Ce n'est pas sa merdification inarrêtable qui me frustre le plus avec le web moderne (mais je pense que ça y contribue)
· Yamakyu · Billet d'humeur · 0 commentaires
Avant d'y venir, je voulais juste préciser que c'est la première fois depuis très longtemps que j'écris un article aussi vite et spontanément, donc il aura sans doute une forme et une vibe différente de d'habitude. Il sera sans doute moins relu ou "moins propre" (ça ne veut pas dire que je le bâcle). Quasiment tous mes articles sur BSOL mettent au minimum 1 mois à être juste *écris* (≠ publié), et la plupart mettent entre 2 et 6 mois mdr (ça pourrait changer bientôt, mais pour le moment on en est là). Vu l'avancement de celui-ci, il se sera sans doute écoulé moins de 10-15 jours entre le début et la fin de l'écriture. Donc il est assez *inhabituel*, et je pense que ça se sentira à la lecture. Fondamentalement, c'est un billet d'humeur, et c'est vrai que je n'en fais jamais d'habitude. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas inutilement long pour autant, et vous avez toutes les raisons d'être sceptiques et sur vos gardes ; eh oui, un pavé est si vite arrivé.... 👀
Qu'est-ce qui m'emmerde, du coup. Tout bêtement :
Grâce aux réseaux sociaux on a un super pouvoir formidable de "signal boost", et je ne *comprends pas* que vous ne l'utilisiez pas davantage. Ça me frustre terriblement. C'est pourtant un "problème" extrêmement facile à résoudre : il suffit de partager davantage les choses qu'on aime ou qui nous intéressent. Je pense que ça contribuerait certainement à rendre meilleur ce web qui se merdifie à toutes les occasions. Nique les milliardaires.
[NOTE du Yamakyu du futur: Là c'est le moment où vous hurlez au scandale car, de manière amusante, je publie ce post exactement dans une période où -justement- on partage assez massivement : il y a un exode massif d'utilisateurs de Twitter vers Bluesky (va bien te faire foutre Elno), et tout le monde a le RT facile en ce moment. Et c'est TRÈS BIEN. Je m'en réjouis tant ! 🎉 En fait, vous n'imaginez pas à quel point ça me fait PLAISIR de voir tant de partage. Premier degré, ça me fait très chaud au cœur ce qui se passe 🥹 Le timing de ce post est donc, euh, cocasse mdr. Que voulez-vous, ce sont les aléas du blogging :9 Je poste l'article quand même. D'une part car, malgré cette atmosphère de grand partage, tout ce qui va suivre s'applique malheureusement toujours, aujourd'hui même (mais dans une mesure moindre). Et d'autre part car mon instinct me dit que le post sera davantage d'actualité quand l'ébullition se calmera (si elle peut durer super longtemps ça me va *très bien*). Mais j'espère de tout cœur avoir tort : comme vous allez le voir, je pense que c'est pour le mieux si la tendance de grand partage actuelle perdure 😌]
Avant de poursuivre, je vais juste clarifier ce que j'appelle "partage", "signal boost", ou "boost", car je vais les utiliser souvent dans le post.
Tous ces termes sont tout simplement un "partage rapide" sur une plateforme qui dispose d'une telle fonctionnalité. Autrement dit, c'est le "retweet" de Twitter, le "reskeet" de Bluesky, le "retoot", "boost" ou "renote" (ou autres) du fediverse, le "repost" de je-sais-plus-quelle-plateforme, et j'en passe. J'utiliserai le terme "boost", "signal boost" et "partage" un peu pour dire la même chose dans ce post (par souci de non répétition), mais comprenez bien qu'il ne s'agit pas de "copier l'URL d'un post/une page puis la coller dans whatever plateforme sociale où vous voulez rendre visible ce post (par exemple, Discord ou Reddit)". Ça, ce serai du "partage" plus "classique", c'est davantage d'effort, et c'est pas du tout ce dont il est question ici. Ce ne sera pas non plus de la citation (ou "quote", ou "QRT"). Bref, pour la suite, sauf si je le précise, "partage" = "signal boost" = "re-whatever" = "partage rapide".
L'image mentale du signal boost est assez simple et fun je trouve. Tu prends une onde, comme du son, de la lumière ou du Wi-Fi, et le principe de faire de "l'amplification de signal", c'est tout simplement de servir de relai amplificateur pour que whatever signal puisse voyager plus loin. Un signal perd de l’énergie à mesure qu’il s’étende. Après une certaine distance, le signal s'estompe et deviens indétectable dans le "bruit ambiant" (pas forcément sonore). Le signal boost c'est quand tu captes ce signal (plus ou moins vigoureux), et le rediffuse autour de toi, et à la pleine puissance que tu peux fournir.
