La merdification du web je dirais plutôt que ça me met en colère. C'est aussi un peu frustrant car je n'ai pas vraiment de moyens de combattre ça. Mais ma réelle grande frustration c'est autre chose, qui m'est particulièrement pénible *parce que* de mon point de vue c'est franchement assez facile à fix, et on a déjà les "leviers nécessaires". Et pourtant :  j'observe toujours continuellement ce "problème".

Avant d'y venir, je voulais juste préciser que c'est la première fois depuis très longtemps que j'écris un article aussi vite et spontanément, donc il aura sans doute une forme et une vibe différente de d'habitude. Il sera sans doute moins relu ou "moins propre" (ça ne veut pas dire que je le bâcle). Quasiment tous mes articles sur BSOL mettent au minimum 1 mois à être juste *écris* (≠ publié), et la plupart mettent entre 2 et 6 mois mdr (ça pourrait changer bientôt, mais pour le moment on en est là). Vu l'avancement de celui-ci, il se sera sans doute écoulé moins de 10-15 jours entre le début et la fin de l'écriture. Donc il est assez *inhabituel*, et je pense que ça se sentira à la lecture. Fondamentalement, c'est un billet d'humeur, et c'est vrai que je n'en fais jamais d'habitude. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas inutilement long pour autant, et vous avez toutes les raisons d'être sceptiques et sur vos gardes ; eh oui, un pavé est si vite arrivé.... 👀

OUPS IL M'A GLISSÉ DES MAINS

Qu'est-ce qui m'emmerde, du coup. Tout bêtement :

Grâce aux réseaux sociaux on a un super pouvoir formidable de "signal boost", et je ne *comprends pas* que vous ne l'utilisiez pas davantage. Ça me frustre terriblement. C'est pourtant un "problème" extrêmement facile à résoudre : il suffit de partager davantage les choses qu'on aime ou qui nous intéressent. Je pense que ça contribuerait certainement à rendre meilleur ce web qui se merdifie à toutes les occasions. Nique les milliardaires.

[NOTE du Yamakyu du futur: Là c'est le moment où vous hurlez au scandale car, de manière amusante, je publie ce post exactement dans une période où -justement- on partage assez massivement : il y a un exode massif d'utilisateurs de Twitter vers Bluesky (va bien te faire foutre Elno), et tout le monde a le RT facile en ce moment. Et c'est TRÈS BIEN. Je m'en réjouis tant ! 🎉 En fait, vous n'imaginez pas à quel point ça me fait PLAISIR de voir tant de partage. Premier degré, ça me fait très chaud au cœur ce qui se passe 🥹 Le timing de ce post est donc, euh, cocasse mdr. Que voulez-vous, ce sont les aléas du blogging :9 Je poste l'article quand même. D'une part car, malgré cette atmosphère de grand partage, tout ce qui va suivre s'applique malheureusement toujours, aujourd'hui même (mais dans une mesure moindre). Et d'autre part car mon instinct me dit que le post sera davantage d'actualité quand l'ébullition se calmera (si elle peut durer super longtemps ça me va *très bien*). Mais j'espère de tout cœur avoir tort : comme vous allez le voir, je pense que c'est pour le mieux si la tendance de grand partage actuelle perdure 😌]

Avant de poursuivre, je vais juste clarifier ce que j'appelle "partage", "signal boost", ou "boost", car je vais les utiliser souvent dans le post.

Tous ces termes sont tout simplement un "partage rapide" sur une plateforme qui dispose d'une telle fonctionnalité. Autrement dit, c'est le "retweet" de Twitter, le "reskeet" de Bluesky, le "retoot", "boost" ou "renote" (ou autres) du fediverse, le "repost" de je-sais-plus-quelle-plateforme, et j'en passe. J'utiliserai le terme "boost", "signal boost" et "partage" un peu pour dire la même chose dans ce post (par souci de non répétition), mais comprenez bien qu'il ne s'agit pas de "copier l'URL d'un post/une page puis la coller dans whatever plateforme sociale où vous voulez rendre visible ce post (par exemple, Discord ou Reddit)". Ça, ce serai du "partage" plus "classique", c'est davantage d'effort, et c'est pas du tout ce dont il est question ici. Ce ne sera pas non plus de la citation (ou "quote", ou "QRT"). Bref, pour la suite, sauf si je le précise, "partage" = "signal boost" = "re-whatever" = "partage rapide".

L'image mentale du signal boost est assez simple et fun je trouve. Tu prends une onde, comme du son, de la lumière ou du Wi-Fi, et le principe de faire de "l'amplification de signal", c'est tout simplement de servir de relai amplificateur pour que whatever signal puisse voyager plus loin. Un signal perd de l’énergie à mesure qu’il s’étende. Après une certaine distance, le signal s'estompe et deviens indétectable dans le "bruit ambiant" (pas forcément sonore). Le signal boost c'est quand tu captes ce signal (plus ou moins vigoureux), et le rediffuse autour de toi, et à la pleine puissance que tu peux fournir

Un retweet d'un tweet que tu as vu passer dans ta TL, donc.

Voilà.

Je reviens donc sur cette observation datant en fait d'assez longtemps (à mon échelle et l'échelle du web moderne™), mais qui est devenue très récemment particulièrement pénible à mes yeux : vous n'avez pas l'air de vouloir signal boost sur les réseaux sociaux, même quand quelque chose vous plait ou vous intéresse, et je ne comprends pas pourquoi.


À la publication de l'article Y'A 21 GENS QUI SE SONT DIT "Good stuff" ET UNE PERSONNE QUI A PARTAGÉ : MOI. Why does this happen.

