[Je vous le dit tout de suite, ceci n'est pas un bilan : *c'est un récit*. Vous connaissez sans doute la chanson à ce stade, ne lisez pas forcément le truc d'un coup, et pensez à pick un snack. Un jour j'arrêterai de m'excuser systématiquement de la longueur absurde de mes articles, but the day is not today 🙃]

Dans ma tête, l'idée c'était que cette édition de Japan Expo vienne et s'en aille, et que je passe à autre chose assez vite juste après. Genre, me remettre à FFXIV. Ou terminer mon prochain article sur mon déménagement de Twitter. Je veux dire. Euh. Certes, Naoki Yoshida nous béni de sa présence sur le salon cette année pour quelques conférences, mais ça vaut pas forcément la peine de faire un article pour revenir dessus exhaustivement. Il y a déjà plein de gens qui s'occupent de rendre compte assidument des évènements liés à sa présence. Et à part ça, bah... euh... je ne m'attendais pas à avoir grand chose d'autre à raconter. Donc franchement, dans ma tête, après l'article hybride mélangeant le "bilan de mon année 2023" et le "bilan de Japan Expo 2023", il n'était pas réellement question pour moi de refaire un article bilan sur Japan Expo de sitôt.

Mais quand j'ai vu à seulement quelques jours de Japan Expo 2024 que Cygames y présenterai la démo du party game Umamusume Pretty Derby - PARTY DASH (à ne pas confondre avec le gacha game), euh... j'ai tout de suite su qu'un bilan allait être inévitable. Ne serai-ce que pour parler de la démo du jeu  (ce que j'ai du coup déjà fait, dans un article dédié !)

L'effet que me fait la présence de Umamusume en France 🎉

Mais si ce n'était que ça.

Les jours qui ont suivi Japan Expo ont été assez busy de bien des manières, ce qui fait que je commence ce post assez tardivement. Mais avant ça, j'ai quand même pu faire un tour de mes souvenirs pour lister les sujets que j'ai envie d'aborder et qui méritent un petit debrief. Et, euh, for the love of stars, la liste est longue. There is a lot to unpack, et vous me connaissez par coeur : je vais m'étaler 1000 ans sur chaque détail. Ce post n'a aucune légitimité à s'appeler "bilan", car dans un bilan on a tendance à faire une synthèse globale, et moi au contraire je vais détailler inutilement 😌

Alors ne perdons pas de temps avec une introduction gigantesque qui -pour une fois- n'est pas nécessaire. Ce ne sera après tout qu'un retour sur la manière dont j'ai vécu le salon, sans réelles mentions d'aspects plus objectifs concernant les différents évènements du salon, la programmation, l'orga, la logistique ou que sais-je, et que vous pourrez trouver dans d'autres bilans. Comme par exemple celui d'Amo. Vous y trouverez aussi l'enquête la plus exhaustive sur la fameuse "affaire du caca", ce qui m'arrange bien car de toutes façons même en ayant autant d'éléments sur les évènements, mon cerveau n'arrive pas à réaliser que ce soit un truc réel qui est réellement arrivé dans la réalité.

Bref, le fer commence à refroidir pas mal, mais il peut encore être battu si je ne traine pas trop. Je ne sais pas combien de temps mes souvenirs vont rester frais, donc allons-y tout de suite. Ce sera -comme d'habitude- beaucoup de "Je" dans ce post, où je vais vous raconter comment Japan Expo 2024 est vite devenue une de mes éditions préférées (ne ratez pas le coche : à un moment il faudra que vous fassiez semblant d'être surpris !!). Si en 2023 j'avais vécu la "Japan Expo des premières fois", cette année le thème récurrent c'est vraiment mon absence de retenue.

Je pense que c'était la toute première fois depuis (peut-être) toujours où j'ai regretté la feu ouverture du salon mercredi après-midi comme en 2014, car j'ai pas pu faire tout ce que je voulais. Évidemment, si vous avez bien suivi le précédent post sur Japan Expo, vous avez certainement deviné ce dont il s'agit. C'est le grand retour du "tour des artistes™", où j'essaie d'arpenter *exhaustivement* les allées des différents espaces créateurs (pro et amateurs), afin de dénicher les perles rares et surtout des créations basées sur Umamusume.

Et cette année j'ai pas eu le temps de finir. Pourtant je m'y suis pris avec autant de rigueur et d'assiduité qu'en 2023. Il est vrai que j'ai été beaucoup plus occupé par d'autres activités (on y reviendra très vite), mais jusqu'aux derniers moments j'étais on track pour terminer à temps. Et puis dimanche soir à 17 heures stuff happened (on y reviendra), et la dernière heure et demi s'est envolée. Je n'ai aucun regret cela dit, car ces derniers moments ont été une des nombreuses raisons de ma si forte appréciation du salon 😌

ELIAS (The Ancient Magus Bride) ET TAO REN (Shaman King) ??! VOUS RÉGALEZ 👏🏿 Cosplay par Lorfen (?) et Cyclistcosplay

Même en y étant passé qu'en coup de vent 5 minutes, j'ai vite déduis que la zone Village Coup de Pouce du Hall 6 serait serai l'endroit le moins likely d'avoir des créations basées sur Umamusume. C'est donc cette portion du tour des artistes que j'ai malheureusement du faire sauter, en la planifiant en dernier.
Ca ne m'a pas empêché d'encenser sans retenue le travail des créateur·rice·s que j'ai rencontré sur le salon. Beaucoup de redite par rapport à l'année dernière en ce qui me concerne : j'adore découvrir de nouveaux artistes et leurs travaux, j'adore revoir des créateur·rice·s que je soutenais déjà avant, j'adore le tour des artistes. Et tout comme l'année dernière, je n'ai pas fait preuve de beaucoup de self-control sur mes achats. Non. Je n'ai pas compté. Et je n'en ai pas l'intention. Je pense que ça m'infligerai des sévères dégats mentaux 🙃 Mais soutenir financièrement les personnes qui me mettent des étoiles dans les yeux par leurs créations, c'est un truc auquel je tiens, et le moins qu'on puisse dire c'est que je m'y suis donné à *coeur joie* une fois encore. Objectivement, sans doute même un peu trop. Mais je l'ai fait parce que je voulais, je pouvais, et je pense que permettre aux créateur·rice·s dont on aime le travail de continuer à créer, c'est la bonne chose à faire. Je pense pouvoir dire avec certitude que ma partie préférée de Japan Expo c'est de faire le tour des artistes, et c'est aussi pour ça que je ne peux plus envisager de ne pas faire les 4 jours du salon, malgré la hausse continue du prix du billet : 4 jours c'est simplement le temps que ça prend de voir tous les artistes. De manière générale, je pense qu'il n'y a plus trop de doutes sur le fait que je fais des conventions en grande partie pour découvrir des créateur·ice·s. C'est aussi très certainement pour ça que je m'y retrouve si peu dans une convention comme Paris Games Week, qui a pourtant des éléments communs. Je sais pas, le tour des artistes just makes my brain go brrrrrrrrrrrrr.

J'ai été d'ailleurs positivement surpris du nombre d'artistes non francophones ! Enfin, c'est pas tant une "surprise" dans le sens où c'est bien connu que les européens voyagent pour exposer en convention, et Japan Expo n'a jamais été une exception. C'est surtout que je ne réalisais pas que c'était autant. Pendant le salon j'avais l'impression qu'une grosse partie des artistes à qui j'adressais la parole (parfois juste pour un "bonjour j'espère que vous allez bien et que tout se passe bien" (quand c'est moi qui reçoit le bonjour ça augmente de 50% le chances d'achat)) je me suis retrouvé à leur parler en anglais. Et pour cause : après avoir inspecté la totalité de mon loot (+ ce que j'ai offert et qui n'est donc pas dans les photos), il m'est apparu que *plus d'un tiers* de mes achats ont été réalisés en anglais. J'ai pas eu l'impression que c'était autant l'an dernier. Ultimately c'est juste du hasard, mais dang, c'est beaucoup quand même.

Si j'arpente les espaces créateurs de manière exhaustive dans le but premier de trouver des créations sur Umamusume, je me laisse volontiers porter par mes coups de coeurs quand je fais des découvertes, et je sais aussi que je suis toujours très susceptible de revenir acheter auprès d'un·e artiste à qui j'ai déjà acheté des choses auparavant. C'est souvent l'occasion de discuter un peu, de voir que "oooooh, ça c'est nouveau, hop, je prends", etc. Et cette année j'ai réalisé (depuis bien avant le salon) que j'ai développé une vraie appréciation pour les créateur·rice·s qui ont un style très fort ou singulier. Par exemple, parmi mes artistes fav qui font des fanarts de Umamusume il y a Echoolocation (qui n'était bien sur pas sur le salon, autrement j'aurai acheté l'entièreté de son stand, *and I would not shut up about it*) dont je ne saurai pas décrire le style, mais on voit au premier coup d'oeil sur n'importe quelle illustration à quel point c'est particulier.

Sur le salon j'ai ainsi découvert SnipSnip, et je dois dire que ça a été un coup de mes grands coups de coeur. À défaut de d'adorer individuellement ses illustrations (elles sont très belles), ce qui me plait surtout c'est sa manière de convoluer son identité graphique si particulière avec les éléments qui font qu'on reconnait un personnage ou une franchise. Bref, la manière dont est appliqué ce style si fort. Et ça me plait parce que ça me pousse à *regarder l'illustration*. Genre. Indépendamment de la beauté intrinsèque d'un fanart, de son niveau de polish et du rendu final, même sans nécessairement être très familier avec le(s) personnage(s), assez souvent je peux les reconnaître d'un coup d'oeil. Je passe au stand, je zieute très vite et en passant moins d'une seconde par illustration je peux savoir si je connais le perso. Genre "ah oui là c'est sans doute du Genshin" ou "Pas mal cette illustration de Frieren". Mais ça prend une fraction de seconde.  Mais pour les artistes comme SnipSnip, dont les illustrations sont si fortement marquées par un style graphique, je suis obligé de les regarder pour les reconnaître. Et ça me plait. Y'a un côté "dang, qu'est-ce que je vais pouvoir découvrir si je continuer à regarder attentivement".