Voilà.
Il faut que je vous raconte Japan Expo 2024 - "Awoken" Yamakyu
· Yamakyu · Umamusume, Uma Musume, Japan Expo, Cygames, Sama, cosplay, Nintendo, FFXIV · 0 commentaires
Dans ma tête, l'idée c'était que cette édition de Japan Expo vienne et s'en aille, et que je passe à autre chose assez vite juste après. Genre, me remettre à FFXIV. Ou terminer mon prochain article sur mon déménagement de Twitter. Je veux dire. Euh. Certes, Naoki Yoshida nous béni de sa présence sur le salon cette année pour quelques conférences, mais ça vaut pas forcément la peine de faire un article pour revenir dessus exhaustivement. Il y a déjà plein de gens qui s'occupent de rendre compte assidument des évènements liés à sa présence. Et à part ça, bah... euh... je ne m'attendais pas à avoir grand chose d'autre à raconter. Donc franchement, dans ma tête, après l'article hybride mélangeant le "bilan de mon année 2023" et le "bilan de Japan Expo 2023", il n'était pas réellement question pour moi de refaire un article bilan sur Japan Expo de sitôt.
Mais si ce n'était que ça.
Les jours qui ont suivi Japan Expo ont été assez busy de bien des manières, ce qui fait que je commence ce post assez tardivement. Mais avant ça, j'ai quand même pu faire un tour de mes souvenirs pour lister les sujets que j'ai envie d'aborder et qui méritent un petit debrief. Et, euh, for the love of stars, la liste est longue. There is a lot to unpack, et vous me connaissez par coeur : je vais m'étaler 1000 ans sur chaque détail. Ce post n'a aucune légitimité à s'appeler "bilan", car dans un bilan on a tendance à faire une synthèse globale, et moi au contraire je vais détailler inutilement 😌
Alors ne perdons pas de temps avec une introduction gigantesque qui -pour une fois- n'est pas nécessaire. Ce ne sera après tout qu'un retour sur la manière dont j'ai vécu le salon, sans réelles mentions d'aspects plus objectifs concernant les différents évènements du salon, la programmation, l'orga, la logistique ou que sais-je, et que vous pourrez trouver dans d'autres bilans. Comme par exemple celui d'Amo. Vous y trouverez aussi l'enquête la plus exhaustive sur la fameuse "affaire du caca", ce qui m'arrange bien car de toutes façons même en ayant autant d'éléments sur les évènements, mon cerveau n'arrive pas à réaliser que ce soit un truc réel qui est réellement arrivé dans la réalité.
Bref, le fer commence à refroidir pas mal, mais il peut encore être battu si je ne traine pas trop. Je ne sais pas combien de temps mes souvenirs vont rester frais, donc allons-y tout de suite. Ce sera -comme d'habitude- beaucoup de "Je" dans ce post, où je vais vous raconter comment Japan Expo 2024 est vite devenue une de mes éditions préférées (ne ratez pas le coche : à un moment il faudra que vous fassiez semblant d'être surpris !!). Si en 2023 j'avais vécu la "Japan Expo des premières fois", cette année le thème récurrent c'est vraiment mon absence de retenue.
Je pense que c'était la toute première fois depuis (peut-être) toujours où j'ai regretté la feu ouverture du salon mercredi après-midi comme en 2014, car j'ai pas pu faire tout ce que je voulais. Évidemment, si vous avez bien suivi le précédent post sur Japan Expo, vous avez certainement deviné ce dont il s'agit. C'est le grand retour du "tour des artistes™", où j'essaie d'arpenter *exhaustivement* les allées des différents espaces créateurs (pro et amateurs), afin de dénicher les perles rares et surtout des créations basées sur Umamusume.
