- on attende minuit pour souhaiter des bonnes choses aux autres
- on souhaite des bonnes choses pour l'année à venir
Y'a un moment dans ma vie où j'ai percuté que ça me paraissait légèrement bizarre. C'est une tradition qui me paraît être une très bonne intention, et qui remonte à des temps que je peux pas imaginer, et honnêtement je m'en fiche. Mais depuis un certain temps maintenant, je préfère souhaiter des bonnes choses à mon entourage, sans dire "bonne année" ou "meilleurs voeux pour 2025", ou un autre marqueur de temps. C'est pas tant que j'ai envie de me sentir spécial ou de ne pas faire comme les autres (cela dit j'ai factuellement un égo et je suis têtu). Mais quand je vous adresse mes voeux, c'est pour toujours. Pour moi, on devrait toujours souhaiter aux autres d'avoir une excellente santé, de trouver ce qui contribue à leur bonheur, de faire des belles découvertes, d'avoir des belles opportunités et de ne pas souffrir des dérives du capitalisme et de la précarité. Pas seulement le 1er janvier, et pas seulement pour un an.
Genre. C'est débile mais. Est-ce que les gens que j'ai perdu de vue depuis que j'ai fini le lycée, mes études, depuis que j'ai cessé de publier sur Facebook, depuis que j'ai quitté Twitter, etc... bref est-ce que les gens que j'ai aimé ou que j'aime mais qui ne sont plus dans mon entourage, et donc à qui je n'adresse pas "directement" des voeux... est-ce que ces gens là ne bénéficient plus de ma "bénédiction™" si je leur avais seulement souhaité "meilleurs voeux pour 2012" ?

J'exagère exprès l'image mentale pour illustrer ce qui me paraît, euh, un peu weird. Mais c'est une vraie réflexion que je me suis faite quelque part dans les années 2010, et qui me fait "préférer ne pas dire bonne année". Ça veut pas dire que je ne le dis pas. Je le dis même trop souvent à mon goût aujourd'hui encore, souvent à l'oral plutôt à qu'à l'écrit, car je n'arrive pas à faire une formulation qui "roll off the tongue" aussi bien que "bonne année". La plupart du temps ça sort tout seul si je ne sais pas sous-entendre que ces voeux trouvent leur origine dans la tradition d'adresser des voeux spécifiquement le 1er de l'an. Ou alors si je suis entouré de 10 personnes qui hurlent "bonne année", je vais pas forcément réussir/essayer de changer ma formulation. Ou alors, je vais juste me contenter de "meilleurs voeux" quand le contexte le permet, et essayer d'éviter "bonne année", car ça me paraît. Incomplet. Et pas seulement parce que tout le monde le dit. Mais parce que si je vous connais personnellement, et que j'ai envie qu'il vous arrive des bonnes choses et que j'ai envie que la chance vous sourie, c'est pour toujours. Et j'ai l'impression de vous priver de ça en disant "bonne année". C'est pas sincère. C'est pas la totalité de tout le bien que je veux pour vous. "Bonne année" c'est un terme facile à dire, et qui est commode. Et je m'en aperçoit chaque fois que je croise un conducteur différent dans la bus pendant les 2 premières semaines de Janvier, et que j'ai envie de lui souhaiter du positif. "Bonne année", c'est commode, c'est vrai, c'est un terme qui vient avec son propre contexte et que tout le monde comprend instantanément, même si ce sont les 2 seuls mots qu'on dit à un·e parfait·e étranger·ère qu'on rencontre pour la première fois. Mais quand je dis à quelqu'un qui a une santé instable que je lui souhaite une forme de guérison ou de stabilité, c'est pas juste une commodité. Et en cela, je n'aime pas dire "bonne année", car c'est plus une commodité, et moins quelque chose d'authentique.
(si vous êtes un milliardaire et que vous êtes choqué que j'ai envie de vous envoyer dans le soleil, pas d'inquiétude, ce n'est pas un vœu sincère non plus. Par contre, un vœu sincère, c'est que vous perdiez 99,99% de votre fortune, et que cet argent finissent dans les mains des innombrables gens dans le monde qui en ont terriblement besoin 😤)

Gardez toujours ça en tête : je suis toujours en train d'overthink. C'est le principe :9
Le deuxième truc qui rend un peu hypocrite ce post, c'est le côté "prendre des bonnes résolutions". Car finalement, c'est surtout de ça que j'ai envie de parler.