[encore une fois, something something le timing du post, toussa toussa]

C'est évidemment une remarque qui pose grave problème car :

  • c'est extrêmement généraliste. C'est qui "vous" même ???
  • elles basée sur un minuscule échantillon, c'est-à-dire ce que je vois sur les réseaux sociaux-. Certes, c'est plein de posts, mais seulement ceux que moi je vois.
  • ironiquement ça ne s'applique peut-être même pas à vous qui me lisez (je dis ça en prétendant connaitre mon maigre lectorat (et je vous aime, vous qui prenez la peine de poser un jour de congé pour lire mes articles de blog), mais ce n'est sans doute qu'à moitié vrai). Ou seulement partiellement.

Et surtout, dit comme ça, on dirait que je vous prends grave de haut. Je vous promets que ce n’est pas le cas. On a malheureusement sans doute un peu trop pris l'habitude de chercher le cynisme ou l'ironie là où elle n'est pas toujours, et je pense que les mots que j'utilise paraissent certainement condescendants. Ce n’est pas l'intention, je vous le promets. Mais j'ai beau reformuler, je ne trouve pas la nuance adéquate dans mes mots.

Je pense que c'est une généralité que j'ai le droit de faire, malgré tout, car elle se vérifie presque tout le temps. J'ai même le droit de ne pas m'inclure dedans (d'où le "vous") car je sais que, pour le coup, même parmi les gens qui partagent beaucoup (et je suis très heureux d'être entouré de ces gens-là, y compris -sans doute- vous qui me lisez), je le fais davantage que la plupart d'entre nous™. Vastement. Ce n’est pas un jugement de valeur. Je ne me mets pas sur un piédestal. C'est juste une histoire de nombres, même si -comme je disais- le ton peut paraître complètement pédant et hautain. Je suis désolé, je n'ai pas su formuler ça autrement sans que ça altère l'origine de ma confusion.

Car yes, je suis confus. Je ne comprends pas. Et je ne dis pas ça en sarcasme. Je ne dis pas ça parce que je pense que "c'est comme ça que ça devrait être et vous êtes tous débile". Je ne dis pas ça en sous-entendant que j'ai raison.

Ce que je dis c'est que j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que sur les réseaux sociaux (of all places) on se retrouve avec autant de posts qui ont un ratio like/RT absurde, quand de mon côté j'ai autant de facilité à RT des choses. Pour moi (et beaucoup d'autres !) c'est une *évidence* simplissime, ce qui fait que je n'arrive pas à comprendre que ce soit une "difficulté" (terme ????) pour d'autres. Oui, je simplifie "les réseaux sociaux" à "mes réseaux sociaux", mais je suis quasi certain que ça s'applique dans une moindre (ou plus grande) mesure à d'autres réseaux que j'observe moins. Ça s'appliquait à FB à l'époque où j'y allais, ça s'applique à feu Twitter, ça s'applique à Bluesky, ça s'applique beaucoup au Fediverse (et c'est particulièrement terrible sur le Fedi car for the most part y'a pas d'algo là-bas).

Quand je dis que je ne "comprends pas", c'est que j'essaie de me demander ce qui fait qu'un post qui plait puisse ne pas être partagé. Genre, je vois un post, je me dis qu'il est bon, fun ou intéressant, et pour cette raison je vais me dire que c'est bien si les autres le voient :

  • ça fait plaisir et/ou aidera la personne qui a posté
  • ça rendra p't'être un peu meilleure la journée des gens de mon entourage qui vont tomber dessus. Après tout, si ça m'a plu, ça peut p't'être plaire aux autres (si cette expression vous est familière, alors vous me lisez p't'être depuis très longtemps et j'en suis touché 😊).

Et dans ma tête, ça c'est automatique. Ça se fait tout seul, en une fraction de seconde, sans que j'aie besoin d'y réfléchir. C'est spontané et direct. Comme si c'était une évidence. Si un post est bon, alors il y a des très fortes chances que je le partage. Je ne dépense aucune énergie et n'ai besoin d'aucune réflexion pour décider de partager environ 90% des "bons posts™" que je vois passer. Car pour moi ça de soi. Assez souvent, je partage même avant de liker

Et ce que je ne comprends pas, c'est que ce qui me paraît si évident n'est visiblement pas si tout universel. Genre, je n’ai pas besoin de questionner le partage d'un truc qui est bien ou intéressant. Du coup je ne comprends pas que pour d'autres ce questionnement existe, et que ça induise une telle friction qui fait qu'on se retrouve avec des posts où parfois genre 95% des gens qui ont aimé un post choisissent de ne pas le montrer aux autres. Ça, vraiment, c'est quelque chose qui n'a aucun sens dans ma tête.

Vraiment, aucun sens.

Moi casuellement en train de booster tout les bons posts de la Terre

Et juste pour clarifier, je ne dis pas que tout le monde doit faire ou fonctionner comme moi. Je dirais même que je ne m'attends pas à ce qu'on fonctionne comme moi to begin with, et que c'est sans doute mieux ainsi. Moi, je suis 100% dans l'excès, et je le sais.

  • Moi, je vais parfois sur plusieurs réseaux sociaux d'une même personne pour partager sur chaque plateforme le même post.

  • Moi, je fais souvent l'extra mile et vais poster sur 4 ou 5 serveurs Discord un post si je le trouve très chouette, ou si je pense qu'il peut plaire à une ou deux personnes en particulier du serveur.

  • Moi, je check (enfin, "checkais", car depuis la récente migration ce n’est simplement plus possible, même pour moi mdr) tous les jours les abonnements du tool Bridgy Fed sur Bluesky, pour savoir quels nouveaux artistes je peux maintenant partager sur le Fediverse, et quand il y en a je fetch manuellement leurs posts car je sais qu'immédiatement après un bridge le profil copié est initialement vide (ce qui rend le bridge inintéressant jusqu'à ce qu'il y ait des nouveaux posts).