Et cette année j'ai pas eu le temps de finir. Pourtant je m'y suis pris avec autant de rigueur et d'assiduité qu'en 2023. Il est vrai que j'ai été beaucoup plus occupé par d'autres activités (on y reviendra très vite), mais jusqu'aux derniers moments j'étais on track pour terminer à temps. Et puis dimanche soir à 17 heures stuff happened (on y reviendra), et la dernière heure et demi s'est envolée. Je n'ai aucun regret cela dit, car ces derniers moments ont été une des nombreuses raisons de ma si forte appréciation du salon 😌
Umamusume PARTY DASH : (not [a lot) to unpack] - version démo
· Yamakyu · Uma Musume, Umamusume, Japan Expo, Cygames, Sama, Jeu vidéo · 0 commentaires
C'est tout bête mais, tu me proposes un party game basé sur Umamusume, qui joue à fond le "fun", avec des chouettes sprites et animations en pixel art, traduit en français, qui sort sur Switch/PC/PlayStation, et que je vais pouvoir partager en y jouant avec des potes car il n'y a pas besoin de connaître quoi que ce soit à l'univers ?? J'achète en fait. Franchement, même si on ignore tout le côté "jeu qui peut agrandir la commu, etc" que j'accueille à bras ouverts... rien que le fait d'avoir un nouveau jeu basé sur Umamusume, et qui soit pas un fucking gacha game, ça m'emballe. Eh oui, ce n'est pas un secret, je suis burned out du gacha game JP. J'avais un objectif bien précis -gagner en PvP compétitif mensuel "A-Finals" avec Rice Shower-, je n'ai jamais réussi à l'atteindre malgré d'énormes efforts, et en tant que free-to-play dans un jeu très pay-to-win, eh bien plus le jeu avance, moins cet objectif est réalisable (il y a un "mais" gigantesque, mais qui irrelevant ici). J'ai laissé tomber et cessé d'y jouer depuis environ 6 mois, je m'en porte bien (franchement la société se porte mieux sans gacha games) ! Mais du coup : je ne joue pas à Umamusume. C'est pas tant que j'en ai "besoin", c'est pas une nécessité hein. Mais ça me faisait plaisir d'étendre dans le gacha game ce que l'anime a construit et qui m'a plu si profondément. Donc en l'absence du gacha game, je suis ravi qu'un autre jeu pointe le bout de son nez. Surtout qu'il a l'air bien barré !
La "première découverte" est une épice magique appréciable une seconde fois
· Yamakyu · manga, anime, 3615 ma vie, Sama, Jeu vidéo, roman, Subete ga F ni Naru, 1Q84, Zweii, Rakudei Kishi, The Ancient Magus Bride · 0 commentaires
Cet achat était motivé par plusieurs raisons, mais l'essentiel se résume à :
- combattre mon réflexe de scroller les réseaux sociaux
- lire davantage de mangas
- me replonger dans la lecture
🌠 "Combattre mon réflexe de scroller les réseaux sociaux" c'est purement pour me désintoxiquer un peu mdr. J'ai beau avoir déménagé de Twitter (on en reparlera dans un autre post sur BSOL), je n'en reste pas moins un très gros utilisateur des réseaux sociaux. Et à force d'obstination je me suis façonné une utilisation de Mastodon très chronophage au quotidien. Il y a grosso merdo un an je n'imaginais pas que mon expérience du Fediverse puisse être ce qu'elle est actuellement, mais rien ne m'arrête et j'en suis plutôt satisfait... et c'est aussi un problème, du coup :9 J'y reviendrai dans un autre article anyways.
Sur la liseuse, je ne peux que lire. Techniquement je peux aller sur internet avec du Wi-Fi, mais du coup pas vraiment dans les transports en commun forcément. Et surtout, la profonde lenteur de la navigation est extrêmement dissuasive. Étant un dispositif exclusivement réservé à la lecture, je peux facilement perdre le réflexe de scroller les réseaux sociaux sur mon téléphone en gagnant le réflexe de sortir -à la place- la liseuse pendant mes moments d'errance (effet kiss cool : ça me permet aussi de phase out le jeu Umamusume de mes habitudes 😌).
Spoiler : ça marche *un peu trop bien*.🌠 "Lire davantage de mangas" vient avec une contrainte : je n'aime pas lire des mangas sur l'écran de mon téléphone ou de mon ordinateur, ce qui me limitait aux mangas papier. Le physique ça reste mon format favori pour lire de manière générale, mais l'achat de mangas papier vient avec la problématique du stockage. Je n'ai pas la place pour entreposer des collections de plus en plus grandes. Et j'aurai sans doute un peu peur de lire dans les transports en commun et de les abimer.
Avec sa très bonne imitation visuelle de l'expérience de lecture d'un livre papier, la liseuse est une option qui devient intéressante. J'ai un bien meilleur confort de lecture avec que sur un écran de téléphone, ça ne prend pas de place, et ça se transporte facilement dans les transports. Je lis donc davantage de mangas, mais en dématérialisé. Franchement c'est giga chouette.
🌠 "Me replonger dans la lecture", implique un certain contexte. À la base ça devait être le sujet d'un article à part entière sur BSOL mais je pense qu'il ne verra jamais le jour (il n'est même pas entamé). Je vais donc essayer de résumer ça de manière concise (* rires enregistrés *).