Unrelated : Nono the best. Vraiment le Hatsune Miku evangelist ever 🙏🏿✨ Toujours un grand plaisir de lui rendre visite

Et c'est *particulièrement exacerbé* (et c'est pour ça que je prends son exemple depuis tout à l'heure) avec SnipSnip.... qui a fait une illustration pour à peu près toutes les franchises de la Terre. Évidemment je plaisante, mais demandez-vous : c'est quand la dernière fois que vous avez vu en convention un print basé sur Kobayashi-san's Dragon Maid ? Et sur Nana ? Même Yuru Camp -qui est pourtant assez populaire- j'en ai vu à peu près autant que Umamusume sur le salon (c'est-à-dire *pratiquement rien*). SnipSnip avait une illustration pour les trois. Il y avait aussi une illustration basé sur Wotakoi : Love is Hard for an Otaku et franchement je ne sais pas ce qui m'a pris de ne PAS la prendre (surtout que je n'arrive pas à la retrouver dans ses réseaux et galeries 🙃) ????? Puis même, heck, son illustration sur Dungeon Meshi elle est sensas, et je pense qu'elle est enrichie par ce style dans lequel elle est dessinée. 'fin bref, je m'étale, mais dites vous que ce que je vous décris là c'était un truc qui s'est passé IRL et en temps réel, *pendant* que je discutais avec SnipSnip. En mode "bla bla bla bla oh mais attends JE CONNAIS ça aussi", et les surprises n'arrêtaient jamais (heck, le stand lui même est une FRESQUE et je trouve ça ouf).

Tout ça pour dire que j'adore vraiment quand l'art me pousse à le regarder (et je parle pas de montrer des fesses ou des boobs, même si ça attire effectivement l'oeil, car c'est complètement différent) et le "déchiffrer" visuellement. Et ça c'est plutôt nouveau. J'adore aussi les belles créations qui sont moins "marquées" par un style particulier of course, mais une illustration avec un style écrasant je la regarde différemment, et surtout je la regarde longtemps.

Et c'est là où j'ai été un peu triste de ne pas pouvoir lui acheter un artbook. Comme je disais plus haut, j'ai beau adorer son travail, j'aime davantage son style si puissant et assumé que les illustrations individuelles. J'en ai acheté quand même, car ce sont vraiment des superbes fanarts et je veux soutenir ce travail de stylisation. Mais pour des tas d'autres artistes aux styles remarquables et qui font des créations originales, assez souvent je me suis retrouvé à ne rien prendre. J'ai tout le mal du monde à choisir une ou deux illus quand ce qui me plait c'est l'atmosphère/l'univers qui est créé par l'ensemble des illustrations. C'est un souci que j'ai vraiment spécifiquement pour les oeuvres originales, car si je suis en face (par exemple) d'un Original Character dont je ne sais rien, je me construit mentalement le personnage par son attitude et sa posture sur les différentes illustrations. Et c'est là que je suis intéressé par un artbook. La bonne nouvelle c'est que la plupart des artistes à qui j'ai demandé s'ils en avaient m'ont dit que "c'est prévu", et pour certain·e·s c'était même une demande récurrente des gens qui sont passés avant moi. Donc ptêtre l'année prochaine. That would be nice 👀

Quelque part ça m'embête un peu car ça fait de moi une partie du problème à propos des créations originales qui ne "se vendent pas" (en comparaison avec les fanarts) alors que justement j'ai plutôt envie de soutenir les artistes qui tentent des choses hors des sentiers battus (je dis ça sans jugement, c'est juste un ressenti (mais c'est vrai que je me lasse extrêmement vite de l'omniprésence des fanarts de Genshin/Honkai (+ ZenlessZoneZero l'an prochain mdr), Demon Slayer ou Hololive (et autres VTuber))). Évidemment ça me regarde, ce sont mes propres contradictions. Mais bref, faites des artbooks, c'est cool (faites des clear file aussi, c'est cool aussi 🙏🏾).

Ce serai pas la même ambiance L'Ère des Cristaux avec des glowsticks et Hatsune Miku 👀. Cosplay par Miiaki._ et Crowley_morningstar.

Speaking of contradictions : j'ai été très surpris de voir que les prints de la WoL de Lijeah ne se vendent pas ! Apparemment celui que j'ai pick dimanche c'était une des premières ventes de sa WoL..... et je suis un peu choqué ?? Dans la commu FFXIV j'ai plutôt l'impression que tout le monde aime les WoL des autres, du coup vu le nombre de gens de la commu sur le salon (sous-entendu, exacerbé par la présence de Naoki Yoshida) je me serai attendu à ce que -au contraire- elle en vende davantage. Sad.

Avant de répondre à la question qui vous brûle la langue (est-ce que j'ai trouvé des créas basées sur Umamusume (yes, et c'est une des raisons d'être de cet article mdr)), je voulais revenir vite fait sur la communauté Houseki no Kuni ??? Vous êtes en feu, c'est trop cool ?????? Encore une fois, positivement surpris. Si vous avez vu mon thread de loot, vous avez du remarquer que j'ai acheté -mine de rien- pas mal de créations basées sur Houseki no Kuni / L'Ère des Cristaux. Beaucoup plus que je n'espérais ! J'imagine que je sous-estime grandement la popularité de la série : il est vrai que le manga vient de se terminer (un grand évènement, donc), et un truc que j'ai pu observer c'est que c'est une commu très vivante. Je pense que c'est surtout sa taille que je sous-estime. Après tout, c'est un anime diffusé en 2017 dont on entend assez peu parler (c'est loin d'être tout public), et s'il a eu beaucoup de succès pendant sa diffusion, euh, bah la seule actu relative à Houseki depuis c'est la très lente release du manga (et sa fin récente au Japon). Du coup je corrèle l'activité de la commu à l'activité de la série, et vu que ça reste quelque chose de relativement peu connu, je suis toujours surpris de voir à quel point la commu est juste. *Bouillonnante*. Là j'ai fait plein d'achats Houseki car les artistes sont là pour faire des créations basées dessus, et similairement je trouve qu'on croise "pas mal™" de cosplayeur·euse·s qui s'en inspirent. Et c'est si cool ! Je suis en train de wrap my head around l'idée que la commu est vachement plus grande et vivante que ce que je pensais, et c'est super enthousiasmant. Pour moi c'était vraiment genre presque aussi niche que Umamusume, alors qu'en réalité on est pas du tout sur les mêmes échelles. C'est une réalisation qui fait plaiz'. Et je fais pas seulement référence à Sophingers à qui j'achète 1000 trucs à chaque occasions car ses nombreuses illustrations sur Houseki sont *magnifiques*, ou encore de Yllia à qui j'avais acheté des keychains l'an dernier mais dont j'avais perdu la carte de visite depuis (donc je ne savais plus du tout qui les avait fait) et que j'ai croisé par heureux hasard sur le salon (merci l'alignement des étoiles, on a discuté super longtemps, c'est cool)). Je parle d'artistes qui font des créas de tas d'univers, *including Houseki*. Comme Tomath et Esmiara. Je sais pas. L'idée que tu puisses te balader au hasard dans les allées, et tomber ici et là au pif sur des créas Houseki, franchement c'est cool. Pas partout, bien évidemment, mais "ici et là" c'est déjà *énorme* par rapport à ce que je visualisais être un univers vraiment de niche. Ca me fait plaisir de voir cette commu grandir sous mes yeux ✨

Et vous savez quelle autre commu j'ai été ravi de voir par mes yeux ? UMAMUSUME. Accrochez-vous, there is a lot to unpack.

Ok, là on unpack, c'est parti. Déjà, je vous la donne dans le mille : la principale raison qui fait de Japan Expo 2024 une de mes (ma ?) Japan Expo fav, c'est *everything Umamusume related*. Voilà. Là c'est le moment où vous faites semblant d'être surpris car, vraiment, qui aurait pu prédire ? Eh oui, absolument TOUT LE MONDE. Dès le moment où j'ai découvert -quelques jours avant le salon- que Cygames viendrait présenter la démo du party game Umamusume Pretty Derby - PARTY DASH, mes neurones ont fait *les synapses de leur life* pour réfléchir aux implications. En d'autres termes ; ma hype a SKYROCKET, et j'ai très vite eu des fortes attentes.

OMG Umamusume en France !!!!!!!!!!!

Déjà, Umamusume PARTY DASH, qui a été révélé la première fois il y a de celà plus d'un an, m'a toujours assez intéressé. Un party game basé sur Umamusume et qui a l'air de mettre le facteur "fun" à 11, avec des chouettes sprites et animations en pixel art, traduit en français, qui sort sur Switch/PC/PlayStation, et que je vais pouvoir partager en y jouant avec des potes ?? Sign me the fuck up. Franchement, même si on ignore tout le côté "jeu avec un large public, qui peut agrandir la commu, etc" que j'accueille à bras ouverts... rien que le fait d'avoir un nouveau jeu basé sur Umamusume et qui soit pas un gacha game, ça m'emballe. Eh oui, ce n'est pas un secret, je suis burned out du gacha game JP. J'avais un objectif bien précis -gagner en PvP compétitif mensuel league A avec Rice Shower-, je n'ai jamais réussi à l'atteindre malgré d'énormes efforts, et en tant que free-to-play dans un jeu très pay-to-win, eh bien plus le jeu avance, moins cet objectif est réalisable (il y a un "mais" très notable, mais irrelevant ici). J'ai laissé tomber et cessé d'y jouer depuis maintenant plus de 6 mois, je m'en porte bien (franchement la société se porte mieux sans gacha games), mais du coup je ne joue pas à Umamusume. C'est pas tant que j'en ai besoin, mais ça me faisait plaisir de faire perdurer dans le gacha game ce que l'anime a construit et qui m'a plu si profondément. Donc en l'absence du gacha game, je suis ravi qu'un autre jeu pointe le bout de son nez. Surtout qu'il a l'air bien barré ! J'ai déjà beaucoup parlé de la démo dans un précédent article, donc si vous en êtes curieux c'est par là-bas que ça se passe. C'est pas tant qu'il y a beaucoup à raconter sur cette démo, mais plutôt que je m'étale de la manière la plus longue possible, because of course.

