Bien que le visual novel soit en plein essor, c'est quelque chose d’encore peu répandu en France. En revanche c’est extrêmement populaire au japon. De plus c’est un genre que j’apprécie beaucoup. C’est pour cette raison qu’avec mes petites connaissances je vais tenter de vous expliquer ce qu’est un visual novel.
Le visual novel (abrégé VN) est avant tout un jeu vidéo, mais par extension un genre originaire du japon ; la majorité des VN sont japonais. La principale caractéristique d'un VN en comparaison d’un jeu vidéo traditionnel, c’est qu'il comporte une majorité de texte ; le gameplay est minimal. Le plus souvent il consiste uniquement à faire défiler du texte, ce qui permet d'autre part de développer plus amplement le scénario et la narration. Cette abondance de texte n'exclut pas qu'il y ait un gameplay par ailleurs. Cette dominance du texte implique qu'on peut aisément comparer VN et roman.
Voilà, un VN c'est beaucoup de texte ! (source : Le Sanglot des Cigales)
En effet, la comparaison d'un VN avec un roman est loin d'être absurde, la traduction du terme visual novel en français est « roman visuel », le mot roman est donc bien présent. Cependant un VN n'est pas simplement un roman sur ordinateur ou un e-book, loin de là, des différences existent.
Commençons par les points communs. De même que la plupart des romans, un VN raconte une histoire, avec des personnages, une intrigue, un dénouement, des descriptions et des dialogues.
Cependant, le VN possède d'autres atouts, à commencer par la présence d'images. Chaque texte est accompagné d'une image qui peut plus ou moins influencer l'imagination. Certains VN misent beaucoup sur les dessins avec un style graphique très travaillé qui en met plein les yeux, mais qui, en revanche laisse moins de place à l'imagination. D'autres au contraire nous aident mais sans nous donner toutes les clés, c'est le cas par exemple des visual novel développés par le groupe 07th Expansion (comme Le Sanglot des Cigales) : les dessins des personnages sont très simplistes, on nous donne les principaux traits et c'est à nous de visualiser le reste.
Des styles graphiques opposés, Suiheisen made Nan Mile? à gauche avec une style graphique très beau et travaillé et Le Sanglot des Cigales à droite simpliste mais qui laisse plus de place à l'imagination
Mais c'est loin d'être le seul atout des VNs, car en plus des dessins, ils sont accompagnés d’une bande son. Les musiques dans un VN, tout comme dans un jeu vidéo ou un film, contribuent énormément à l'immersion du lecteur. Lire un visual novel, c'est comme si vous lisiez un roman en écoutant la musique que l'écrivain aurait lui-même choisie ou fait composer pour son roman. Mais la bande son ce n'est pas uniquement la musique, ce sont aussi les bruitages, les ambiances sonores qui contribuent elles aussi à l'immersion ; ça peut être le bruit d'une porte ou le chant des cigales. D'une certaine façon on peut dire que le VN offre une expérience de lecture plus complète qu'un roman. Les images et les musiques d'un VN accompagnent votre imagination et vous offrent une expérience plus concrète.
La dernière chose que l’on peut évoquer est la présence des choix. C'est une caractéristique vraiment particulière permise par le VN. Dans certains VN, à des moments clef de l'histoire des choix s'offrent à vous. Il vous permettent d'influencer directement le cheminement de l'histoire, d’accéder à plusieurs fin alternatives qui correspondent en général à un personnage que l’on approfondit. Mais attention, ce n'est pas toujours le cas ; les VN qui possèdent des choix sont souvent ce qu'on appelle les bishoujo ; un genre sur lequel je reviendrai.
Katawa Shoujo, un bishoujo contenant des choix qui conduisent à plusieurs fins
Mais plus que dans la forme c’est aussi dans la démarche que le VN diffère du roman. Le format choisi par l’auteur n’est pas sans influence sur le contenu proposé. Si l’auteur choisit de faire un VN c’est aussi pour s’inclure dans une démarche propre à ce genre. Cela se traduit souvent par une plus grande liberté dans la façon d’écrire ou dans les thèmes abordés. Faire un visual novel implique de se détacher d’un éditeur ou d’un style propre au roman ce qui permet donc une grande liberté dans l’écriture. Cette liberté dans la conception de l’œuvre se rapporte au fait qu’un visual novel est avant tout un jeu vidéo plus qu’un roman. La démarche suivie est donc celle d’un jeu comme nous allons le voir.
La présence de choix nous ramène au fait que le VN est un jeu. Exactement comme dans un RPG, les choix influencent l’histoire. Mais il existe cependant des VN ne présentant pas cette particularité que représentent les choix. C'est le cas des sound novel : dans ce type de VN le lecteur est invité à résoudre une énigme, on est donc sollicité tout comme dans un jeu vidéo.
Dans les bishoujo, les jeux de drague, vous avez un objectif : plusieurs fins alternatives existent, dont une “mauvaise fin”, ce qui est aussi le cas dans certains jeux vidéo.