Alors, juste pour clarifier. Je pense que les bonnes résolution, c'est très bien.
C'est ce que j'en pense, et c'est sincère. Je pense que c'est bien de chercher à devenir la meilleure version de soi. Je suis actuellement la meilleure version de moi-même, je pense. J'essaie de faire en sorte que ce soit toujours le cas (je dis pas que j'y arrive toujours bien), et je pense que c'est un truc qu'on devrait tous faire. Et je pense que je comprends très bien comment le nouvel an est un moment adéquat pour faire une rétrospective, dans le but de définir des nouvelles trajectoires à suivre pour devenir la meilleure version de soi-même (arriver ou pas à les tenir c'est un autre problème, mais la démarche d'y réfléchir sérieusement est déjà positive). Fondamentalement j'ai même pas de souci avec ça en réalité : by all means, prenez des bonnes résolutions. Tout le temps.
Et ce serai ça le mot clé. Tout le temps. Ne pas hésiter à re-réfléchir à ses "bonnes résolutions" en plein milieu de l'année, et s'interroger si on a les ressources (mentales, logistiques, financières, etc) pour en ajouter de nouvelles (et en oublier d'autres qui nous causerai un tort qu'on trouve trop élevé, mais ça je pense qu'on sait faire :>). C'est OK si la réponse est "non", mais là encore, la démarche d'y réfléchir elle est positive. Je ré-évalue souvent mes propres objectifs, pour en retirer et/ou en ajouter. Même si je sais que je n'ai pas les ressources pour ça à l'instant T, j'ai quand même pris le temps de me dire "ça, c'est quelque chose que je veux pour moi".
Et du coup yes, généralement j'aime mieux réfléchir à des "nouveaux objectifs" plutôt qu'à des "bonnes résolutions". C'est tout simplement car l'observation de mon "avancement" sur ces résolution n'est souvent pas clair. Et je pense que c'est un des grands facteurs qui contribuent à rendre les bonnes résolution parfois difficile à maintenir. Je pense que je l'ai déjà mentionné sur mes réseaux sociaux ; je préfère les objectifs aux résolutions, car un objectif je peux dire quand est-ce qu'il est accompli. Certains objectifs sont -néanmoins- de prendre des bonnes habitudes effectivement, et dans ce cas là, j'essaie de définir ce que je pourrais considérer comme une validation de cet objectif là.
Par exemple (j'y reviendrai), un de mes grands objectifs "de 2024" c'était de "reprendre le contrôle sur mon rythme de sommeil, et augmenter mon temps de sommeil à 7h30". C'est pas réussi, car même si j'ai effectivement réussi à opérer un énorme changement -dont j'avais absolument besoin- dans mon rythme de sommeil, et que j'ai presque enfin un véritable contrôle dessus, je dors toujours trop peu à mon goût.
Mais j'y reviendrai plus bas.
En 2020, mon objectif principal, c'était de terminer mes études et de trouver du travail. J'en avais d'autres, mais celui-ci était un peu comme un bruit très fort qui masque les autres. Et ce fut un échec.
En 2021, mon objectif principal, c'était de trouver trouver du travail. Là encore, vastement plus massif que tous les autres. Un échec aussi.
Et ainsi de suite, jusqu'en 2023, quand j'ai enfin trouvé du travail. C'était vraiment libérateur en plein d'aspects. Une des grandes chaînes qui ont été brisées en 2023 c'était celles qui m'empêchaient d'envisager des choses après mon entrée dans la vie active. C'était un mur qui n'avait cessé de grandir avec le temps qui passe, et qui est devenu si immense et infranchissable que je ne pouvais même plus imaginer ce qu'il y avait derrière. C'est comme le tutoriel impossiblement difficile d'un jeu vidéo, qui révèle les objectifs et l'histoire principale seulement après l'avoir accompli. Depuis mi-2023, j'arrive à me définir des nouveaux objectifs.
À la fin de mon post "bilan 2023 Japan Expo wtf bla bla bla", j'avais listé quelques objectifs pour "l'année 2024".
Euh.
J'ai raté tout ceux dont je vous avait parlé :9 Plus ou moins. Mais j'en ai réussi plusieurs autres que je vous ai caché car je considère que ça ne vous regardait pas, ou que j'ai ajouté en plein milieu de l'année. C'était des choses qui étaient plus perso, et plus importants, et auxquelles j'ai dédié davantage de ressources. Et je pense que je peux vous en parler au moins un petit peu ~
⏩ Un de mes objectifs c'était d'écrire davantage sur le blog. Les fameux "4-5 articles de blog". Bon. Close enough hein. À ce moment là de l'année, j'avais listé 5 articles spécifiques que je voulais écrire sur le blog, et j'en ai rajouté d'autres en cours de route.