Jusqu'à plus ou moins mes 20 ans, j'ai toujours détesté "lire" quoi que ce soit qui ne soit pas lourdement illustré (= BD, manga, etc.). J'avais toutes les peines à me plonger dans un livre, construire mentalement son univers et surtout suivre son récit. Je lisais des mots, pas des phrases. Tout ce qui rentrait par un œil sortait par l'autre, et je n'arrivais pas à donner de sens à ce que je lisais. C'était une corvée fatigante que je faisais par obligation, faute de réussir à en tirer quoi que ce soit. Il y a bien eu quelques livres qui m'ont un peu plu dans ma jeunesse (Pars Vite et Reviens Tard, de Fred Vargas, lu à la fin du collège par exemple), mais ça reste des exceptions très surprenantes à l'époque, et qui ont mis longtemps à arriver. C'était pas faute d'avoir essayé des titres populaires, ou qui plaisent à des jeunes de mon âge, ou des ouvrages qui se rapprochent de mes univers fictifs favoris (pour m'y faire plonger plus facilement) comme l'heroic fantasy. Mais rien n'y faisait.
Jusqu'à ce qu'on me recommande Hunger Games, de Susan Collins. J'avais raconté ma découverte de cette trilogie avec quelques tweets, car je dois avouer avoir été ma foi fort surpris à quel point j'étais hooked dans cette intense lecture. C'est aidé par l'incessante succession de cliffhangers après presque chaque chapitre, mais je n'avais pas besoin de ça pour rentrer dans le récit, de base. It just so happens que ça me plaisait. J'ai englouti les 3 tomes à une vitesse difficile à croire à l'époque, car back then je ne pouvais même pas ne serait-ce que m'imaginer lire de ma propre volonté (for the record : la découverte de Hunger Games s'inscrivait dans un effort pour justement trouver ce désir de lire).
Cela dit, si je dois à Hunger Games un clair espoir vis à vis de mon rapport à la littérature, ce qui a vraiment marqué cette réconciliation avec la lecture, c'est d'avoir plongé tête la première dans 1Q84, de Haruki Murakami. Ça a été une expérience de lecture incroyable, et toujours inégalée aujourd'hui encore. Sauf que plus de 10 ans (HUH ????) après, j'ai presque oublié l'entièreté du récit (modulo 2-3 moments très impactants), et j'ai terriblement envie de le relire. Je l'ai donc acheté pour m'y replonger sur ma liseuse, et le redécouvrir.Et c'est là où je veux en venir.
Ça a beau faire 10 ans, je n'ai jamais relu un livre comme 1Q84. Alors, il faut rendre à César ce qui est à César : Kafka Sur le Rivage, du même auteur, était fantastiquement excellent aussi, pour le même type de raisons. Mais il y a une différence entre ce qu'on peut accomplir et raconter en 1 tome contre 3, et je pense que mon expérience de lecture de 1Q84 a vraiment été plus mémorable.
Mais. Je pense que suffisamment de temps a passé, et que je peux le relire. Là, aujourd'hui, je pense que je peux avoir un regard nouveau sur le récit. Je pense que j'ai suffisamment oublié 1Q84 pour le relire et ravoir une bonne expérience de lecture. Ce ne sera pas aussi intense et unique que la réelle première lecture (je vous raconterai plus bas mais cette trilogie m'a vraiment sidéré à l'époque), ce ne sera sans doute pas aussi bon (?), ça ne me surprendra pas autant. Mais. Il se trouve que j'aime 1Q84 d'amour, je l'ai oublié, et je veux le redécouvrir. I forgor, et l'idée que ça m'ouvre le luxe de le découvrir de nouveau est fort réjouissante.