ET EN VRAI. De toutes façons, il y a environ 109% de chances que ce post soit publié des lustres APRÈS la release de Umamusume PARTY DASH (après le 30 Août, donc), ce qui rendra l'article dédié à la démo un peu caduque :9

EDIT 17/09/24 : MAIS C'ÉTAIT SUR EN FAIT

Anyways, il y a PARTY DASH, évidemment. Et puis il y a la perspective de RENCONTRER LA COMMU. Et ça, franchement, je vais pas vous mentir, c'est vraiment le plus hypant ! Je ne connais pas grand monde dans la communauté francophone de fans de Umamusume ! Enfin, je discute sur Discord avec quelques potes, et suis familier avec un certain nombre de twittos car pour beaucoup c'est là™ qu'on est™ (dit le mec qui a un article sur son déménagement de Twitter sur le feu), mais nos échanges -sur Twitter- restent rares et très ponctuels. La plupart des interactions se résument à RT/fav des trucs que quelqu'un d'autre a RT/fav. Parfois je vois de loin des discussions brèves autour d'un ou deux utilisateurs en particulier, ce qui est plutôt sympa, mais dernièrement un peu moins vu que leurs propres centres d'intérêts ont parfois un peu drift away from Uma. Alors vous allez me dire "il y a le compte FR non officiel qui tente un peu de nous rassembler", et qui a actually repris de l'activité après un long hiatus... mais l'activité est moindre, et sa visibilité semble faible. Très peu d’interaction avec les followers, ce qui est très dommage car -cette année encore- j'espérais pouvoir compter dessus pour faire suivre à la commu whatever Umamusume related stuff qui se passe à Japan Expo. But alas (encore une fois, je blâme pas, c'est du taff de gérer ce genre de compte, je n'ai aucune motivation pour essayer de le rendre plus actif moi même, et si la/les personne(s) qui le gèrent n'a/n'ont pas plus de temps ou d'énergie à lui accorder, c'est dommage mais il vaut mieux ça que de se forcer et de s'user à la tâche (c'est déjà bien que ce compte existe)).

TOUT CA POUR DIRE que je ne sais pas si la commu FR a déjà eu une seule occasion de réellement se "rassembler" autour de quelque chose (j'ai appris fin Août qu'il existait un Discord FR (encore en travaux), et il ne représente pas du tout la commu pour le moment). Mais avec la démo d'Umamusume PARTY DASH jouable dans l'espace Cygames, un bel espoir s'est créé que ça devienne un endroit autour duquel peuvent graviter les fans FR. D'où ma hype à l'idée de les rencontrer.

Heck, quand je parle de "la commu" c'est pas seulement les gens qui jouent au gacha game, c'est aussi celles et ceux qui s'expriment d'une autre manière, comme les artistes ou les cosplayeur·euse·s ! Même si, en réalité, je ne m'attendais pas à des grands miracles, étant donné que la présence de Umamusume sur l'espace Cygames a été communiquée vachement tard. Impossible donc de s'y préparer. Mais si on regarde la chose dans l'autre sens, je pense qu'il n'y a jamais eu -à ce jour- de meilleur moment pour faire des créations ou du cosplay basé sur Umamusume, *parce que* Cygames présente Umamusume PARTY DASH sur le salon (évidemment, c'est à condition d'avoir déjà prévu de le faire indépendamment du stand Cygames : it just so happens que son existence est commode).

Et bien sur, impossible d'ignorer aussi la perspective de se procurer des goodies officiels à la boutique ! C'est dommage qu'on ait pas eu la liste des articles proposés *avant* le salon, mais je pense que je ne suis pas le seul à m'être enflammé en lisant que "des produits officiels seront aussi disponibles".

Bref, pas mal d'attentes ! ET DONC. Qu'en a-t-il été ?! Je vais vous raconter dans l'ordre inverse, comme ça on va aller ✨crescendo✨, pour progresser vers les meilleurs moments 😌

Image extrêmement rare des goodies Umamusume (c'est faux, la vitrine a survécu jusqu'à [*checks notes*] dimanche 17h50)

Par rapport aux articles Umamusume, les items basés sur GBF ont tenu vachement plus longtemps.

Les goodies donc ! Il y avait d'une part le shop officiel pour acheter du merch, et à côté de ça des badges à l'effigie de 4 personnages jouables dans Umamusume PARTY DASH (en cadeau pour avoir essayé la démo). Inutile de préciser que j'ai eu les 4 assez vite, ils sont assez sympa. Les persos sont Special Week (évidemment), Silence Suzuka (évidemment), Tôkai Teio (évidemment) et Still in Love. Je reviens un peu sur le personnage de Still in Love dans l'article dédié à la démo du jeu, mais en résumé Still in Love est la figure de proue du jeu ! Ok, cool !

Concernant la boutique, il y a vait 3 types d'articles Umamusume disponibles :
  • Un print A3 holographique de l'illustration de l'écran titre du gacha game. C'est une chouette illustration avec plein de personnages, l'effet holographique est de bon goût, c'est un print cool !
  • Un T-Shirt officiel noir, avec écrit Umamusume dessus, et avec Special Week et Tôkai Teio dessus, très sympa !
  • Des magnets à l'effigie de plusieurs des personnages "principaux™" de la franchise. Les images des persos sont juste un crop de leur modèle 3D dans le gacha game, ce qui est un peu dommage but that will do. Là aussi, un chouette objet.
(notez qu'il y avait aussi l'équivalent de ces articles là mais pour Granblue Fantasy)

Je le mentionne très rapidement maintenant avant de passer à la suite ; en jouant aux démos présentées, ou en faisant un achat à la boutique, on nous offrant un de ces huge-ass-sac-de-convention, avec une très belle illustration de nombreux personnages de jeux Cygames. Including Umamusume. *Including Rice Shower*. Et franchement je trouve très regrettable qu'un print de cette fresque ne soit pas disponible à la boutique. C'est vraiment une très belle illustration 😭
Voilà, fin de la parenthèse. Retour sur la actual boutique.

Sans nécessairement vouloir hurler au scandale, je pense qu'il y avait à redire. Si vous avez essayé d'acheter des goodies Umamusume (emphase sur "essayé"), vous savez ce dont il s'agit : il y a eu une grosse erreur de prévision des stocks, avec des articles en rupture de stock très vite. Je parle pas du cas où Samedi soir ou Dimanche matin (donc après 3 jours sur 4, dont le jour le plus busy (samedi)) il manque certains items. Je parle du fait d'être venu à la boutique *jeudi à 11h*, et de ne pas avoir pu acheter de magnets car il n'y en avait plus. Le premier jour, moins de 3 heures après l'ouverture pour les quelques gens avec des billets pour accéder au salon plus tôt (l'ouverture pour les autres c'est 9h30 si ma mémoire est bonne). Et on m'a bien confirmé que c'était "le stock pour tout le week-end" qui avait été écoulé (et j'ai re-demandé vendredi et samedi). No joke, j'ai mis du temps à bien enregistrer l'info. J'ai pu acheter un print et des T-Shirts (pour moi et 2 ami·e·s qui n'ont pas pu venir sur le salon), no prob, mais les magnets se sont volatilisés à une vitesse affolante. On ne sait pas combien il y en avait en tout, mais pour qu'ils soient partis si vite (6% de la durée totale du salon !) il ne devait pas y en avoir beaucoup. Cela dit, le "faible nombre" n'est qu'un facteur aggravant, et ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai compris ce qui a réellement posé problème : on ne pouvait pas choisir son perso. Le magnet obtenu était aléatoire. C'était un système de gacha (à 8€ le tirage mdrrrr).

Le choix des illustrations pour la mini expo Umamusume est plutôt de bon goût : Rice Shower y apparaît 4 fois 😌

Et pour le coup, vous voyez, je n'ai pas envie de leur en vouloir d'avoir *mal estimé la demande* car je pense qu'ils n'avaient *aucun moyen de savoir*. Il n'y a pas de précédent pour quoi que ce soit Umamusume related qui se soit jamais passé en France à ma connaissance (IRL ou en ligne), et qui puisse leur donner une (très vague) idée de l'engouement. Il n'y a pas d'échantillon. Le compte Twitter UmaMusuFR est un mauvais indicateur, et les 230 abonnés sont insuffisants pour estimer la proportion qui serai susceptible de venir sur le salon (surtout avec l'annonce tardive pour Party Dash) et d'y dépenser des sous. Beaucoup de fans de Uma ignorent l'existence même de ce compte. Encore une fois, c'est pas un blâme pour la/les personne(s) qui gère(nt) ce fan-compte. C'est un constat. Il y'a depuis peu un Discord FR mais il est encore minuscule et toujours en travaux, et je n'en ai eu connaissance que fin Août, donc même s'il existait depuis un moment, le fait que j'ai été au courant si tard est -à mon avis- un signe qu'il ne représente pas encore notre commu (de toutes façons on est 20 dessus à tout péter). Et sinon, euh, éventuellement sur un malentendu il y a p't'être les stats de l'anime sur Crunchyroll, mais ça je crois que c'est fucked up car ça inclus les stats internationales aussi (point d'interrogation ?) ? P't'être que j'oublie des choses, ou alors il y a des bails secrets et tout (sans doute en vrai, les études de marché c'est tout une discipline), mais pour ce que j'en vois (= pas grand chose), il n'y avait aucun moyen de faire ne serai-ce qu'un educated guess. Du coup ils nous ont pris au mot quand on disait pour déconner qu'on est 12 fans de Umamusume en France et c'est notre faute mdrrrr. Vraiment, je ne blâme personne pour ça.