  • Moi, je vais sur misskey.io (🤮) ou pawoo.net (🤮💀🤮💀🤮) pour aller chercher voir si y'a des créateur·ice·s intéressants à suivre, pour pouvoir les partager plus tard. C'est vastement plus d'effort que raisonnable, à plus forte raison compte tenu de l'absurde abondance de médias absolument *ignobles* sur ces 2 plateformes, qui m'oblige à me rincer les yeux à l'eau de javel tous les 2 posts (mon budget eau de javel est très élevé ouais), et à les remplacer tous les 10 posts (j'ai une bonne mutuelle, ne vous inquiétez pas). Je ne m'attends pas à ce que *qui que soit* de sain d'esprit ne puisse même envisager une telle folie alors qu'il y a d'énormes red flags rouge écarlate partout.

  • Moi, si je les vois passer dans ma TL, je vais presque systématiquement RT :
    • tout trailer de jeu vidéo indé, même pour un jeu qui ne m'intéresse pas, car ledit trailer peut plaire à d'autres et doit être visible pour atteindre son public.
    • tout post de type "commissions ouvertes" ou "nouvel article dispo dans la boutique", même d'artistes que je ne connais pas, car pour de nombreux·ses artistes c'est une source de revenu essentielle (et un·e artiste qui ne peut pas manger peut difficilement créer).
    • toute création self-RT par son/sa créateur·ice, même quand la créa ne me dit rien de particulier, car son/sa créateur·ice veut de toute évidence que cette publication soit vue.
    • tout post de type "début de livestream", même en sachant que je ne regarde quasiment jamais de livestream Twitch/Youtube/Whatever, car ce n’est pas parce que *moi* je ne suis pas le public que je n’ai pas ledit public dans mes followers.
Et bien d'autres, simplement car je pense que c'est bien, et il se trouve que : ça ne me coûte rien. Sauf si j'ai une raison de ne pas le faire, bien entendu (un désaccord avec le contenu ou son auteur·e, par exemple).

J'en fais trop, je suis au courant. Je suis chronically online, et je le sais. Je vis avec pour le moment. Et c'est parce que je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde que j'essaie de faire en sorte que même les gens qui passent un temps plus raisonnable™ sur les réseaux sociaux puissent voir des chouettes choses. Je n’ai pas l'intention d'arrêter, car je pense que c'est bien (sauf les escapades sur pawoo.net là, en vrai je ne le fais plus maintenant, mais y'a pas si longtemps c'était 2-3 fois par mois 💀). La somme de toutes ces attitudes sont très très chronophages, c'est un temps cumulé énorme, mais je le prends car ça me fait plaisir et je pense que c'est bien. Je ne dis pas que tout le monde devrait prendre tout ce temps et toute cette énergie.

Ce que je dis, c'est que je ne visualise pas ce qui fait qu'une personne puisse voir un truc, se dire que c'est intéressant ou bien, et le garder pour lui/elle. Et surtout *aussi souvent*. Il me manque quelque chose dans cette interaction. C'est vraiment, genre, un circuit de pensée, vaguement comme sur l'image ci-dessus, qui va d'un input A qui serai "voir un chouette post" par exemple, vers un output B qui serai du coup "mettre un like mais pas de RT", et entre les 2 il y a une boîte noire complètement opaque et je ne sais pas ce qu'il y'a dedans. Mais le contenu de cette boîte-là, le truc qui se passe à l'intérieur (ou qui ne se passe pas ?), c'est ce qui fait que -malgré le fait que ça ne prendrait que 2 secondes supplémentaires- on décide de ne pas partager un truc cool ou intéressant qu'on a pourtant "aimé".

Et il me manque cette case là. Je pense que je n'ai pas cette boîte. Ou alors, pas sous cette forme-là. 

Je ne comprends pas cette interaction faite par vous autres qui avez cette boîte.

J'ai essayé de réfléchir aux différents cas de figure qui me poussent à partager un post.

Quand j'étais en formation de préparation aux entretiens d'embauche, à un moment on a fait un point sur les 4 émotions principales d'une personne : leurs symptômes, leurs causes, et le besoin qui en découle. Les 4 émotions en question étant bien sur la joie, la tristesse, la colère et la peur. For the most part, mettre à plat les émotions en question, et leurs symptômes et causes était assez intuitif, pas de souci. Mais les besoins qui viennent avec n'étaient pas évidents à pointer du doigt de manière claire, même si on pouvait un peu deviner, euh, la vibe. Au final, voilà ce qu'on en a tiré. 

  • La tristesse induit un besoin de renouveau
  • La colère induit un besoin de changement, et témoigne aussi le besoin d'être entendu
  • La peur induit un besoin de sécurité
  • Et la joie induit un besoin... de partage

Et pour le coup, celui-ci, je crois que c'est celui qu'on avait eu le plus de mal à trouver. On peut l'intuiter assez facilement, mais mettre un mot clair dessus n'était pas si évident. Bien entendu, quand on a eu la réponse, tout de suite on s'est dit "ah yes, effectivement c'était tout bête ah ha ha ha ha ha ha ha", car ça colle à cette intuition. 

Mais perso ça m'a éclairé un peu en mode cerveau galaxie. C'était une réalisation énorme et qui m'a touché très vivement, car ça a toujours été quelque chose de spontané, mais jusqu'à ce jour je n'y avais jamais réfléchi (à l'époque je n'avais pas encore rationalisé que je ne peux pas garder les choses pour moi). Si bien que je n'ai même pas eu besoin de le questionner. Ça me paraissait 100% aller de soi. La joie induit un besoin de partage.

Sauf que sur les réseaux sociaux j'ai l'impression que ça ne se vérifie pas / plus aussi bien que je le pensais, et je ne comprends pas ça.

