour DATABASE*, et tout le reste ce serai du bonus et de la découverte.

LES MECS ILS ONT *COMMENCÉ* LE CONCERT PAR DATABASE.

J’ai ex-plo-sé. Je me sentais plus ha ha. Le pire c’est que je m’attendais grave à ce que la chanson commence par des "bipbipbip bipbip" comme dans le générique, du coup dans ma tête j’étais trop au taquet pour ce pattern sonore en particulier. SAUF QUE NON ils ont skip ça et sont partis direct sur le riff à la guitare. Du coup en l’espace de 3 secondes y’a eu un ascenseur émotionnel monstrueux genre : « je me demande quelle va être la première chanson // ah bon s’en est une que je connais pas, tant pis // oh shit je connais oh shit c’est dataBASE C’EST DATABASE P’TAIN DATABASE YEEESS !!!! » et je vous jure j’ai hurlé/sauté sur place de tout mon soul. Y’a certains gens autour de moi qui ont très clairement pas compris comment en 3 secondes je passe de « Hu hu hu hâte que le concert commence » à « 9000% HYPE OVERLOAD ». J’ai explosé. Tout ce que j’avais pas donné dans le salon la veille et pendant la journée, je l’ai donné pendant le concert. Et basiquement je sentais bien que j’avais laissé ma voix dans la DATABASE parce que, welp, à la fin de la chanson j’en avais plus trop. Mais c’était worth. Et effectivement tout le reste c’était du bonus. Et quel bonus wow, je connaissais aucune chanson à part DATABASE mais franchement toute la setlist déboitait méchamment. J’me souviens plus de toutes les chansons qu’ils ont joué (vu que je les connaissais pas à la base) mais la salle s’était transformé en supernova pour Fly Again, Seven Deadly Sins, et le *encore* du concert : Rise Your Flag. C’était franchement excellent.

Bref j’ai découvert un groupe à l’énergie sensationnelle qui fait sans l’ombre d’un doute de la très bonne musique. Pfiou, toujours pas sur que je m’en sois remis.




DU LOOT GRATUIT


Je crois que c’est les seuls panneaux « free [???] » que j’aime bien, c'était bien trouvé :>

Et un cadeau des MVP (qui se reconnaissent s’ils passent par ici).

Ce qui est bien c’est qu'ils étaient pas avare sur ce point là chez Nintendo, du coup j’ai pu loot un exemplaire des 4 posters Monster Hunter Generation (+ un sticker) et 2 exemplaires du poster des Calamazones. C’est pas exceptionnel mais j’en suis très content (et c’est mille fois mieux que mon maigre loot de l’an dernier).
Sinon aussi Joffrey m’a fait rencontrer le développeur du jeu The Ultimatest Battle, il paraît que ça pourrait me plaire donc je vais y jeter un œil incessamment sous peu et vous en dirai des nouvelles, vraisemblablement sur Twitter !


ANYWAY c’est tout pour Japan Expo 2016 et holy tatoe 4500+ mots déjà, je sais pas si vous avez eu le courage de tout lire mais si c’est le cas alors deux choses : 1) Merci, c’est très chouette de votre part 2) Je me demande ce qui peut vous avoir poussé à lire un truc aussi brouillon mais merci.
Je saurais pas bien pointer du doigt ce qui fait que j’ai tant kiffé cette édition du salon (il ne fait aucun doute que le concert de MAN WITH A MISSION et les nombreuses retrouvailles avec les gens de mes internets y sont pour beaucoup) mais c’est un fait, j’ai beaucoup plus l’impression d’avoir pris mon pied cette année qu’en 2015 et en 2014. Sans doute parce que ça a été seulement 2 jours, mais 2 jours bien remplis. Du coup j’pense que c’est legit ma 2ème meilleure JE ouais (la meilleure étant celle de 2013). D’ailleurs si vous voulez (vraisemblablement pas à priori) j’avais fait des comptes-rendus pour Japan Expo 2012 (en 3 parties) et Japan Expo 2014 sur mon ancien blog, Ota-Kyu. Y’a pas de raison que ce soit intéressant mais y’a pas non plus de raison de pas poster les liens POUR LA SCIENCE.

En tout cas moi cette JE m’a beaucoup motivé. Ça a grave boosté ma détermination et là présentement j’ai envie de faire un paquet de trucs (vu que j’ai du temps en ce moment (faute d'avoir un job dqsjhzqkfnvdjv ಥ_ಥ)), genre de la musique, ou apprendre des trucs genre le dessin ou des langages informatiques ou que sais-je. Donc je pense que je vais développer un jeu vidéo qui s’appellera TATOE ROLLER GO et devenir le maître du monde.