Là où je suis assez surpris, voire déçu, c'est que *personne* de suffisamment haut placé dans la division Europe/France de Cygames -un studio qui a créée de très nombreux gacha games- n'ait anticipé que les fans -aussi peu nombreux soient-ils- d'une *franchise à personnages* vont reroll à répétition pour avoir *leur personnage*. Ou pire : tous les personnages. Sachant qu'il y en a 12 différents en tout. Ça aurait du être *une évidence* que des gens allaient en acheter 25 pour essayer d'avoir leur waifu/perso fav. C'est ce que j'aurai fait *moi-même* (j'aurai revendu les doublons/triplons cela dit). Même si on est 20 dans la communauté FR, si on en prend tous 25 pour espérer avoir notre perso fav, bah ça fait 500 magnets qui partent en quelques heures. Et elle était là l'erreur. *C'était aléatoire*.

Si tu fais un système de gacha tu es obligé d'avoir des quantités énormes (et c'est l'avantage du numérique du coup), en prévision du pauvre mec malchanceux qui doit faire 5000 pulls pour avoir son perso. *C'est une des raisons majeures qui rendent les gacha games si profitables*. Si tu n'as pas de stocks, il faut faire attention à 
  1. limiter les achats par personne, pour éviter que chaque personne tente 25 fois sa chance. Ca risque évidemment de faire des mécontents : moi si après 25 magnets (= 200€) j'ai pas une seule Rice Shower et je peux plus réessayer, c'est simple : *je supernova on the spot*. Pour éviter ça il faut donc
  2. permettre de choisir son perso, immédiatement ou après quelques pulls (genre 4 ou 5, voire 10 max ?). Comme ça, même en cas de malchance, tout le monde repart avec sa fav.

Rare image des fameux magnets, prisés de tous. C'est un butin qui a du lore finalement ha ha

Et vraiment il est là le souci. Les quantités c'est un facteur aggravant, ça réduit juste le nombre d'invidus qui pourra acheter 25 magnets avant qu'il n'y en ait plus. *Le problème c'est qu'un individu ait besoin d'acheter 25 magnets in the first place* pour avoir son/ses perso(s) (évidemment j'ai sorti le nombre "25" de ma poche, c'est juste pour illustrer l'exemple). Sans moyen d'estimer la demande, il aurait fallu préserver les stocks au mieux, jusqu'à avoir un échantillon pour faire cette estimation. Et là tu peux te dire OK ou KO pour envisager le gacha.

C'est ça le souci à mon avis. Je suis quasi certain que 500 magnets auraient tenu jusqu'à au moins samedi après-midi si c'était limité à 5 ou 6 par personnes et avec possibilité de choisir... tout simplement car je ne pense pas qu'il y ait eu *100* fans FR de Umamusume avec 40€ à dépenser dans des magnets sur les 4 jours du salon (j'ai p't'être tord). Et je vous avoue, venant de Cygames -qui a 500 gacha games dans son palmarès-, c'est un oversight qui me surprend beaucoup. Encore une fois je ne blâme pas la mauvaise estimation de quantité, c'est seulement un facteur aggravant : le problème c'est le système de gacha pas du tout préparé correctement.

Maintenant, je connais rien des circonstances et de la logistique du shop. Il y a sans doute des tas de facteurs qui jouent et qui sont totalement invisibles à mes yeux de simple visiteur/consommateur/fan. Je ne sais rien, au final. Ce qui importe c'est que la prochaine fois tout le monde sera (on espère) sans doute mieux préparé (et j'inclus aussi les fans : ce serai bien qu'on s'organise pour revendre les trucs en double/triple entre nous la prochaine fois qu'il y a un cas comme ça maybe, car for the love of stars c'était *difficile* de trouver une bonne âme pour me vendre un magnet (mon sauveur -qui m'en a vendu un- n'avait lui même pu en avoir que 3 😔)).

Et là pour le coup je parle à la première personne pour remercier solennellement le manager du stand (qui s'est d'ailleurs platement excusé de ces soucis de stocks à la fin du salon) d'avoir donné son accord pour mettre en vente le contenu des vitrines. Ainsi, dimanche à 18h environ, la vitrine a été vidée pour qu'on puisse en acheter les goodies, au même prix que les articles normaux. La seule condition était que ça se fasse dans le calme et qu'on se mette d'accord "entre nous".

Car, yes, on était une petite dizaine. Environ moitié moitié fans de Uma et de GBF. Parmi les umadachi (uma friends), tout le monde voulait le magnet Mejiro McQueen, il y'a eu des pierre-feuille-ciseau pour décider de qui prendrait quoi et tout, c'était assez amusant. Personne ne voulait les magnets Rice Shower et Mihono Bourbon, donc j'ai pu les acheter ! Tout juste la veille, mon appel désespéré m'avait finalement permis d'acheter à un ami (tu te reconnais : si tu lis ces lignes, MERCI ENCORE, tu as fais un heureux) un magnet de Mejiro McQueen. Je me retrouve donc avec un magnet Rice Shower, et ses deux rivales : Mihono Bourbon (qui est aussi sa waifu) et Mejiro McQueen. Mais. Cette dernière..... je l'ai vendu à un autre fan de Umamusume qui n'a pas pu venir sur le salon. C'est donc un heureux de plus.

(à côté de ça on se gratte toujours la tête de confusion sur l'inclusion de Mayano Top Gun dans les persos des magnets ; c'est pas un perso si notable dans l'univers d'Umamusume so far... mais elle a peut-être pris la place d'une Haru Urara, Nice Nature ou El Condor Pasa, qui sont bien plus populaires (Urara est quasiment la mascotte de Umamusume à ce stade (c'est faux mais vous voyez ce que je veux dire)))

Si vous me demandiez en quelle année j'aurai envisagé de croiser en personne un cosplay de Daitaku Helios en France, je vous aurai répondu "non". HimeMixy the best ✨✨.

Voilà, c'était le rambling sur les goodies. En réalité même si je pense que c'était une situation malheureuse car évitable, je m'en sors -à titre strictement personnel- très très bien, car étant en possession de 2 magnets eh bien j'ai 2 magnets de plus que la vaste majorité des gens qui voulaient des magnets Umamusume 🙃 J'en suis très content, et je pense que les potos qui étaient sur place en sont content·e·s aussi. Parmi ces potos il y avait HimeMixy, la première -et unique- cosplayeuse que j'ai croisé sur le salon incarnant un personnage de Umamusume : Daitaku Helios. Je sais, il y avait aussi Sayakaze en Special Week (as it should be 😌), mais le jour où je l'ai croisée elle n'était pas en cosplay ~ Le manager du stand Cygames -avec qui j'ai discuté un peu dimanche soir- m'a aussi montré une photo d'un superbe cosplay de Satono Diamond en tenue de course, et j'arrive pas à croire qu'en ayant autant campé sur l'espace Cygames pendant le salon j'ai réussi à la rater 😭 Ce sont donc à ma connaissance les 3 seules cosplayeuses Umamusume du salon (mon réseau ne m'en a pas signalé d'autres en tout cas). On pourrait penser que c'est peu, mais c'est toujours 2 de plus que ce que je pensais, car à l'origine je ne m'attendais à ne voir que Sayakaze en Special Week (que j'ai -du coup- ironiquement loupé :9). Ne vous y trompez pas, je ne pense pas être défaitiste, j'essaie juste de garder mes attentes in check pour éviter d'être déçu. Et vu que je l'avais loupé, et bien déçu je risquais effectivement de l'être.... avant d'avoir croisé HimeMixy dimanche soir, justement : Daitaku Helios est un des personnages tertiaire que j'aime le plus, donc la surprise est immense. Et comme vous pouvez voir sur les photos juste au dessus, le côté "play" du cosplay est bien là car : she would do this 😌 Vraiment HimeMixy the best, si tu lis ces lignes, je suis ravi de t'avoir rencontré, c'était un des très grands moments du salon pour moi. Super cosplay, je suis un peu déçu que mon appareil photo ressorte si peu les mèches bleues sadly.

Et le tour des artistes du coup, ça dit quoi ? Un peu la même chose que l'année dernière : Umamusume est absent des stands des créateur·rice·s. Ce n'est pas une surprise ; malgré la diffusion récente de la saison 3 de l'anime (qui était très chouette mais aussi très flawed), Umamusume reste assez invisible. Quand il faut sortir plusieurs centaines d'€ de ses poches pour avoir un stand créa sur le salon, c'est très facile de comprendre qu'on ne soit pas chaud pour prendre des risques mdr. Je n'en veux à personne ; la dernière chose que je voudrais c'est qu'un·e artiste peine à rembourser son investissement faute de ventes auprès d'un fandom si maigre (?). Cela dit, si vous avez vu mon thread de loot vous *savez* que j'ai quand même trouvé des choses :9

Je commence par le meilleur : j'ai commissionné Pellichi pour une nouvelle illustration sur shikishi, et cette fois c'était pour une Matikanefukukitaru (mon 2e perso fav de la franchise btw) avec des glowsticks. Et je suis *absolument comblé* encore une fois 😭✨ L'illu est superbe, la posture c'est vraiment le genre de truc que je voulais, avec les trails lumineux des glowsticks, c'est vraiment si beau. Pellichi the best franchement 🙏🏾 Je m'en veux monumentalement de ne pas avoir pris le temps de la croiser (en pensant qu'elle serai là plus longtemps qu'elle ne l'était réellement) pour la remercier en personne. L'explosion quand j'ai vu l'illustration finale pour la première fois ça devait vraiment être quelque chose d'un point de vue externe. Merci vraiment Pellichi pour cette Fuku, je l'aime, elle est parfaite ✨💫

Comme l'a dit une grande sage : ✨FUNGYARO !!!✨ MERCI ENCORE Pellichi, je l'aime 😭✨

Ensuite, cette année le stand du cercle SunameriDrill était de nouveau présent. Rappelez-vous, c'était là que j'avais eu l'an dernier ce print plastifié A2 de Rice Shower, basé sur une illustration de Nanasenao (dont je n'arrive pas à retrouver la source, c'est terrible). Je suis donc naturellement repassé les voir pour dire bonjour, et OH QUE VOIS-JE : il y a des porte clés Umamusume. Évidemment, j'ai insta-buy les 3 que j'ai vu (Haru Urara, Tamamo Cross et Mejiro McQueen), et j'ai appris plus tard que je suis arrivé trop tard pour avoir... un porte clé *Rice Shower*. Le seum était : présent. Mais ok, c'est bon, pas grave, l'année prochaine sera la bonne !!!! À part ça sinon, ayant déjà le print Rice Shower, j'ai demandé s'il y avait des nouveautés Umamusume, et comme je m'y attendais, non. C'est déjà bien qu'ils soient de retour (avec le print), et j'espère les revoir l'an prochain !!