Juste pour clarifier, je ne parle absolument pas des cas où *vous ne voulez ouvertement pas* partager un post quelconque. Il y a des tas de raisons (qui vous regardent) que je comprends parfaitement, et qui peuvent vous pousser à ne pas partager un post qui vous plait. Moi-même ça m'arrive souvent. Je peux facilement imaginer quelques situations où moi-même je ne partagerai pas un post cool :

  • Le plus évident, c'est si c'est un post est "inapproprié" pour votre "audience". Qu'est-ce qui est "inapproprié" ça reste à définir, et le terme "audience" n’est pas ouf non plus. Mais l'exemple typique c'est les médias R18 / NSFW / érotiques. Il y'a des tas de gens qui ont des comptes "horny on main" sur lesquels ils publient et RT ce type posts au même titre que leurs autres posts tout publics. Mais ce n'est pas tout le monde, clairement. De mon côté, j'ai un compte Twitter NSFW dédié (inutile de me demander, je ne vous dirais pas) pour pouvoir partager sans distinction les trucs que je ne me permets pas de RT sur mon compte principal. Mon compte sur shelter.moe (mon instance Mastodon sur le Fediverse) est techniquement "horny on main", car j'y RT du R18 et du NSFW, mais à l'unique condition que ce soit caché et que le content warning soit clair (donc déjà ça exclus tout ce qui est en japonais mdrrrr). Mais bref, évidemment, "éviter de partager quelque chose inapproprié" c'est parfaitement normal.

  • Moins évident, et partiellement lié au point précédent : si vous ne voulez pas qu'on sache que vous avez trouvé le post cool / intéressant. Genre, si vous êtes un nazi et vous ne voulez pas qu'on sache que vous êtes un nazi, vous n'allez pas partager des trucs de nazi (quasi certain qu'aucun nazi ne lit ce blog, mais si c'est le cas, FOR THE LOVE OF STARS DÉGAGEZ D'ICI, VOUS N'ETES PAS LE BIENVENU ICI). L'exemple est extrême pour faire comprendre l'idée. Mais si on revient sur l'exemple du compte NSFW, si vous avez un kink que vous ne voulez pas révéler, vous allez pas partager des posts en lien avec ça. Donc ça rentre dans la case "ne pas vouloir révéler l'intérêt pour quelque chose", qui est là aussi absolument normal

    • Attention, je ne juge pas les kinks, et je ne juge pas non plus la démarche (parfois assez intéressante) de partager des posts avec lesquels on n'est pas d'accord, pour partager le point de vue des autres. Je le fais parfois moi-même.
    • À noter aussi que pour certain·e·s, ne pas vouloir être vu en train de RT un truc, c'est l'attitude par défaut. Là aussi, je ne comprends pas bien, mais grand bien leur fasse. Je sais qu'internet est remplis de lurkeurs qui ont des profils vides et juste des favs, et même si ça fait partie du "problème", c'est une partie minuscule du problème : un·e lurkeur·euse ne va pas avoir de followers, et n'aura donc aucun reach anyways, même en effectuant un partage.

  • Parfois quelqu'un va poster un truc cool qui est very obviously destiné à un cercle de gens bien particulier. Une private joke entre potes, des photos de chat qui n'ont pas vocation à être virales, des choses comme ça. Moi si je vous dit "hey j'ai fait 15 km en roller aujourd'hui, c'était cool" avec un screenshot de mon workout, généralement ce n'est pas pour que ça fasse le tour d'internet :9 C'est pour le petit cercle de gens qui s'intéressent à ma pratique du roller. Et là aussi c'est totalement within expectations que ça reste dans ce cercle restreint 👌🏾

  • Ça m'arrive assez souvent de voir un truc intéressant, mais qui serai susceptible de faire du mal à d'autres (violence verbale ou morale), ou alors c'est controversé (même pour moi) et ça pourrait partir en débat sur lequel je ne suis absolument pas compétent. Bref, un post qui -si il est partagé- pourrait induire une interaction que je n'ai absolument pas envie de jouer car ce ne sera agréable et intéressant pour personne, effectivement je le garde pour moi.

  • Cas spécifique à Twitter, et p't'être même spécifique à *moi* sur Twitter mdr : éviter de "contaminer" l'algo avec un RT d'un truc, pour éviter que l'algo n'en montre davantage. Non, désolé, je ne suis nullement intéressé par Blue Archive et Genshin. J'en ai suffisamment sur le Fediverse (et pour le coup ça ne me dérange pas d'en RT là, car ça n'augmente pas leur quantité anyways). Le seul truc qui me retient de nuke Twitter c'est les fanarts Umamusume (EDIT : avec la récente migration, ils sont *vachement* sur Bluesky now, donc je vais certainement pouvoir nuke mon Twitter). Donc je ne vais pas risquer de dérégler l'algo. Ça m'arrive aussi de ne pas RT un fanart d'un perso de Umamusume que j'affectionne "moins" que d'autres, mais qui est populaire en ce moment, pour -encore une fois- éviter de signaler à l'algo que je veux en voir davantage. That might be just me, though 🙃
    • Ça peut être utile des fois en vrai : j'évite de RT du FFXIV pour ne pas augmenter la quantité de FFXIV sur ma TL, et ainsi éviter d'augmenter le risque de me faire spoil l'extension DAWNTRAIL 🙃

  • Ah, il y a aussi le cas où le like est moins un signe d'appréciation, et plutôt une forme d'encouragement. Ça m'arrive de like des posts qui ne me plaisent pas particulièrement, simplement car j'ai envie de soutenir la démarche. La plupart du temps c'est des artistes peu skillés, qui sont encore en plein apprentissage et découverte de leur medium, et qui font donc des illustrations qui ne me plaisent pas forcément (voire pas trop). Ou alors un·e chanteur·euse qui fait un cover que je ne prends même pas la peine d'écouter, mais j'aime le fait que cette personne ait pris la peine de donner de la voix et de le partager. Dans ce cas, assez souvent je vais juste liker pour saluer l'effort, encourager et motiver. Mais pas forcément RT, simplement parce que ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de partager, car ce n'est pas forcément quelque chose qui m'a plu to begin with (≠ indifférence, car si j'y étais indifférent je n'aurai pas liké in the first place).
    • (l'inverse existe aussi, où je RT sans like, et là c'est plutôt si je me dis que ça peut plaire/intéresser à quelqu'un d'autre, mais que ça ne m'intéresse pas moi)
Je pense que c'est à peu près les seules exceptions à cet automatisme qui me fait partager si fréquemment ce qui m'intéresse sur internet. Tout bêtement car je les applique.