Ce qui est bien, c'est que 1Q84 est loin d'être la seule œuvre devenue si floue dans ma mémoire que je pense pouvoir m'y replonger de manière plus ou moins fraiche. Et c'est sur ce genre de choses que j'ai envie de revenir dans ce post (salut c'est moi, Jean-Michel Grosse-Introduction). Pas forcément des livres d'ailleurs ; pas mal d'animes et quelques jeux vidéo aussi, que j'ai déjà oublié.... ou presque, et qui seront "à point" dans 2 ou 3 ans p't'être 👀 Évidemment il y'a aussi les œuvres ou médias qui m'ont marqué si profondément, ou que j'ai tant re-consommé, au point que j'aimerai du fond du cœur pouvoir les oublier pour les redécouvrir une première fois de nouveau.... sachant pertinemment que c'est impossible. Ça, et puis à l'opposé il y'a ces titres qui m'ont beaucoup plu, que je n'ai consommé qu'une seule fois, perdu de vue pendant un temps... et actually redécouvert avec un esprit frais. Il n'y en a pas eu beaucoup, mais c'est plus que 0. C'est important d'avoir eu au moins un précédent, car ça me confirme que je suis capable d'avoir un œil au moins faussement frais sur un titre qui m'a déjà marqué la toute première fois, et de l'apprécier pour la première fois une seconde fois. 😌
Gloubi boulga de 2023 et sa sauce Japan Expo
· Yamakyu · Japan Expo, ALERTE GROS PAVÉ, 3615 ma vie, Uma Musume, Houseki no kuni · 0 commentaires
Je suis le Yamakyu du futur, on est le.... [*checks notes*] .... 4 janvier 2024, et je hijack ce post sur Japan Expo pour en faire un bilan bizarre et fouilli de l'année 2023. Je n'en fais jamais, et je n'en ferai sans doute plus jamais (famous last words). Mais comme le suggère vaguement l'intro, 2023 a été une année charnière pour moi. Une exception, donc.
Je vois d'ici vos yeux écarquillé et vos sourcils haussés si hauts qu'ils commencent à geler dans la stratosphère, en vous demandant "ok, mais c'est quoi le rapport avec Japan Expo, et c'est quoi l'intérêt de faire un bilan de Japan Expo 2023 en 2027 ?". Et bien la vérité c'est que c'est à Japan Expo que j'ai eu la première pleine réalisation d'à quel point les choses ont changé de mon côté en 2023. En fait, à la base ce post avait simplement pour but d'extérioriser comment cette édition de Japan Expo, qui a été légèrement particulière sur plein de petits aspects, est devenue au final assez spéciale dans l'ensemble. J'avais vraiment besoin de poser des mots sur tout ceci, au point qu'après avoir tenté à plusieurs reprises d'abandonner ce post, j'ai abandonné l'idée de l'abandonner. Yes, c'est un gars qui doit avoir autant de brouillons entamés que d'articles publiés qui dit ça (c'est faux, actuellement il y a plus d'articles publiés en réalité 😌).
Enfin, ça, c'était à la base. Mais même après avoir abandonné l'idée d'abandonner le post, je l'ai quand même abandonné. Jusqu'à ce que la fin de l'année arrive : en voyant un peu tout le monde faire des bilans de l'année je me suis dit que, quand même, il faut que tout ceci sorte. Donc voilà. Ce sera un post hybride Japan Expo 2023 / bilan 2023, très bizarre au premier abord, mais en réalité très malin car plusieurs des choses dont j'aurai voulu parler pour revenir sur mon année 2023 peuvent s'illustrer (au moins indirectement) par quelque chose qui s'est passé ou que j'ai réalisé pendant Japan Expo.
Autrement dit, la question de savoir quel est l'intérêt de faire un bilan de Japan Expo 2023 en 2029 serait tout à fait entière si Japan Expo 2023 avait été une Japan Expo comme une autre. Mais *parce que c'était en 2023* cette édition du salon s'est avéré être ma première Japan Expo post-confinement, ma première Japan Expo depuis que j'ai commencé le travail, ma première Japan Expo depuis que je commence vaguement à réellement vivre le fait d'être "plus tout jeune™™", ma première Japan Expo où j'avais absolument (mais alors *absolument*) rien à faire de spécial (c'est à moitié faux mais j'y reviendrai), ma première Japan Expo depuis Miku Expo 2020, ma première Japan Expo depuis le début de mon obsession pour Umamusume Pretty Derby, etc. Plein d'éléments légèrement différents par rapport à mes Japan Expo habituelles, et qui ont changé avec plus ou moins d'impact mon vécu du salon cette année en particulier (changement, renouveau, toussa toussa, hop, pirouette et je retombe sur mes pieds (et m'éclate les genoux au passage sans doute)).
Du coup, autant ces dernières années mes "bilans" Japan Expo™ étaient surtout sur feu Twitter (vastement moins d'effort), autant ça convient pas pour cette fois car, étant en 2023, cette Japan Expo 2023 était la Japan Expo des premières (ou presque) fois. Ne vous y méprenez pas, c'est loin d'être ma première Japan Expo. C'était en 2010, et après ça j'ai fait Japan Expo chaque année assidument, excepté en 2017… et en 2022. Donc si vous avez bien suivi, cette année, c'était....