Parmi ces 5 articles initiaux, il y a avait le fameux bilan-Japan-Expo-2023-qui-est-en-fait-ma-pseudo-retrospective-de-l'année. C'était bizarre comme billet, et aussi assez cathartique. C'est un amas de frustrations qui se sont envolées et de réalisations soudaines, toutes liées à mon entrée dans la vie active, et à ma prise d'âge douce et progressive. C'était donc un premier article en 2024, 2 ans et demi après le précédent (je ne considère pas mon guide sur le mode Miaroudeur de Monster Hunter Generations Ultimate comme un article).
Le 2e article que j'avais prévu d'écrire c'était celui sur le fait de re-découvrir les créations que j'oublie et qui m'ont plu. Un article qui trouve sa genèse en février 2015 (deux mille quinze), mais qui a un peu évolué conceptuellement depuis, car à l'origine ça devait juste être un listing de choses que j'aimerai oublier et redécouvrir. Vous allez me dire "c'est exactement ce que tu as posté non ?" et vous auriez plutôt raison. Mais dans la forme c'était pas trop ça à l'origine. Ça a fusionné avec une autre vielle idée d'article qui date -aussi- de 2015, où je voulais raconter comment 1Q84 et Kafka Sur le Rivage, de Haruki Murakami, m'ont définitivement et solidement réconcilié pour de bon avec "la lecture" (aujourd'hui, il ne passe pas une semaine sans que je me fasse la remarque que mon moi d'il y a 15 ans n'aurait JAMAIS pu s'imaginer passer autant de temps à lire). Et à ceci s'est ajouté mon envie de vous partager mes impressions sur mon récent achat d'une liseuse, que je considère toujours comme un de mes meilleurs achats ever.
Le 3e article que j'avais prévu d'écrire, c'est le fameux, euh, dossier (car honnêtement, c'est plus un article là xD) sur mon déménagement définitif de Twitter. Euh. C'est toujours en cours, et très loin d'être terminé, désolé :9 Le truc a pris des dimensions absolument stupide 💀 Si chui honnête 2 secondes, je vais certainement le reboot, et le modifier abondamment avant de le publier, donc il sera pas prêt de citôt 🙃
Les 4e et 5e articles prévus initialement, je vais pas vous dire sur quoi ils étaient prévus, et ils risquent de ne jamais (?) voir le jour. Vous en parler risquerai de me mettre une pression factice pour les écrire :9 Mais ça ne vous aura pas échappé, à cela se sont ajouté d'autres billets.
Il y a eu les deux articles sur Japan Expo 2024, dont seulement l'un des deux est vraiment sur Japan Expo 2024 mdr. Une édition du salon que j'ai adoré, en grande partie pour everything Umamusume related que j'ai pu voir sur le salon (c'est à dire : vraiment pas grand chose mdr), grâce à la présentation de Umamusume Party Dash sur l'espace Cygames. Et c'était justement le sujet du "2e article sur Japan Expo" : vous présenter la démo de Umamusume Party Dash, mes attentes sur le jeu et mes lourdes craintes (qui se sont malheureusement réalisées, mais il n'y avait pas besoin d'être devin pour les voir car il y avait des tas de red flags anyways). In retrospect je suis un peu déçu du jeu car j'en attendais davantage, mais je suis content qu'il soit là car ce qu'on a est résolument fun, et dispo dans de nombreuses langues ! Et c'est parce que le "peu" qu'on a dans le jeu est si cool que c'est dommage que ce ne soit pas "davantage" (surtout compte tenu de son prix élevé).