Très certainement votre image mentale de moi présentement mdr

Alors là vous allez p't'être me dire "Oh là là Yamakyu tu ne penses pas que tu overthink ?!" et si ça vous surprend c'est que vous devez être nouveau par ici, alors bienvenue 😌 Moi c'est Yamakyu, overthinker de vocation depuis 1993, et aujourd'hui c'est même la raison d'être de ce blog ✨
Jokes aside, si vous vous dites que je me casse la tête pour rien, que personne ne se complique la vie autant pour des RTs, vous avez certainement raison (je *suis* factuellement chronically online après tout :9) ! Mais si c'est ça, alors partager un truc liké devrait effectivement être plus automatique que ça. Et surtout, en vrai, si je vous parle de ça, c'est parce que ça me frustre.

La plupart du temps ce n'est pas une frustration liée au fait que *mes* posts ne sont pas RT. Très franchement, 99% du temps je m'en fiche un peu. Il y a longtemps que j'ai cessé d'essayer de faire la course au clic (principalement car je suis nul à ça, donc c'est de l'énergie un peu pour rien 😂) ; quand mes posts sont partagés c'est cool, ça fait très plaisir à mon égo, et quand ce n'est pas le cas tant pis. J'ai beau penser que je fais des blagues marrantes, la réalité c'est qu'elles ne font souvent rire que moi (c'est déjà bien ; la plupart du temps j'écris pour moi de toutes façons). Bon, ok, sauf le WORD ART ONLINE là. Ça je suis content que ça vous ai plu car vraiment dans mon esprit c'était le cerveau galaxie, l'éclair de génie, toussa toussa xD J'en aurai certainement jamais un deuxième comme ça dans ma life mdr.

Par contre quand c'est les posts des autres, ou quand c'est le 1% de posts que je fais pour les autres, yes, ça m'emmerde. Ça me frustre quand je fais un post pour qu'un·e créateur·ice gagne en visibilité (si on se fréquente sur le Fedi, vous avez forcément vu mes "hey regardez ce trailer", ou "hey regardez ce kickstarter", ou "hey regardez cette commission" (surtout ça mdr)), et que mon propre manque de visibilité et de reach rend la démarche caduque. Ça me frustre quand je vois une superbe illustration qui a 20 likes et 2 RTs, car ça veut dire que c'est une illustration QUI PLAIT : très peu de gens l'ont vue (je le sais car seulement 2 personnes l'ont RT), mais ces gens l'ont aimé ! Et ça me frustre de voir que 90% de ces gens ne se sont pas dit que ça valait la peine de la montrer à leur entourage et au monde.

Si vous vous dites "Chill Yamakyu, tu as un gros Fear Of Missing Out là", euh, je me pose la question. C'est p't'être le cas. P't'être. Je n'omets pas l'éventualité. Cela dit, c'est p't'être un cas de FOMO un peu particulier, car dans mon cas "je ne sais pas ce que je rate". Et en réalité, ça ne me dérange pas de ne pas savoir ou de ne pas voir (imagine voir toutes les créations de la planète ?????). Mais parfois je vais voir un post typé "2 RT 20 fav", et me dire que c'est p't'être le seul univers où j'ai vu cette illu, et que dans les autres univers parallèles il n'y a sans doute pas eu assez de signal boost pour m'atteindre. Ça, ça m'emmerde.

Autrement dit, ce n'est pas tant l'idée que je loupe des choses ou que je ne vois pas certaines choses, mais plutôt l'idée que, ok, j'ai vu le post, mais en vrai j'aurai facilement pu manquer ce post que j'ai vu et que j'aime. À mon avis c'est un mécanisme p't'être légèrement différent : le FOMO est induit -entres autres choses- par au moins 2 facteurs qui sont absents ici : 1/ l'aspect temporaire ("ce fanart ne sera plus dispo si tu ne le vois pas dans les 30 jours") 2/ le fait qu'on sait très bien à côté de quoi on passe ("regarde ce fanart que tu rates").

Si je prends encore un exemple extrême et pas totalement analogue, je vais revenir sur ma recherche d'emploi y'a quelques années. Back then, j'avais du monde dans mon entourage qui me soutenait (merci, je vous aime) et me transmettait des opportunités (avec plus ou moins de potentiel) que je ne pouvais pas voir, faute de connaître moi-même les personnes impliquées ou d'être partout à la fois. Autrement dit, ces gens-là voyaient quelque chose que je ne voyais pas, et me le partageaient. Eh bien pour faire l'analogie, ma frustration de voir si peu de monde signal boost les posts qu'iels trouvent intéressants, ce serai similaire à si mes bons amis et ma famille cessaient de me transmettre des tuyaux et opportunités pendant que j'en cherchais. Et il est là le truc : je parle p't'être strictement à la première personne ici, mais je suis toujours curieux de voir des choses intéressantes, j'en recherche. Vous allez me dire c'est contradictoire avec mon attitude qui fait que je tourne beaucoup autour des choses que je sais que j'aime. Oui, c'est absolument véridique et ce sont en réalité 2 faces d'une même pièce. Ça ne change pas le fait que ça me fait plaisir quand vous me donnez l'opportunité de découvrir une belle création, une vidéo intéressante ou un article de blog curieux, en partageant à un endroit où je peux voir (ce qui demande souvent tout simplement un RT). Et parfois ça peut avoir un gros impact.