Enfin, pas très loin il y avait le stand du cercle Cylcic★Redundancy ! Énième stand que je visite pour le tour des artistes, avec des illus et stickers assez cute ! Et je vois qu'il y'a du Fire Emblem ! Ca fait longtemps tiens ! Alors je me dis, tiens, est-ce que y'a des trucs basés sur Daraen ?! C'est ma main sur Smash Bros, allons-y, je zieute. Je zieute encore... je cherche, en vain malheureusement, et c'est en levant la tête -bredouille- que je la vois. Non pas Daraen, mais l'illustration de Special Week la plus CUTE de l'univers. Elle était là, accrochée à la cloison. Mon sang n'a même pas fait un tour que tous mes verrous ont cédé, laissant ainsi s'échapper un véritable flot de joie ; l'allégresse d'une grande trouvaille. Je ne sais même plus ce que j'ai dit à l'artiste -Ai_Wa- mais ça se résume à "OMG je suis si content, c'est si difficile de trouver des créas sur Umamusume omg omg elle est trop cute 😭". Et là, j'ai reconnu une attitude que j'ai vu à répétition depuis le début du salon : l'oreille tendue et les acquiescements silencieux de quelqu'un qui sait très bien de quoi je parle, mais qui ne parle pas la langue, et a donc une compréhension limité. C'était loin d'être la première la fois, comme je disais plus haut j'ai eu beaucoup d'échanges en anglais pendant le salon. Il s'est passé *la même chose* avec SnipSnip d'ailleurs. Alors j'ai sorti mon meilleur "Could it be that you do not speak french ?" pour indiquer que ça ne me dérange pas de switcher (je n'avais en réalité aucun doute). Du coup on a un peu papoté, c'était chouette, j'ai pu exprimer l'étendue de ma joie d'enfin trouver du Uma parce que c'est si difficile d'en trouver sur le salon, toussa toussa. Surtout que holy shit l'illu est *adorable* en fait. Elle m'a expliqué qu'elle vend ces stickers *incroyablement chou* de 7 personnages, et je les ai évidemment instantanément achetés. Quand j'ai demandé s'il y a avait d'autres choses Umamusume à vendre, comme notamment la comically-sized-smol-Special-Week accrochée à la cloison, elle m'a expliqué que non (totalement compréhensible), et :

Elle m'en a fait *cadeau* 😭😭

C'était dimanche après-midi donc quelque part j'imagine que c'est pas grave si cet élément manque à la déco (elle n'est reconnue que par très peu de visiteurs anyways), MAIS STILL. Quel geste, quel cadeau, c'est COLLECTOR en fait. C'est finalement juste une impression classique de son illustration, MAIS, il n'y a que très peu d'exemplaires de la comically-sized-smol-Special-Week™ en circulation, et j'en possède une. Merci infiniment, je la chérirai 🙏🏾✨
J'ose espérer d'ailleurs que suite à mon passage elle a fait davantage de ventes sur ses stickers, car après cette découverte je l'ai évidemment hurlé sous tout les toits pour que les [* *checks notes* *] 12 fans de Uma sur le salon viennent les acheter aussi. Je suis assez content de moi, il y a au moins 3 personnes qui m'ont confirmé qu'iels ont pu en acheter grâce à ça. Y'a un ptit côté "my job here is done", et naturellement c'est aussi ma façon de remercier Ai_Wa d'avoir pris la peine (et le risque (moindre, vu que ce sont des petits stickers, mais still)) de proposer du Umamusume. Ça me fait plaisir en tout cas d'avoir pu permettre au Umamusume crew d'acheter des jolis stickers, et à Ai_Wa de vendre ces jolis stickers.

Si vous vous demandiez où était la ✨comically-sized-smol-Special-Week™✨ qui est apparue dans mon champ de vision... elle était là !

D'ailleurs ! Bon, là c'est la partie un peu awkward de l'article, mais allé hop, je suis chez moi ici anyways. Yolo.

Si, par un alignement des étoiles extraordinaire, un·e artiste qui *hésiterait* à faire du Umamusume en convention car c'est "risqué" lit ces lignes, sachez que :
  • Je vous comprends et respecte totalement votre choix. Si vous en êtes arrivé jusqu'à cette partie de l'article en lisant depuis le début (7300+ mots déjà, holy shit), déjà : BRAVO, pensez à bien vous hydrater. Et surtout, vous savez que je reconnais moi même la petitesse et la fragmentation de la commu Umamusume FR. Mon manque de motivation pour prendre de mon temps et de mon énergie pour la rassembler est bien entendu une partie du problème.

  • Si d'aventure vous décidez de prendre le risque, je vous remercierai du fond du coeur, et de 2 autres manières :
    • En faisant mon possible pour que la commu *sache* que vous proposez des créas sur Umamusume, et ainsi aider vos créations à trouver leur audience. J'ai fait ça pour Ai_Wa cette année (je regrette que ça ait été si tard (dimanche aprem), si j'avais su avant j'aurai bombardé mes réseaux sociaux d'autant plus), avant ça il y avait le shop de Mi-Eau, et je le referai avec plaisir autant qu'il le faudra 😌
    • En achetant tout ou presque. Si vous me croyez pas vous n'avez qu'à demander à Sophingers, à qui je prends la moitié des prints, stickers et keychains L'Ère des Cristaux à chaque fois que je la vois en convention mdr (je dis ça pour plaisanter, mais c'est vrai (j'adore ses illustrations ✨))
Umamusume c'est un univers que j'affectionne particulièrement, je souhaite soutenir quiconque y apportera quelque chose et l'enrichira. Mais then again, je respecte le choix de pas en faire :9

Maintenant. Si, par un alignement des étoiles MIRACULEUX, un·e artiste qui envisagerait de faire du Umamusume en convention lit ces lignes, mais ne sait pas quoi proposer.... J'ai eu une idée de génie de création basée sur Umamusume, l'idée du siècle même, here me out : des stands acryliques des persos en pleine course. Mais tu peux les interchanger.

En gros c'est un truc auquel j'ai pensé après le premier jour, en voyant à quel point les artistes sont créatifs avec les designs de stand acrylique (no joke, j'adore l'évolution des idées de designs que je vois dans les conventions depuis quelques années✨). J'imagine le truc avec un grand socle, et 3 ou 4 "slots" plus ou moins vers l'avant ; 1 de ces slots est pour une sorte de "décor", genre des gradins ou juste la barrière latérale avec de l'herbe là, et les autres, c'est pour mettres les standies des Umamusume en pleine course. Elles courent dans la même direction, comme si elles étaient dans le final corner™ (on les voit légèrement en angle, et pas exactement de face) et en regardant vers la ligne d'arrivée. Et l'idée de génie, c'est que les persos sont dans des postures similaires et agissent similairement, donc on peut les interchanger entre les slots, et *recrééer des courses comme on veut*. J'ai envie de refaire le Tennô Shô de printemps de 1993 (saison 2) ? Hop, je mets sur le socle les standees de Rice Shower, Mejiro McQueen et Mejiro Palmer. Envie de refaire le Tôkyô Yûshun Nippon Derby de 1999 (Road to the Top) ? Hop, je mets sur les standees de Admire Vega, Narita Top Road et TM Opera O. Tôkai Teio et Symboli Rudolf n'ont jamais pu courir l'une contre l'autre, mais on peut crééer cette course du coup ~ Bref, l'idée c'est qu'avec un socle on peut prendre autant de Umamusume qu'on veut, et moduler la scène selon les envies.

Bon, *évidemment ça veut dire qu'il faut faire 4000 illustrations* (une pour chaque Uma dispo avec le standee) donc c'est un temps et une énergie phénoménale. Ce n'est certainement pas raisonnable alors qu'on disait 10 secondes plus tôt que faire du Umamusume en convention c'est risqué niveau ventes :9 Mais voilà, c'était mon idée de génie absolument révolutionnaire et que personne n'a définitevement jamais eu avant (et certainement pas les fabricants de goodies/jouets). Elle est dans la nature, je la lègue à qui veut :9  Jokes aside, en vrai peu importe, j'en parle surtout car il fallait absolument que ça sorte de mon esprit, sinon j'allais continuer d'y penser des semaines durant 💀 (mais je serai là pour acheter si jamais ça se fait un jour ✨).

Voilà, c'est la fin de la parenthèse ! De quoi on parlait déjà. Je suis revenu sur la gestion des goodies, puis sur le cosplay et les créations.... oh, là c'est la partie fun. Le fun que j'ai eu avec ✨la communauté™✨.