- Et enfin, vous l'avez p't'être vu passé mais j'en ai -volontairement- pas beaucoup parlé : le post où je vous raconte ma frustration de voir si souvent sur internet des posts likés mais que les gens ne partagent pas. Un gros billet d'humeur, où j'ai essayé d'expliquer de manière la moins ambiguë possible en quoi cette incompréhension m'embête tant, et qui est à lire avec comme contexte que j'avais réalisé quelques mois auparavant à quel point "partager" est important pour moi. J'ai eu quelques retours intéressants sur la Q° ; merci encore d'avoir pris le temps de me raconter comment vous voyez le sujet :>
Auto-évaluation : Close enough/10
⏩ Je voulais avancer sur mon backlog anime, qui ne cesse de grandir, car j'ai envie de mater plus de choses que je ne mate. C'est un work-in-progress permanent. Généralement, chaque semaine je vais mater entre 4 et 9 épisodes d'anime, mais c'est souvent plutôt 5 que 9 sadly. Donc à partir du moment où je mate 5+ animes par saison, je ne peux plus avancer sur les autres anime que j'ai envie de regarder. C'est difficile à équilibrer, je vais pas vous mentir ~ Quelques progrès quand même :
J'ai quand même pu entamer Run With The Wind, qu'on recommandé à répétiton mais sur lequel j'ai peu avancé (malgré le fait que ça me plaise bien!).
J'ai aussi entamé mon rewatch de Subete Ga F Ni Naru, 9 ans après la première diffusion de l'anime. Là aussi, j'avance particulièrement doucement ~
Les saisons précédentes je voulais mater Makeine : Too Many Loosing Heroines, et The Elusive Samurai, pour lesquels j'ai pu su libérer du temps. Là, c'est en cours, et je passe un très bon moment sur les deux !
- J'en avais pas entendu parler jusqu'à je-ne-sais-plus-qui sur shelter.moe ne le mentionne en bien, et du coup je vous le confirme : l'anime Planètes est vraiment très bien.
Voilà, c'est un maigre progrès, on fait comme on peut :') C'est pas simple, chaque saison je mate déjà moins de choses que ce que j'ai envie de mater ha ha.
Auto-évaluation : WIP in Progress/10
⏩ Similairement, euh, mon backlog jeu vidéo, je pense que c'est mon plus gros échec. Il est toujours gigantesque, il continue de grandir, et je n'ai pas terminé un seul jeu vidéo de tout 2024. J'ai joué à 3 jeux pendant l'année : Zelda Tears of The Kingdom, Umamusume Pretty Derby Party Dash, et FFXIV. Zelda, je l'ai pas fini, supposément je suis assez proche de la fin. J'ai mis le jeu en pause pour revenir sur FFXIV, car l'extension DAWNTRAIL est sortie, et que j'ai envie de la faire. Bon. Je l'ai pas faite non plus. J'en suis toujours au tout début 🙃 Umamusume Party Dash j'y ai joué quelques heures aussi, et y ai dédié un certain temps, notamment pour organiser un giveaway. C'était plutôt sympa (et un peu stressant mdr), mais après ça j'ai plus ou moins cessé d'y jouer aussi. Dites-vous, j'ai même pas encore testé le mini-jeu avec Gold Ship là 💀
⏩ Désinstaller pour de bon le gacha game Umamusume Pretty Derby. Pas très très fier de celui-ci mais y'a du contexte. Déjà, faut savoir que j'avais initialement validé cet objectif, car peu après la publication de l'article bilan-japan-expo-2023-thingy™, c'était fait. J'avais dégagé le gacha game Umamusume. J'étais content et satisfait, et me disait que la seule chose qui me ferai revenir sur le jeu ce serai : 1/ qu'ils sortent un nouveau costume alternatif de Rice Shower, et que cet alt soit fonctionnel (ce qui était loin d'être évident car les 2 précédentes versions de Rice Shower sont fonctionnellement désastreuses 🙃) 2/ une release anglaise du jeu, pour enfin pouvoir lire toutes les nombreuses story et scénarios sur les personnages du jeu.
Bon.
Auto-évaluation : Oui, mais non/10
⏩ Similairement, entamer un apprentissage de la langue des signes française, j'ai mis ça de côté assez vite. Quand j'ai commencé à m'y intéresser brièvement, je me suis aperçu que je n'ai pas su matérialiser une volonté suffisante pour entreprendre cet apprentissage. Et pour cause, j'ai la chance d'être entouré de gens qui n'ont pas de problèmes auditifs ou d'élocution, et n'ai donc pas l'usage de la LSF. Ainsi, dans un contexte où j'ai du mal à libérer du temps pour mes loisirs, ma volonté pour l'apprentissage de la LSF a été vite mise à mal.