Quand des posts trop cool -sélectionnés avec amour par vos abonnements- s'infiltrent dans votre timeline 😌

Je n'aurai p't'être (?) jamais su que j'étais aromantique si quelqu'un n'avait pas relayé un article sur le sujet, je n'aurai p't'être jamais envisagé de faire du sound design si on ne m'en avait pas parlé pendant mon 1er Master, je n'aurai p't'être jamais découvert et joué à CrossCode (un de mes jeu favoris) si la campagne de financement participatif ne m'avait pas atteint (et for the record ça a été instantanément un immense coup de coeur), je n'aurai *JAMAIS* postulé à mon poste actuel si on ne me l'avait pas recommandé. Je parle bien sur d'évènements qui ont eu un certain impact sur ma (perception de ma) vie, de manières plus ou moins majeures. Mais c'est aussi entièrement faux de dire que l'art ou l'opinion des autres ne peut pas avoir un impact sur une personne : il y a des tas de choses qui sont devenues une partie *majeure* de ma culture, et qui ne l'auraient jamais été (ou pas sous cette forme) si je n'étais jamais tombé dessus.

En cela, quand je croise quelque chose de cool, intéressant, fun ou beau sur les réseaux sociaux, et que je vois qu'il y'a 3 RTs / 25 Fav, déjà je me dis que j'ai eu de la chance (cela dit, généralement je vois ces posts quand je cherche, et pas parce qu'ils m'atteignent par signal boost). Et ensuite y'a une p't'ite partie de moi qui se dit "Ces 25 personnes à qui ce post a plu auraient facilement pu ne jamais le voir", ou -le plus frustrant je trouve- "Ce post aurait certainement pu plaire à des gens qui suivent ces 25 personnes à qui il a plu, et 22 se sont dit qu'ils ne vont pas le partager". Combien de créations phénoménales n'ont jamais atteint mon radar car mon entourage n'a pris la peine de les partager ? Il ne s'agit pas de donner un nombre, mais de reconnaître l'univers de créations qui restent strictement inobservables car sur les 150 personnes qui ont vu le post, 22 se sont dit "c'est bien mais je ne le montre pas aux autres".

(why 💀)

Et ce n'est pas seulement moi hein. Là je parlais à la première personne. Mais cette frustration tire finalement sa source dans le fait que je visualise très bien que quelqu'un mette de l'effort, de l'attention et de l'énergie dans quelque chose, décide de le montrer au monde (ce qui est intimidant et parfois source d'anxiété), et nous on échoue collectivement sur la partie "montrer au monde".

Alors, c'est une image mentale hein, tous les posts n'ont pas besoin de faire le tour de la planète. Mais si vous suivez beaucoup d'artistes (et en particulier celleux qui n'ont pas 100k followers) vous avez certainement déjà vu plusieurs d'entre elleux exprimer explicitement leur propre frustration, quand leur travail n'est pas partagé, et reste donc dans des petites sphères (c'est très exacerbé par la dominance des algo commerciaux ces dernières années). Et là encore, toutes les illustrations ne sont pas vouées à devenir virales, mais il y a un juste milieu entre 5 RT / 40 likes, et 200k RT / 1m likes. Et je pense que la plupart des créateurs qui postent sur les réseaux sociaux, ils dévouent leur énergie et leur attention dans le but d'atteindre quelque chose qui ressemble à ce juste milieu (trop d'exposition = le post sort de la sphère où se trouve son public, et finit par atteindre les trolls et les nazis). Et ça, *c'est notre rôle*. Il faut appuyer sur le bouton RT / Boost. Yes, évidemment que dans les 200k boosts, au final il y a au moins 199.5k qui viendront de l'algo. Mais les 500 premiers c'est notre rôle, sinon l'algo ne va jamais prendre la peine de montrer aux autres. Ça me frustre de voir qu'on puisse parfois être collectivement si indifférents au sujet du fait que les créateur·ice·s qui se dévouent dans leur activité expriment parfois explicitement leur impression de faire ça pour rien (je mets pas tous les créateur·ice·s dans ce même panier, mais je suis quasiment prêt à parier qu'on presque a tous déjà vu ce genre de posts un peu découragés (car ironiquement ils sont parfois très très partagés)).

Ptain, je suis vraiment désolé, je réalise que je suis en train de vous faire la morale (et qui suis-je pour vous faire la morale), mais je pense que c'est particulièrement important (et pour le coup on sort du cadre de ma confusion, là je suis vraiment en train de vous dire ce que je pense qu'on devrait faire) à une époque où on essaie de quitter Twitter. Soutenir les personnes qui essaient de déserter la plateforme ça me paraît *essentiel*, car les créateur·ice·s (mais pas que) sont des utilisateurs qui ont *besoin* d'une audience et de visibilité. Je compte pas le nombre d'artistes (dont certain·e·s de mes favs) que j'ai vu venir sur Bluesky, rester 2-3 semaines, et quitter la plateforme faute de réussir à se recréer une audience, car le gens ne font que fav leur posts, au lieu de les partager. Un moyen simple et pas déconnant de donner de la visibilité aux créateur·ice·s, et bah c'est de leur donner de la visibilité. En appuyant sur le bouton de signal boost 🔁

[NOTE : est-ce que je vous ai parlé du timing amusant de la publication de ce post mdr (et pour le coup c'est très positif ; là, clairement, Bluesky est l'option par défaut des gens qui veulent dégager de Twitter, donc cette partie-là est devenue vachement plus caduque et c'est TRÈS BIEN (ça ne veut pas dire que ça ne s'applique plus et qu'on peut arrêter de booster !!!! On a un bel élan et il faut le garder !)))]

For the love of stars, quand vous voyez quelque chose de suffisamment bien ou intéressant pour mériter un like :

🚀 envisagez 🔁 de 🚀 signal 🔁 boost 🚀


Mon image mentale quand je vois des posts avec des rations boost/like stupides 🙃

Voir le nombre d'artistes, de développeurs de jeu, etc, qui ont *énormément* besoin de cette visibilité qu'on leur refuse en ne partageant pas, alors que c'est le moyen le plus simplissime de soutenir.... je vous avoue ça me frustre sincèrement.