Bon déjà je vous dit de tout de suite : j'embellis beaucoup le trait. Ce sont des souvenirs fortement édulcorés par le fait que rencontrer d'autres umadachi (uma friends), welp, aussi loin que je me souvienne ça m'a toujours fait extrêmement plaisir. À force d'être persuadé (à tort où à raison) que la commu est MINUSCULE, chaque nouvelle rencontre est un moment d'allégresse

Comme je disais plus haut, j'avais beaucoup d'espoir que la présence de Party Dash sur l'espace Cygames nous aide à nous rassembler.... mais dans mon "pessimisme" (?) je ne m'attendais pas nécessairement à ce qu'on accueille des nouveaux "fans". Bien entendu, il en faut beaucoup plus que simplement jouer 5 minutes à la démo pour devenir fan, mais j'en parle car j'ai été surpris de voir des gens avec qui je faisais la queue pour faire (à répétition) la démo de Party Dash... qui ne connaissaient assez souvent pas du tout Umamusume ! Et quand j'y repense finalement c'est très logique : avoir ce genre de stand avec des démos jouables c'est aussi justement pour s'adresser à un nouveau public. Et pour le coup, si Jeudi la file d'attente Umamusume était assez souvent complètement vide quand je passais dans le coin, les autres jours il y avait presque toujours au moins un petit groupe qui attendait qu'une des deux bornes se libère. Je le sais car je suis évidemment venu jouer à la démo une bonne dizaine de fois sur la durée du salon. D'une part car je voulais essayer de faire un joli score (j'en suis très très satisfait), et d'autre part car je voulais y jouer avec mes potes. Donc je suis très souvent revenu sur l'espace Cygames, généralement avec un ou plusieurs potes -à chaque fois des potes différent·e·s- pour leur faire essayer la démo ✨ Merci d'ailleurs à toutes celles et ceux qui ont joué le jeu, ça m'a fait plaisir de jouer avec vous ! J'en parle un peu dans l'article dédié à la démo, mais le jeu est pas forcément giga fun dans son illisible chaos sur la *toute première game* ;  j'espère que ça ne vous a pas empêché de vous amuser au moins un peu.


P'tite partie de Party Dash, pour briser consolider des amitiés 😌

Le jeu se jouant jusqu'à 4 joueurs en simultané, quand il y avait un tant soit peu de monde dans la queue, le staff essayait de nous grouper pour qu'on joue ensemble. J'ai donc joué avec des tas de randoms, et c'est vraiment là que je me suis rendu compte que la plupart des gens qui jouent n'y connaissent finalement pas grand chose à Umamusume. Et c'est super ! J'espère que ça les as intéressé au moins un petit peu ! C'est aussi le travail des staffeurs et staffeuses d'inviter les visiteurs à tester différents jeux (1000 excuses d'ailleurs, j'ai réellement voulu trouver du temps pour essayer les jeux GranBlue Fantasy mais avec le tour des artistes et tout ça s'est pas fait).

Je suis cependant tombé sur quelques joueur·euse·s du gacha game (qui étaient plus ou moins au courant de  l'existence de Pary Dash) ! En jouant à la démo, mais aussi et surtout dimanche soir vers 17h là ! Rendez-vous compte ! C'est pas souvent que j'ai l'occasion de montrer mes 2 Rice Shower 5🌟 et ma Matikanefukukitaru 5🌟. C'était vraiment le retour à l'école primaire dans la cour de récré en mode 

- bah moi j'ai les 3 costumes de Mejiro McQueen
- Ah ouais ? Qu'est-ce que tu dis de ça, j'ai toutes les cartes de support Mejiro McQueen ! Même la nouvelle stamina ! 
- Mais quoi ?!! Quasiment personne ne l'a celle là !

La conversation est fictive, mais franchement *that's how it felt, and it was great*. Après des années à jouer au gacha game et en discuter uniquement par Discord avec des anglophones, pouvoir enfin en discuter de visu avec d'autres joueurs actifs, damn, c'était cool (dit le mec qui a cessé de jouer y'a plus de 6 mois pour "burnout"). Assez bref, mais cool. Et c'est mieux ainsi en vrai. Je pense que si on s'était mis à discuter sérieusement du gacha game j'aurai eu toutes les peines à me retenir de cracher mon venin sur les aspects du jeu qui m'agacent. Et la liste est longue (pour vous dire, j'ai un jour envisagé d'en faire un article ici (mais pas d'inquiétude je vais vous épargner ça (à priori du moins))).

Sinon ! Comme vous vous en doutez, à force de roder autant autour de l'espace Cygames, il n'a pas fallu bien longtemps pour que les staffeur·euse·s remarquent mes allées et venues répétées :9 De toutes façons, je pense avoir été assez vocal sur la joie que m'apporte cet espace dédié à Umamusume, pour toutes les raisons que j'ai mentionné à répétition plusieurs fois plus haut. Bref, assez vite ma tronche était reconnue par tous·tes. À chaque fois que je venais avec des nouveaux cobayes potes pour la démo, j'essayais d'expliquer au mieux les contrôles et mécaniques, à mesure que je les apprenais moi même en ponçant la démo. Si bien qu'au final le staff me laissait faire. Perso ça m'amusait, j'espère que ça ne les dérangeait pas. Mais à la fin du salon on en rigolait bien, donc j'imagine que c'était OK. Si en plus ça leur a rendu ne serai-ce qu'un peu service, et bien je m'en porte d'autant mieux.

En parlant du staff. Chaque jour du salon ils organisaient un petit concours photo sur les réseaux sociaux ; il fallait poster une photo de soi dans l'espace Cygames sur un des réseaux où ils sont (Twitter, FB, Insta je crois ?) et les tagguer. On pouvait gagner une figurine proto-bahamut, le dragon emblématique de l'identité visuelle de Cygames ! Le premier jour il y avait aussi les T-Shirt et prints A3 Umamusume/Granblue Fantasy (les mêmes que dans la boutique) à gagner en 2e et 3e prix. Je précise le premier jour, car à partir de vendredi et jusqu'à la fin, les 2e et 3e prix ont changé : une casquette Cygames et un puzzle 1000 pièces. Sans doute pour mieux gérer les stocks des articles très demandés (T-shirts, magnets, prints). Bref, j'ai participé tout les jours au concours ! À l'origine j'espérais réduire de 1 ma liste d'achats en gagnant le print ou le T-shirt Umamusume, ce qui demandait donc d'obtenir la 2e ou 3e place.

Bon.

J'ai gagné le premier prix le premier jour 👀

Le seul prix qui n'est pas lié à Umamusume.

En proposant cette photo au concours ↓

Mon pseudo entier est en réalité Agnes "Yamakyu" Digital

Quelle ironie :')

Mais après, les circonstances de ce premier jour de concours n'ont pas aidé : jeudi il n'y avait pas grand monde sur le salon, très peu de participant·e·s au concours (comme on a pu voir avec le faible nombre de gens présents à 17h pour écouter les résultats), et je pense que globalement les gens ne savaient pas trop "quoi" proposer comme photo. Le staff nous encourageait par exemple à poser devant la grande illustration GBF, ce qui est chouette (car elle est jolie)... mais typiquement, en tant que fan de Umamusume, cette illustration ne me dit *absolument rien* mdr. Et de toutes façons, dés jeudi matin en voyant l'espace Cygames j'étais déjà en mode "Awoken Yamakyu unleashed". J'ai donc été bien plus inspiré une fois en terrain connu, devant cette mini exposition avec des illustrations officielles. Et finalement, pour cette photo tout ce que j'ai fait c'est poser de manière totalement naturelle (en tant que Awoken Yamakyu). Bref, la photo a plu, j'ai gagné le premier prix, et j'ai failli le rater en mettant trop de temps à réagir : j'ai été appelé par le nom "Demi-sauce", en oubliant que c'était mon Twitter Name actuel (depuis j'ai changé en Yamakyun't). C'était cocasse mais assez rigolo, car le gars du staff qui avait annoncé les résultats du jeudi m'appelait "Demi-Sauce" quand il me croisait les jours d'après :9

Par la suite, et pour le reste du salon les prix ont changé (puzzle + casquette), donc à partir de là peu m'importais de gagner quoi que ce soit (quoi que, la casquette était cool). Et ça tombe bien car je pense (et ce n'est qu'un educated guess) que pour le reste du salon j'étais disqualifié d'office au concours, vu que je l'avais déjà gagné. Ce n'est vraiment qu'une supposition. Quoi qu'il en soit ça ne m'a pas dérangé anyways, j'ai continué de participer tout bêtement car c'était fun de faire ces photos. Et à mon avis (et c'est une opinion aussi partagée avec d'autres gens avec qui on en discutait) mes photos des autres jours valaient au moins une 3e ou 2e place. Et je dis pas ça pour me jeter des fleurs. C'est juste que -à mon avis- ces photos illustrent le fait que je m'amusais sur l'espace Cygames, et que j'étais vraiment heureux de sa présence. Même si les clichés sont mis en scène, c'est des mises en scène qui reflètent *the sheer joy of the moment*. Les autres participants qui ont gagné les différents prix à partir de vendredi c'est pareil, c'est des photos sans verrous tavec juste des gens qui montrent qu'ils s'amusent (en s'amusant pour de vrai !). Il y avait beaucoup plus de participant·e·s les autres jours et quelques idées de photos assez amusantes ! Tout ça a rendu l'atmosphère autour de l'espace Cygames *vraiment fun*. Et ça m'a aussi fait beaucoup regretter l'absence de certain·e·s de mes ami·e·s en particulier, car on se serai vraiment mais tellement éclatés ensemble.

Quant à la photo sautée du début d'article, c'est celle que j'ai proposé pour le dernier jour. Je n'ai évidemment pas gagné, mais je pense qu'elle résume bien le sheer amount of fun de ces 4 jours passés à rôder autour de l'espace Cygames ✨ Je crois avoir entendu entre 2 conversations qu'il serai peut-être question d'une présence de Cygames à Paris Games Week.... et si ça se confirme je pense que ça va actually me donner une bonne raison d'aller sur le salon.