Auto-évaluation : Epic fail/10
⏩ Faire un max de don du sang, c'était bien parti et ça s'est un peu cassé la figure. J'ai voyagé en 2024, ce qui m'a empêché de donner pendant très longtemps, et j'ai aussi eu un échec de don en fin d'année. Supposément, mes veines sont fines quand il fait froid (c'est de famille), donc ça complique beaucoup la prise de sang. Mon premier don de 2024 avait aussi été trop long (donc incomplet), certainement pour la même raison. Du coup, je n'ai fait que 2 dons, mais je suis content de les avoir fait. J'ai des difficultés à expliquer précisément pourquoi, mais le don du sang c'est vraiment un truc qui me plait. Ça a sans doute à voir avec l'impression de me sentir utile ✨
Auto-évaluation : There was an attempt (and it's important that there was)/10
- Pellichi, pour cette superbe illustration de Matikanefukukitaru 🌟
- Scalizo, pour cet excellent mini-comic avec Matikanefukukitaru 🌟
- SpottyLen, pour les vibes folles de la Rice Shower la plus hypée de la Terre 🌟
- Yuurei&Ko, pour cette gravure lumineuse absolument magnifique de Rice Shower, la plus grande héroine 😭🌟
⏩⏩ Reprendre le contrôle de mon rythme de sommeil. Clairement, le plus important. Je considère que je dors pas assez, et pas bien. Et je pense que c'est même factuel. Dans mes années étudiantes, j'ai observé à répétition que j'accumule de la "dette de sommeil™" en faisant des nuits de moins de 7h30. "Reprendre le contrôle" ça veut dire plusieurs choses, mais ça se résume en "arrêter de dormir à pas d'heure et dormir davantage". Et j'en suis très proche (Yamakyu du futur : là encore, on parle de janvier 2025, avant la sortie de Monster Hunter Wilds 😂).
Il faut savoir que ça fait au moins un bonne décennie que cette histoire de sommeil ça me travaille. Comme beaucoup, je suis "tout le temps fatigué", et à essentiellement n'importe quel moment d'une journée, si vous me proposez de faire la sieste je réussirai à obtenir beaucoup de repos réparateur, même sur un lap de temps assez court (les siestes de 20 minutes, my beloved), simplement car j'ai constamment besoin de ce repos supplémentaire. J'ai constamment besoin de dormir davantage pour ne pas manquer de sommeil, car je ne m'en accorde pas suffisamment, de base. Je pense que c'est un truc qui va être très relatable pour énormément de jeunes, en particulier de ma génération ou proche. Et je pense que du coup c'est assez facile de me croire quand je dis que ça fait malgré tout une bonne décennie que j'aimerai fix ce souci et que je n'y arrive pas.
Là où c'est difficile, c'est que -là encore, comme beaucoup- j'ai remarqué pendant mon adolescence que j'aime la nuit. J'aime le silence de la nuit, j'aime l'atmosphère qui règne dans l'obscurité nocturne, j'aime ce moment où je ne suis plus un "actif" dans la société ou dans ma communauté, car ma communauté dors (j'aime aussi regarder les étoiles, mais ça je pense que c'est un effet secondaire :9). La nuit c'est un moment qui m'appartient. C'est pas dit que j'en fais toujours bon usage, mais la nuit je n'ai pas (ou très peu) de comptes à rendre, et personne n'attend rien (ou presque) de moi la nuit, car la nuit on ne fait rien. Et parce qu'on ne fait rien pendant la nuit, je peux faire des choses. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la nuit. Comme pour beaucoup (?) ça a commencé par des soirées jeu vidéo/film qui durent au-delà de l'heure de coucher prévue, et au fur et à mesure c'est vraiment devenu un plaisir de veiller le soir, pour la liberté et la quiétude que ça m'offre.
Là où c'est un problème, c'est que quand on se couche à 2h+ du mat et qu'on se lève à 8h, bah on dort pas beaucoup. Je vous promet c'est vrai. Et j'ai pas eu besoin d'1 BTS + 2 Master pour atteindre cette conclusion (car je suis en réalité très malin de nature, eh oui 😌). Par contre, après ce BTS et pendant mes 2 Masters (+ les années qui ont suivi, jusqu'à aujourd'hui), j'ai perdu le contrôle de mon sommeil. Mon besoin de récupération perds systématiquement la bataille contre mon envie (et mon habitude, qui s'est solidement installée depuis) de rester "quelques heures de plus" la nuit. Sauf que à côté, je me lève pas toujours beaucoup plus tard. Selon les circonstances de mon emploi du temps scolaire, je peux avoir l'occasion de dormir jusque 9h du mat ou plus. Mais mon heure de lever n'a jamais réellement eu d'influence sur mon heure de coucher tardive, et ça, ça a toujours été un grand problème. La somnolence en est devenue une partie quasi inévitable du quotidien (excepté les week-end où au contraire ça rompish sec bien sur), et dans certaines circonstances ça pouvait se produire à des moments que je qualifierai d'assez, euh, "critiquement inappropriés" 🙃. Autant vous dire que cette fatigue quasi-permanente et ce décalage (car évidemment, quand j'en ai l'occasion, je dors jusqu'à midi, pour pouvoir veiller jusque 3h du mat, pour pouvoir dormir jusque midi, pour pouvoir veiller jusque 3h du mat, et ainsi de suite) m'ont causé bien des soucis, parfois beaucoup ponctuellement, et surtout un p'tit peu tous les jours, sur la durée.