C'est p't'être aussi parce que plusieurs de mes ami·e·s (plus ou moins proches) sont aussi des créateur·ice·s en tous genres, donc quelque part ça m'affecte p't'être un peu plus directement (je suis sûr que vous êtes entourés de plus de créateurs que vous ne pensez cela dit). Mais même au-delà de ça, je ne comprends pas qu'on ne soit pas plus vocaux pour soutenir les gens qui font des trucs bien et qu'on reconnaît nous même comme étant des trucs bien.
Franchement ça me paraît ouf, je suis désolé.

(là c'est le moment où je reconnais que je suis sans doute un peu condescendant, mais à mon avis c'est de bonne guerre)

Des fois j'en viens à me demander (et j'espère vraiment avoir profondément tort) si certain·e·s parmi vous qui ne partagez pas beaucoup (encore une fois je ne m'inclus pas dans cette observation, pas parce que je me crois supérieur, mais car justement j'utilise beaucoup trop d'énergie pour partager) ne se disent pas qu'un post ne "mérite pas" leur signal boost. Encore une fois, j'espère avoir tort. Mais pour le coup à défaut de comprendre, c'est un truc que j'arrive à visualiser, et je pense que c'est condescendant. Genre, "ok c'est un bon post, mais ça ne vaut pas un RT". Ça, quand je vois des 2 RT / 20 fav sur un post qui ne me donne pas l'impression qu'on voudrait explicitement éviter de partager (R18, truc non avouable, etc), c'est la seule explication que j'arrive à visualiser. Elle est profondément débile je pense, mais je peux voir le raisonnement. "Ça ne vaut pas un RT" c'est un truc que j'arrive à imaginer. J'y arrive, parce que j'ai le sentiment qu'il fut un temps où moi-même je raisonnais un peu comme ça. Sauf qu'aujourd'hui j'ai ouvert les yeux, et ce mindset ça me paraît stupide et aberrant. Ça me pose énormément problème (et c'est pour ça que j'espère me tromper), car ça implique que le RT est un privilège à obtenir. Et, perso, je trouve l'idée assez à gerber. Sur la plupart des réseaux sociaux, un partage c'est 2 clics/taps. P't'être 3, voire 4 dans le pire des cas. Donc environ 3 secondes si vous êtes particulièrement lent. Si vous pensez que votre RT "se mérite", ça m'intéresse sincèrement de discuter avec vous de "pourquoi", pour comprendre votre point de vue (à défaut de vous faire changer d'avis, car j'ai certainement rien à ajouter que je n'ai pas déjà mentionné dans ce long post :9). Après tout, ça ne nous coute absolument rien de faire un signal boost. Aucun temps, aucun effort, et aucune autre ressource limitée.

Des fois je vais sur Discord pour dire "Hey regardez, y'a ce truc qui est chouette fait par ces gens chouettes, ce serai chouette si vous pouviez les soutenir avec un RT". Et. Euh. Visiblement assez souvent ça a l'air d'être une grande demande. Ça aussi c'est un truc que je ne comprends pas très bien, mais un peu mieux que de liker sans le booster. Vous avez p't'être vos raisons de ne pas vouloir balancer des RTs en veux-tu en voilà au premier venu, et je dirais que même si ça me frustre aussi pas mal, je n'ai pas à décider pour vous de ce que vous faites de vos réseaux sociaux. Perso, vous me demandez de balancer un RT pour un truc que vous pensez qui est bien, je vais le checker 10 secondes (pour vérifier que ce n'est pas un truc de nazi) et 9 fois sur 10 je vais RT non seulement le post que vous m'avez linké, mais aussi p't'être aller checker voir si y'a pas le même post sur une de mes autres plateformes (ce n'est pas difficile, je n'en ai pas beaucoup mdr). Pour moi ce n'est pas grand-chose mais si ça peut filer un coup de main et faire découvrir des choses aux autres, je ne vais absolument pas me priver. Encore une fois, je ne vous reproche pas de ne pas le faire. Mais c'est aussi très vrai que je ne vois pas ce qui peut dissuader (sans doute cette "boîte" que je n'ai pas 🤔).

(là c'est le moment où j'arrête d'être condescendant)

Je vous parle de tout ça parce qu'encore une fois je pense que c'est bien de faciliter l'évacuation du Twitanic, et je pense qu'aider les gens qui déménagent à retrouver une communauté ou une audience, ça aide à faire ce déménagement. Je vous en parle aussi car je sais que faire collectivement du bon signal boost régulièrement c'est tout à fait possible, car là aussi c'est quelque chose que j'observe assez bien.


1 partage pour chaque 10 personnes qui se disent "C'EST UN BON POST". Bah partagez-le, non ? 😭

Si vous me permettez la généralisation (je ne suis pas à une généralisation près dans ce post de toutes façons 🙃), je peux penser à au moins 1 "groupe d'utilisateurs·ices" qui a moins ce souci-là : les communautés Furry. Avec eux, je n'ai pas trop l'impression de voir *aussi souvent* le syndrome du 2 RT 20 likes. Ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais, c'est parfaitement faux. Mais bizarrement c'est quand même vachement moins systématique. Je l'ai mentionné plus haut mais je sais pertinemment que mon "échantillon" (= ce que *je* vois) est complètement incorrect et insuffisant pour faire toutes les généralités que je balance à foison depuis 20 minutes. Mais en même temps, je ne suis pas le seul à le voir. Genre. Euh. Je ne sais pas ce que vous pensez "des Furrys" ("Furries", du coup ?), je ne sais pas ce que vous pensez de "elleux", c'est un ensemble de communautés trop vagues pour faire des généralités (mais je vais le faire quand même, je suis chez moi ici :9), et comme dans toutes les communautés il y a des weirdos (il y a des weirdos parmi les fans français de Umamusume, et on est genre 12 ?). Je n'ai pas envie de parler de la réputation pas folle des™ Furries™, qu'elle soit justifiée ou pas. Moi je connais les Furries pour un truc, et dont je suis non-ironiquement particulièrement admiratif : leur aptitude à manifester et soutenir leur communauté. Je pense que c'est quelque chose d'assez connu, les™ Furries™ commissionnent beaucoup leurs artistes, les paient abondamment, et partagent facilement des trucs entre eux. Un exemple vraiment typique que j'observe moi-même tous les jours c'est Bridgy Fed. Cela dit, pour le coup c'est à moitié hors-sujet donc j'ai coupé cette partie du post car je pense que ça ne vous intéresse pas beaucoup (cela dit, si vous intéresse, je note de temps en temps mes observations sur Bridgy Fed et ses utilisateurs dans ce thread et ce thread).