Et là vous avez pu remarquer que plusieurs termes sauvages sont apparus : « sound novel » et « bishoujo », je me dois donc de vous les expliquer.
Commençons par les sound novel. Contrairement à ce que le terme et sa traduction (« roman sonore ») pourrait sous-entendre, un sound novel n'est absolument pas un roman audio. Même si la bande son est souvent très développée, comme dans le sound novel Le Sanglot des Cigales (du cercle 07th Expansion, écrit par Ryûkishi 07 et traduit par pbsaffran). Un sound novel est en réalité un genre de VN, basé sur une énigme que le joueur doit résoudre. Les récits sont d’ailleurs assez souvent sanglants comme c'est le cas dans Le Sanglot des Cigales.
Les bishoujo, quant à eux sont des jeux de drague. Comme dans un manga harem, le narrateur est entouré de jeunes filles en fleur et vous pouvez au fil de l'histoire vous rapprocher de l'une d'entre elles. Des choix s'offrent à vous et influencerons la fin ; chaque fin correspond à un personnage. Un bon exemple de bishoujo est le VN Katawa Shoujo, extrêmement populaire et créé par un groupe de personnes issu de 4chan. Attention cependant à ne pas confondre Bishoujo et Eroge, bien que ce soit quasiment toujours le cas, un bishoujo n'est pas forcément un eroge.
Eroge (pour “erotic game”) est le terme japonais qui désigne les jeux à caractère sexuel. Bien souvent c'est un jeu qui contient des scènes ecchi ou hentai. La majorité des VNs sont en fait des eroge, le support doit sûrement convenir pour faire ce genre de jeu, le public aussi... Cependant il ne faut pas associer systématiquement eroge et VN, il existe tout de même de nombreux VNs dépourvus de contenu pour adulte.
Kenji et son humour implacable
Le visual novel démontre qu’on peut faire un jeu sans gameplay. Le visual novel revient à la base de ce qui définie un jeu : du texte, des images et de la musique. Cette simplicité est ce qui a permis de le rendre populaire et de créer une véritable communauté.
Les VN sont le plus souvent des jeux amateurs et indépendants. Le développement d'un VN est relativement accessible. C'est justement cette facilité d'accès qui a permit au VN de se développer et a permis le rassemblement de personnes autour de ce domaine. Certains logiciels permettant de créer des VN -comme Ren’Py- ont une très grosse communauté. C'est aussi pour cette raison qu'il existe des VN sur absolument tout et n'importe quoi -d'où le grand nombre d'eroge- on peut par exemple citer Hatoful Boyfriend qui est un jeu sur des pigeons ou Boyfriend Stealer ou vous devez voler des petits amis. Avec une bonne motivation, quelques moyens, vous pourrez peut-être vous même créer un VN.
Un visual novel est donc un jeu vidéo laissant beaucoup de place à la narration. Sa force réside dans son accessibilité qui l’a rendu populaire et a permis la création d’une communauté.
Tandis que ”””les gros éditeurs”””” de jeux vidéo mettent en avant leurs améliorations techniques en ressortant régulièrement des suites et des reboot de leurs jeux, le visual novel se concentre sur la narration et le scénario, ce qui ne dépend en rien du nombre de pixels que votre machine peut afficher. Car comme on dit, simplicité rime souvent avec efficacité !
Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire le fanzine numéro 5 de la Brigade SOS qui est consacré aux VN. Vous y trouverez tout ce qu'il y a d'important à savoir sur les VN. Vous le trouverez peut-être sur leur stand en convention, si il en reste...
Voici quelques bons VN pour débuter :
- Une série de kinectic novel (VN sans choix) : Narcissu et Narcissu Side 2nd. Les deux VN sont gratuits ; la version française du second contient aussi le premier. Simples et émouvants, ce sont de très bons VN pour débuter. Disponible sur la page des traducteurs (Kawa Soft).
- Un sound novel extrêmement populaire, mélange d’enquête, de kawaii et de gore, Le Sanglot des Cigales, traduit par le légendaire pbsaffran. Vous connaissez peut-être l’animé adapté du VN, Higurashi no naku Koro ni : Hinamizawa le Village maudit, l’adaptation en animé est selon moi bien inférieure à celle du VN mais chut, il ne faudrait pas réveiller les fanboys. Le tome 1 est accessible gratuitement sur le site officiel français. La suite s’achète sur Amazon : tome 1 à 4, cycle des énigmes et tome 5 à 8, cycle des résolutions.
- Un excellent bishoujo, dont la qualité n’est plus à démontrer tant il a fait parler de lui : Katawa Shoujo. Bien qu’il contient des scènes érotiques, c’est également un jeu profond et émouvant avec des personnages extrêmement bien travaillés. Une pépite ! Disponible gratuitement et en version complète en français sur le site officiel.