Enfin, et je vais juste finir là dessus avec umamusume : concernant l'absence de la démo du gacha game Umamusume en anglais (qui était jouable à Anime Expo genre une semaine avant).... J'ai pas trouvé le bon timing pour demander au staff, mais en gros je pense que c'est parce que officiellement c'est une release "en anglais" du jeu, et qu'en France on en est pas "le public". Je vois d'ailleurs venir gros comme un camion que le gacha game EN va se retrouver dans la situation "non disponible dans votre région" et il faudra installer le jeu via QooApp ou autre. Et à mon avis c'est pour cette raison que le gacha game n'a pas été montré à Japan Expo ; il n'est pas prévu pour la France à la base. Si vous vous dites "Mais Yamakyu, Party Dash était en anglais sur la démo à Japan Expo", alors vous ignorez peut-être que dés l'annonce de Party Dash l'an dernier il était déjà prévu qu'il soit release en France : on savait déjà qu'il y aurait une traduction française officielle (elle est tout à fait charmante by the way). C'est pas le cas du gacha game. On va l'avoir en version anglaise, certes, mais à mon avis c'est une release américaine (tout le monde dit "global", je vois l'idée, mais si c'est pas dispo dans le PlayStore comme je le crains, c'est une énorme friction pour atteindre le grand public™). Donc pas de raison d'en montrer une démo à un public qui "ne pourra pas y jouer" (en théorie bien sur).
C'est ce que j'en pense. Mais ultimately je n'ai pas pu poser la question. C'est une hypothèse. Don't quote me on this :9

Allé, point final, je parle plus d'Umamusume jusqu'à la fin du post (← très certainement un mensonge). J'ai plein de choses à dire sur mes impressions de la démo de PARTY DASH, et tout est rassemblé dans un autre article dédié ! Et de toutes façons, depuis le temps le jeu complet est déjà sorti 😂

Ce qui sépare ces 2 photos ? Environ 3 secondes d'intervalle, et un 180 degré sur moi même. À gauche c'est Mayaneku, et à droite deux chouettes inconnus ~

Mais du coup je sais plus où j'en étais avant de faire cette escale par le Mont Umamusume. Je parlais des commus que j'ai été content de voir, et de Houski no Kuni / L'Ère des Cristaux, puis j'ai bifurqué vers Umamusu. Ok, bon j'en profite pour improviser une énième transition louche : une autre commu notable cette année à Japan Expo c'était les fans de Final Fantasy XIV Online, le MMORPG acclamé par la critique maintenant jouable jusqu'au niveau 70 gratuitement et sans limitation de temps, incluant les extensions récompensées HEAVENSWARD et STORMBLOOD

En réalité, on les voit régulièrement en convention ; c'est une communauté bouillonante et qui déborde de créativité et d'activité partout dans le monde. Mais leur présence était galvanisée par la venue de Our Lord And Savior Naoki Yoshida, a.k.a Yoshi-P, le producteur et réalisateur de FFXIV. Et après l'avoir vu sur scène pendant sa conférence et la table ronde, je comprends encore un peu plus pourquoi il est si idolatré. Pour reprendre le terme de je-sais-plus-qui, Yoshi-P c'est une rockstar. Il a une prestance sur scène vraiment plaisante, il est vocal sur le fait qu'il aime FFXIV, ses joueurs et tout le reste de la commu  (je pense que ça résonne assez bien avec le fait que je suis moi-même très vocal concernant les choses que j'aime), sa sincérité transparait, il a l'humour facile et tout, et globalement il s'amusait et ça se voyait. En un sens, il rappelle d'autres grands noms de l'industrie dont on aime l'énergie communicative, comme certain·e·s représentant·e·s de Nintendo (feu Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime viennent *évidemment* tout de suite à l'esprit), ou dans une moindre mesure Ryozo Tsujimoto, producteur de Monster Hunter, qui est lui aussi très vocal et ouvert sur son amour de la franchise et des joueur·euse·s. Mais bref, Yoshi-P c'est vraiment un personnage quand tu le vois s'exprimer tu te dis "c'est un bon gars et il en faudrait plus des comme ça". C'est pas quelque chose que je découvre maintenant cela dit ; je joue à FFXIV depuis suffisamment longtemps pour l'avoir vu de nombreuses fois en vidéo à bien des occasions. Mais it hits different quand c'est IRL, car comme je disais il a une *prestance* et un vrai charisme communicatif.

J'aurai tant voulu le rencontrer de près pour une dédicace (j'avais acheté l'OST Newfound Adventure au pop up store FFXIV peu avant, en espérant avoir une dédi) et pour échanger quelques mots. Mais sadly les gacha gods n'ont pas été avec moi, car je n'ai pas eu la chance d'être sélectionné par le système de tirage au sort. C'est assez décevant d'être rejeté de cette manière, je vais pas vous cacher. Mais bon, c'est le jeu. Par contre, un truc que je trouve assez choquant à ce sujet, c'est que les exposants et créateurs n'ont pas le droit de participer au tirage au sort.... car ils n'ont pas de billet *entrée visiteur*. Et ça me fume, parce que les exposants et créateurs c'est EUX QUI PAIENT LE PLUS CHER pour venir sur le salon (vu qu'ils présentent ou vendent des choses). Le fait qu'ils doivent payer un billet visiteur EN PLUS pour avoir peut-être UNE *CHANCE* (pas très grande visiblement) d'avoir une dédicace, sachant que ce billet ne servirait qu'à ça (vu qu'ils ont déjà l'entrée exposant, en tant... qu'exposants) je suis désolé je trouve ça injuste (après le ticket gacha à 8€ pour les magnets Umamusume, le ticket gacha à 20+€ pour la dédicace 🙃).

Et c'est quand j'en ai parlé avec Lijeah qu'elle m'a expliqué la chance qu'elle a eu : Yoshi-P avait été très cool d'accepter de signer une illustration de sa WoL, alors qu'il descendait par l'arrière de la scène après une des conférences. Et comprenez bien qu'il a accepté.... malgré le fait que les responsables autour (sécurité I guess) avaient clairement refusé. Lijeah a failli repartir bredouille. C'est aussi ce genre de choses le côté rockstar de Yoshi-P. C'est une crème. Je suis vraiment très très content d'avoir enfin pu le voir IRL, même de loin.

Les conférences étaient vachement houettes soit dit en passant, je suis sur que vous pourrez trouver des résumés ailleurs sur internet, voire même une rediffusion du truc. À mon avis ce post est déjà assez long comme ça :9 Je noterai juste qu'il y a eu une tentative de "Avez-vous entendu parler du MMORPG FFXIV Online, maintenant jouable gratuitement etc etc", un peu bafouillante certes, mais le coeur y était. Gros highlight là encore. C'était le responsable de localisation française du jeu -Odilon Grevet- qui faisait la traduction en direct de Yoshi-P, et si vous avez joué au jeu vous *savez* à quel point la loca est pleine de charme et de bonnes idées. Très content d'avoir pu le rencontrer aussi, c'est une crème et j'espère qu'il se porte très bien.

Toujours pas remis d'avoir croisé Crepomochi en Übel, littéralement frame *1* en rentrant jeudi matin, ni d'avoir vu Gyokuyo en personne, incarnée par Danae_cosplay

Alrighty, on commence vaguement à arriver sur la fin, et j'arrive plus à trouver des transitions qui font sens, donc je vais "terminer" (ne vous faites pas d'illustions, on est loin d'avoir fini, still) avec des bullet points :

  • J'ai déjà mentionné ma surprise en voyant autant de créations basées sur l'Ère des Cristaux / Houseki no Kuni, ainsi que la commu FFXIV très visible certainement grâce à la présence de Yoshi-P.... mais c'était pas les seules franchises fortement représentées : c'était totalement prévisible mais Frieren et Les Carnets de L'Apothicaire étaient particulièrement représentés sur le salon ! Que ce soit en cosplay ou en créations, on voyait l'influence de ces 2 titres absolument partout. Et pour cause : leurs animes ont été diffusé il y a moins d'un an, et les deux ont rencontré un succès juste phénoménal (Prix Minorin à l'appui). Je m'en réjouis pleinement, car littéralement la première cosplayeuse que j'ai croisé en entrant dans le salon jeudi matin, c'était Crepomochi qui incarnait Übel (ci-dessus), mon personnae préféré de Frieren. On voyait aussi de très nombreuses Frieren et Fern, ainsi que quelques Stark et Himmel, et j'ai aussi eu la chance de croiser un groupe avec Lawine et Kanne !! Nul doute qu'il y avait des tas d'autres personnages de la série. Et à côté de ça, ça ne vous aura pas échappé : à chaque coin de stand on pouvait croiser une Maomao. En même temps, il faut dire les choses comme elles sont ; c'est sans aucun doute une des meilleures protagonistes de 2023/2024, et malgré ses petits bras le personnage porte fièrement le succès de Les Carnets de L'Apothicaire. J'ai aussi vu quelques Jinshi, mais assez peu d'autres personnages de la série. Un grand highlight cela dit c'était Danae_cosplay qui incarnait Dame Gyokuyo (ci-dessus). I did NOT expect that one. Vraiment un superbe cosplay 🙏🏾

  • Aucun rapport avec ces 2 franchises à énorme succès, mais je voulais mentionner très brièvement ma surprise en voyant la représentation pour..... L'Atelier des Sorciers / Witch Hat Atelier. J'en ai vu quelques cosplays (je ne reconnaissais pas les persos à l'époque) et quelques créations ! Ca m'a surpris car pour le moment j'aurai pas pensé que ce soit populaire ? Don't get me wrong, j'ai découvert tout récemment que le manga est effectivement EXCELLENT (holy supernova honnêtement, c'est vraiment très très bon), mais c'est pas un truc dont on parle ? Je soupçonne que ce soit une représentation galvanisée par l'annonce récente de l'anime qui sera diffusé en 2025 (pour avoir commencé le manga suite à cette annonce, je peux vous dire que *ma hype est sur orbite*, ce trailer a l'air phénoménal), mais je vous avoue je m'attendais à une explosion de la popularité Witch Hat Atelier *après* la diffusion de l'anime ha ha. Donc, euh ouais, les quelques cosplays et les quelques créas basées sur la franchise ont été une grande surprise !
Bon je vais pas non plus faire une liste exhaustive des autres cosplay que j'ai, car ça deviendrait beaucoup, et surtout parce que.... je l'ai déjà fait ! Voici un thread de toutes mes photos cosplay du salon, si jamais !