(for the record, je n'ai pas de doute sur le fait que je ne suis pas narcoleptique hein)
Je vais pas dire "j'ai tout essayé" car en réalité c'est pas vrai hein. Mais j'ai longtemps essayé, yes. Et sadly, pendant longtemps je n'ai jamais su changer notablement (même progressivement) cette habitude de sommeil toxique. Je sais ajuster ponctuellement mon heure de coucher pour m'adapter à un lever prévu plus tôt que d'habitude (et c'est aidé par le fait que, for the most part, si on retire les 2 dernières années, j'ai historiquement assez peu de difficulté à trouver le sommeil :9). Mais ça dure jamais longtemps. 2-3 jours, max. "Chassez le moine, il revient avec une charrue", ou un truc comme ça, je sais plus. Bref, belle hygiène de vie n'est-ce pas 😌
Et ça, jusque cet automne 2024. Au détour d'une conversation pendant une bonne bouffe, le sujet a viré sur les habitudes d'un de mes potes, et. La pièce manquante. L'éclair de génie. La solution miracle est sortie casuellement de sa bouche.
Il se lève bien avant l'heure nécessaire (sous entendu pour ses activités quotidiennes, comme le travail, ou autre).
C'est vraiment ouf comme ça m'est instantanément apparu comme exactement ce dont j'avais besoin. Me lever avant l'heure. Mes neurones ont pas eu besoin d'un dixième de seconde pour se mettre unanimement d'accord sur le fait que j'avais pas essayé ÇA, alors que c'est la solution dont j'ai besoin.
Mais alors, pas genre 20-30 minutes or so. Plutôt, euh. 2 heures avant l'heure. Et ces 2 heures, je me permet de les réduire à mon sommeil matinal, car je les ajoute à mon sommeil nocturne. En soirée. Je me couche plus tôt, pour pouvoir me lever plus tôt. Et je me lève plus tôt pour avoir un temps pour moi, qu'on ne me peut pas me retirer, où personne n'attend rien de moi, où ma communauté dors, dans un moment de silence et de quiétude, avec une atmosphère qui rappelle : la nuit (bon c'est aussi parce que pendant les 3/4 de l'année, à 6h du mat il fait actually toujours nuit :9). Et ce temps du matin, il me sert à faire ce que j'essaie habituellement de faire le soir. Des ptites choses pour moi. Certains de mes loisirs. Ces tâches et activités que je procrastine depuis longtemps car le soir mon cerveau c'est de la friture. Ce temps du matin, en ce moment, je l'utilise beaucoup pour écrire des articles de blog : j'ai réalisé dernièrement que j'ai beaucoup d'articles de blog en cours, et je me permets d'écrire autant car grâce au temps du matin j'ai la certitude que je peux les écrire. Ça me prend toujours un temps stupide (car ces billets sont bien longs ma foi), mais maintenant je peux me dire "Tiens ça ferai un bon article de blog", et me retrouver à écrire sur ledit article dans les jours qui suivent, car j'ai un temps dédié à ça maintenant. Et ça, c'est nouveau, et c'est parce que je me lève plus tôt. Ah oui, parce que aussi le truc, c'est que le soir j'ai du mal à accomplir des choses. À me lancer dans une activité. C'est rendu compliqué par les réseaux sociaux (et aussi le fait que je passe un peu trop de temps à surveiller l'actu des réseaux sociaux pour essayer de faire dégager les gens que j'aime des plateformes qui abusent de nous depuis des lustres 💀), mais aussi tout bêtement bah le soir chui loin d'être en pleine forme. C'est plutôt de la détente que je cherche, pas de l'activité. Mais le matin je suis frais. J'ai littéralement toutes mes ressources à ma disposition. Et ça, c'est nouveau. Le matin, j'ai envie d'écrire un article de blog, bah généralement je vais pas avoir trop de mal à me lancer dedans. Là où le soir, lancer une activité, ça peut me prendre plus d'une heure, heure pendant laquelle je ne fais rien car l'attention de mon cerveau fatigué avoisine les 10 secondes. Le matin j'ai pas ce souci là (et c'est aidé par le fait que les réseaux sociaux sont plus calmes à 6h du mat bizarrement mdr). Le matin je suis frais, j'ai l'essentiel de mon attention, que je peux utiliser pour moi.