TOUT ÇA POUR DIRE

Sur les réseaux sociaux, le "RT" (ou autre fonction de partage rapide sur votre plateforme de prédilection) est un pouvoir formidable qu'on a tous. Ça étend les horizons des autres, ça donne de la visibilité aux gens qui enrichissent notre imaginaire, et ça permet de relayer les messages importants. La bonne nouvelle, c'est que ça ne coute rien. Je ne comprends pas pourquoi on ne l'utilise pas davantage, et j'espère avoir réussi à communiquer au moins partiellement en quoi ça me frustre. Je ne dis pas que donner une immense visibilité à quelqu'un est toujours strictement positif (on le sait que quand un post "sort" des cercles de personnes à qui il peut plaire, ça attire les trolls et autres utilisateurs toxiques), mais quand je vois un post qui est *aimé* tout en étant peu ou pas partagé, je me sens bien en me disant que mon partage fera probablement vastement plus de bien que de mal. Je me sens bien d'utiliser mon super-pouvoir pour que ce post qui m'a apporté quelque chose (un tant soit peu) apporte quelque chose à autrui. Le signal boost c'est quelque chose qui me fait me sentir bien.

Inutile de vous expliquer que j'aime bien ce meme, du coup :9 (ew, un tweet)

Encore une fois, même si mon ton peut paraître hautain et prétentieux, c'est sans doute (?) une impression. Ma frustration par contre, elle est réelle au quotidien. Aujourd'hui, ça commence à faire une grande partie de ma vie pendant laquelle j'essaie de suivre "be the change you want to see" ; et bah dans le cas présent, ça commençait par montrer l'exemple en faisant ce que je voudrais que d'autres fassent. Du coup je partage, je signal boost, tout le temps. Parce que ça me fait plaisir, mais aussi parce que je pense que c'est bien. Mais j'en arrive à me dire que montrer l'exemple ça suffit p't'être pas ? Alors voilà. Maintenant, je vous en parle, je questionne notre rapport aux réseaux sociaux et au partage. Je ne sais pas c'est quoi l'étape d'après. Je ne sais pas si y'a même une étape après ça ? Je n'ai pas l'intention de vous dire comment les choses doivent être faites et tout. Mais là, je pense que le "changement que je veux voir", c'est qu'on (re?)prenne l'habitude de montrer aux autres les trucs qui sont bien. Je pense que c'est cool. Donc je vous en parle ✨

Là c'est la partie de l'article où je vous *demande* une faveur :

Partagez davantage ce que vous aimez sur les réseaux sociaux. Je ne parle pas d'aller copier le lien d'un truc sur une autre plateforme (ça c'est un "extra step"). Je vous demande juste -quand vous appuyez sur le fav ou like d'un post- d'envisager plus souvent d'appuyer sur le bouton partager / retweet / reskeet / renote / boost. C'est tout.

Ça me ferai plaisir. Et ça ferai plaisir aux autres aussi. Ça fera plaisir à ce follower qui va trouver le post cool, et ça fera plaisir à la personne qui a fait le post. C'est vraiment un super-pouvoir chouette, et je suis content de l'avoir.

For the love of stars, qu'il ressemble à ça 🚀, ou à ça 🔄️, ou p't'être même à ça 🧀 (??), ou à quoi que ce soit d'autre, faites davantage profiter votre entourage de votre pouvoir de signal boost quand vous voyez des choses qui vous plaisent.




Fin de la partie de l'article où je vous demande une faveur.
Et fin du billet d'humeur™ qui est effectivement devenu un pavé. Qui aurait pu prédire ?! Absolument, tout le monde, car c'était son destin.

Habituellement, je me dis que j'écris surtout pour moi, pour arrêter de réfléchir en boucle aux choses, pour mettre des mots et rationaliser sur certaines choses qui sont surtout "du feel". Et c'est le cas en l'occurrence, ça fait longtemps que ça me travaille beaucoup ! Mais je pense que pour la première fois depuis assez longtemps, là, j'écris un peu aussi pour être lu. Je pense que c'est des réflexions que j'ai envie que vous voyiez, et j'espère que ça va induire aussi des réflexions de votre côté. Voilà voilà ~

Pour rappel, les commentaires sont toujours cassés aux dernières nouvelles, mais :
  • si vous êtes en train de vous dire que je suis un ptit con à essayer de vous dire ce qui est bien ou pas
  • si vous vous sentez de m'expliquer pourquoi vous ne boostez pas
  • si vous vous retrouvez dans ma frustration de voir des posts aimés mais non partagés
  • si vous pensez que clairement je vous prends de haut car moi-même je ne partage pas assez
  • ou si vous voulez me raconter que vous aussi vous êtes attachés à Kancolle parce que les persos font du roller sur l'eau
Eh bien comme vous le savez, je suis chronically online, et je pense qu'on peut avoir une conversation intéressante. En tout cas je vous écoute 😌

(probablement)