  • Une autre surprise en quelques sortes : je suis passé en coup de vent près du stand de Sakimichan 2 ou 3 fois, et à chaque fois il n'y avait PERSONNE qui regardait son stand. Je sais pas. P't'être que c'était l'abondance de NSFW qui était dissuasive, p't'être qu'elle/son travail est moins populaire en France, p't'être que mon timing était terrible, p't'être que autre chose (je crois qu'il y a eu plusieurs controverses la concernant ces dernières années). Mais dans mes souvenirs Sakimichan est plutôt, euh, massivement populaire à l'échelle mondiale ??? Sur son compte Twitter R18 elle a 960 000+ fucking abonnés, ça me fume mdrrr. Je ne suis pas spécialement fan d'elle ou de son art, mais du coup je ne peux pas m'empêcher d'être curieux de comment s'est passé Japan Expo pour elle. Après je dis ça mais j'ignore même si elle était présente sur place. Enfin bref, ça m'avait fait hausser un sourcil.

P'tit retour en enfance avec les Super Nanas ! Franchement assez content des photos glowsticks cette année ✨ Je n'ai que l'insta de Debb_willy ~

  • Je n'aime pas trop name drop mes potes (surtout quand ce ne sont pas des "personnalités publiques" comme le seraient des artistes ou cosplayeur·euse·s) just for the sake of it, mais damn je suis si content des ami·e·s que j'ai croisé et des rencontres que j'ai faites sur le salon. Habituellement je suis assez vocal quand je suis content de croiser ou rencontrer quelqu'un à un évènement, donc si d'aventure vous lisiez ces lignes, vous vous reconnaissez certainement. Il y aussi bien sur les très nombreux·euses artistes avec qui j'ai parfois beaucoup échangé (sur leur stand ou pas d'ailleurs), pour moi c'est toujours un très bon moment. Et puis tout bêtement il y a le crew de Touhou-Bohu (autant le staff que les gens qui viennent leur rendre visite ou participer aux activités) ; c'est toujours un super rendez-vous. Je les connais indirectement surtout grâce à Hakken the best (et chaque année c'est la même chose "C'est qui lui déjà ?" x100), mais c'est suffisant pour que ce soit des visages familiers auxquels on associe des bons souvenirs de convention. Je me sens toujours très bien accueilli à Touhou-Bohu, même si je ne suis presque pas impliqué dans la commu Touhou, donc ça fait toujours grave plaiz' de les voir en salon.
    Par contre, j'ai quelques regrets par rapport à mes nouveaux umadachi (uma friends) rencontrés en rodant atour de l'espace Cygames, car pour la plupart on a échangé nos Twitter et.... bah moi je suis plus sur Twitter 💀 Bon ça reste un assez bon moyen de ne pas les perdre totalement de vue pour le moment (et en attendant le discord Umamusume FR), vu que de toutes façons je vais toujours régulièrement sur Twitter (si ça vous confuse, stay tuned, le prochain article est justement celui sur mon départ de Twitter (🤯 n'oubliez pas de liker 👍🏾 de vous abonner 📡 et de cliquer sur la cloche🔔 pour ne rien rater🤯 (en vrai, si vous voulez être averti de sa publication, et que vous êtes sur le fediverse, vous pouvez booster ce post : quand je publierai, je modifierai le post, ce qui vous enverra une notification))), mais ça me fait quand même un pincement quand même.

  • Le pop-up store Nintendo ! Je vais pas vous en parler en détail, il y a certainement 20000 articles détaillés pour savoir ce qu'on pouvait y trouver et comment ça s'est passé, car c'était clairement un des grands highlights du salon pour énormément de monde. J'y ai pris -entres autres choses- des T-Shirts et...... des clear files. Je sais plus si je l'ai déjà mentionné sur le blog, mais J'ADORE LES CLEAR FILES. C'est vraiment marrant à dire car c'est un item qui est plutôt rare/peu populaire voir un peu random pour nous autres européens, mais un truc extrêmement commun dans les salons au Japon par exemple. Et moi c'est vraiment grave mon truc. J'adore avoir ces superbes illustrations sur un support plastifié (et résistant donc) que je peux utiliser pour ranger des choses !! C'est tout bête mais ÇA DONNE ENVIE DE RANGER en fait !! C'est pas une blague !! C'est plus fun de ranger mon contrat de bail quand je dois le ranger dans une pochette à l'effigie de Our Lady And Savior Hatsune Miku !! J'adore aussi sortir un clear file Kancolle en plein rdv médical pour gérer mes documents, juste pour indiquer que j'aime bien Kancolle. C'est vraiment juste ça. J'adore les clear files. J'ai une petite collection, pas gigantesque, mais par rapport à leur rareté, euh, p't'être un peu si quand même ! Et elle s'est du coup beaucoup enrichie cette année grâce au pop-up store Nintendo ! Ils en avaient plein ! Je suis trop content !

  • Chers artistes qui font des créations pour les vendre en convention, à défaut de faire du Umamusume, faites des clear file 🙏🏾 Je vous les achèterai tous ✨ (tout comme vos créas Umamusume cela dit 👀🔥)

  • Pour les 2 du fond qui se demandaient quand est-ce que sortirai enfin le tome 8 de la partie 2 du manga La Petite Faiseuse de Livres, je suis parti poser la Q° et il semblerai qu'on l'aura entre septembre et décembre cette année. Soit essentiellement un an après le précédent tome. C'est extrêmement vague (ce qui n'est pas rassurant), et je ne sais pas ce qui les a tant retardé, mais je préfère avoir cette énorme fourchette que de n'avoir aucune info, comme c'est le cas depuis sa date de sortie initialement prévue pour fin mai 2024. Bref, j'ai vraiment très hâte : si vous me suivez sur Mastodon, ça ne vous aura pas échappé, J'ADORE La Petite Faiseuse de Livres. J'ai bouffé à une vitesse hallucinante la totalité du light novel en anglais, et il y a tant de moments que je suis *giga impatient* de voir illustrés ou animés ✨✨✨ Je trouve le manga vraiment super, donc ma hype est plutôt de type immense mdr.

Et !

C'est enfin la fin de cet interminable récit épique sur Japan Expo 2024 !

Je terminerai en précisant que j'ai vécu l'épopée fantastique de cette édition du salon (qui est clairement devenu ma préférée hein) en étant en bien meilleure forme physique que l'an dernier. C'était un des points majeurs du bilan Japan Expo 2023 ; j'ai été au bout de ma vie pendant plus de la moitié du salon, à force de crapahuter partout. J'avais passé beaucoup de temps à me plaindre de fatigue, voire de douleurs, et à chercher des endroits où m'assoir. Alors, euh, depuis j'ai pas eu une cure de jouvence miraculeuse hein. Mais entre temps j'ai recommencé à reprendre régulièrement les transports en commun pour le travail, et j'avais même commencé ma remise en forme physique™ grâce au roller, quelques mois avant Japan Expo. Le but c'était vraiment de rétablir au moins une partie de mon endurance, pour ne pas que ça me gâche le salon.

Le résultat ? Vous voyez la photo du début d'article, où je saute de joie devant la fresque Cygames avec les umamusume ? Cette photo a été prise *dimanche après-midi*.

Attendez, je vous la refait.

L'an dernier je récupérais si peu entre chaque jour du salon, que dés le 2e jour l'épuisement était déjà une vraie gêne.

Et cette année, après genre 3 jours et demi de Japan Expo, à crapahuter partout sans retenue (mes verrous ont éclaté dés que : Umamusume), j'avais encore largement assez d'énergie pour faire un saut de joie en claquant des pieds.

Character development / 10

Imagine c'est la fin du salon, mais au lieu de prendre le RER, hop, dans une fusée pour aller SUR LA LUNE (je les ai croisées back-to-back mdr). Cosplays par Cameleoncos, Noctiilio et Elegies

Et c'est finalement la conclusion de ce "bilan/récit" : j'ai failli titrer l'article "Il faut que je vous raconte Japan Expo 2024 - Un jour de plus ?", car en fin de compte j'ai très lourdement regretté l'absence du mercredi après-midi qu'on avait eu exceptionellement à Japan Expo 15 (en 2014). J'aurai voulu l'avoir de nouveau, car je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, et pour le coup j'aurai eu les ressources pour y survivre. J'aurai voulu finir le tour des artistes déjà (un peu deg car dans la partie que j'ai négligé faute de temps, il y avait Hélène Lenoble, que je n'ai du coup pas pris le temps de saluer cette année 😔). J'aurai voulu essayer les démos de GranBlue Fantasy sur l'espace Cygames, après avoir autant rodé dans ce coin là. J'aurai voulu essayer certains des jeux Nintendo aussi (j'en ai fait aucun !), comme Paper Mario - La Porte Millénaire. Et sans doute d'autres activités. Et pour le coup, j'avais l'énergie pour tout ça !

Mais bon, ce n'est que partie remise ~ L'année prochaine ma condition physique sera encore meilleure, et j'espère que le salon, ses invités et ses créateur·ice·s seront à la hauteur, car j'aurai de la sauce à revendre👀✨


(inutile d'essayer de poster un commentaire, pour le moment ça ne marche pas il me semble :9)