Et c'est parce que mes matinées sont devenues si bonnes, si agréables, si riches que j'ai enfin réussi -après une grosse décennie à échouer- à changer durablement mon heure de coucher.
La blague étant que cette idée de "se lever très tôt", en réalité on m'en avait déjà parlé y'a fort longtemps. Mais j'étais beaucoup trop attaché à mon précieux temps de la nuit pour envisager de le faire "disparaître". Imagine se lever à 6h du mat ? Couldn't be me. Je ne comprenais réellement pas comment on pouvait faire ça, c'était impensable. J'avais rejeté l'idée en bloc. En mode, j'y touche pas, même avec un bâton. Une demi-décennie plus tard, bro se lève à 6h du mat et est content de le faire. Mon moi du passé serai si surpris 😂
Aujourd'hui encore je suis toujours très amusé en repensant à ce fameux soir d'automne 2024, quand j'ai ré-entendu parler de ce concept de se lever très tôt (ça ressemble au "miracle morning"). La manière dont ça m'est instantanément apparu comme exactement ce qu'il me fallait. Je sais pas exactement comment ça se fait que j'ai pu en déduire direct que c'était ma solution, alors que quelques années plus tôt j'avais jeté l'idée dans un trou noir. Faut croire que j'ai beaucoup beaucoup changé sur certains aspects. En tout cas, j'ai deviné direct que c'était la solution à mon souci de sommeil, et aussi à mon souci pour libérer du temps pour mes activités. Et c'est exactement ce qui est en train de se passer.
Maintenant. Euh.
⏩ Atteindre et gagner en Graded League Group A Finals au Champion's Meeting du 23 avril 2025, sur le gacha game JP Umamusume Pretty Derby. Y'a une chance non nulle que je vous en aie déjà parlé -directement ou pas-, mais je joue à Umamusume pour Rice Shower. Je joue à Umamusume pour poursuivre un peu l'aventure Umamusume après la fin bittersweet de l'arc Rice Shower dans la saison 2 (my beloved). À la base c'était la curiosité qui m'a attiré sur le jeu, et après quelques semaines j'ai compris comment marche le PvP, puis le jeu lui même (grâce aux nombreuses excellentes ressources en anglais, la commu a fait un boulot monstre 🙏🏾), et je me suis dit que ce serai bien de faire gagner Rice Shower en PvP. Et c'est devenu mon objectif dans le jeu. Du coup techniquement cet objectif n'est pas nouveau ; ce qui est nouveau c'est que pour la première fois depuis plus de 3 ans à jouer, j'ai une solide chance de l'accomplir. Car sadly, le problème c'est que Rice Shower est franchement assez nulle dans le jeu. Comme toutes les uma, elle peut tout à fait gagner en PvP, mais faire marcher des persos qui ne marchent pas (généralement, les vieilles uma comme Rice Shower), c'est un truc réservé aux whales, car il faut compenser les lacunes d'une uma en ayant genre toutes les meilleures cartes support (= 💸💰🫰🏾) et approximativement une inifinité de temps (= chômage). C'est pas mon cas, si bien qu'après presque 4 ans de jeu (dont 6 mois de hiatus), je n'ai jamais réussi à "gagner en PvP" avec Rice Shower. J'ai fini par atteindre la conclusion que ce n'était pas possible avec mes ressources, et me faire une raison.
Voyez-vous, il y a plus ou moins "4 groupes de difficulté" en PvP compétitif dans Umamusume. Par ordre de difficulté croissante, c'est Open Group B < Open Group A <<< Graded Group B << Graded Group A. Bien évidemment, Open Group B ce sont les débutants, et Graded Group A c'est essentiellement les whales et joueurs vétérans les plus expérimentés. J'ai déjà gagné en "Graded Group B" avec Rice pas mal de fois, et j'ai déjà gagné 2 fois en "Graded Group A".... avec Hishi Akebono et Matikanefukukitaru. Jamais avec Rice. Le truc c'est que Bono et Fuku sont toutes les deux spécialistes dans leur domaine (= les courses respectivement très courtes et très longues), donc quand une course en PvP correspond à leur expertise, elles sont toujours un minimum fortes. C'est donc plus facile de gagner avec elles deux sur leur courses de prédilection respectives, car elles y ont des solides atouts. À côté, Rice n'est pas simplement "forte dans aucun domaine", elle n'est surtout fonctionnelle dans aucune course de PvP. Il n'y a aucune course de PvP où Rice peut utiliser tous son kit, et même pas ses 3 principaux atouts. Et même si c'était possible, aucun de ses atouts n'est particulièrement bon, ce qui fait que même son potentiel maximum est seulement "moyen" (et jamais atteignable anyways) par rapport à la majorité de ses adversaires, car les persos modernes sont bien mieux conçus. Enfin, c'était le cas jusqu'à juillet 2024, où une 3e version de Rice Shower est sortie (car, yes, depuis tout à l'heure je parle (en faisant des raccourcis) de 2 versions de Rice différentes, et les 2 sont naze), et cette dernière a un grand potentiel pour 2 courses très spécifiques. Deux des courses pour lequel on retient la performance IRL du vrai Rice Shower : Kikka Sho, et Tenno Sho Haru. Malheureusement, on a skip le PvP sur Kikka Sho en automne, mais là on arrive bientôt sur Tenno Sho Haru, et ça va être mon moment. Ça commence le 23 avril, et ça se finira le 28 sur la finale.
J'ai tout simplement jamais autant préparé un évènement de PvP (et j'ai pas fini), et j'en préparerai jamais un autre autant, car ce sera mon dernier évènement PvP sur Umamusume JP. Que je gagne ou que je perde, j'en resterai là. Si je gagne enfin en Graded Final Group A, ce sera la consécration de plus de 3 ans de tryhard et d'apprentissage assidu des nuances complexes de l'aléatoire du jeu. Si je perds, ça veut dire que je ne peux pas gagner avec Rice Shower dans LA course où elle a le plus grand potentiel, donc je ne pourrais jamais gagner avec Rice tout court (et je n'attendrais pas Kikka Sho en automne 2025 pour vérifier cette hypothèse mdr). Le pire, c'est que même si la course lui est favorable, rien n'est garanti pour moi, car j'ai 3 soucis majeurs avec ce challenge :
- Les whales auront aussi cette version de Rice Shower qui est forte, et aussi toutes les bonnes cartes support (c'est le principe d'être whale de toutes façons : on a tout), ce qui fait que ce sera plus facile de rendre leurs Rice particulièrement fortes .
- Le hasard. Le principe du jeu et ses 200 couches d'aléatoire c'est qu'il y a toujours (toujours) une faible chance qu'une uma faible batte une uma vastement plus forte qu'elle. Les différents évènement aléatoires vont parfois créer une condition de défaite inévitable, qui dépasse le contrôle des joueurs.
- Il y a des tas d'autres umamusume bien plus fortes que Rice dans cette course.
Et c'est ça le vrai problème. Il y a une umamusume bien spécifique qui est particulièrement stupide et sera une immense menace pendant tout l'évènement, car elle est clairement overtuned. Et sadly, la mauvaise nouvelle, c'est que à peu près toute la Terre l'a, vu que c'est la uma de la bannière 4th anniversary : Orfevre. Si je dois perdre cette finale, il y a des très grandes chances que ce soit contre une Orfevre (c'est un pari très facile ; sur 81 courses au total je vais certainement affronter Orfevre plus de 60 fois). C'est loin d'être la seule menace, mais c'est clairement la nemesis de toutes les uma, incluant les autres Orfevre.
Dans tous les cas, ce sera la fin de Umamusume JP pour moi, et j'espère partir sur une belle célébration. Après quoi il ne me restera plus qu'à....
⏩ Soutenir la sortie du gacha game anglais avec des guides et ressources en français. Je vous le dit tout de suite ; on ne sait toujours pas quand est prévue la sortie du jeu en anglais (que les gens appellent "version globale", mais qui sera -à tout les coups- pas dispo sur le Play Store EU, et on devra passer par QooApp). Je pense que ce sera en 2025, mais c'est juste un feel (comme a dit une grande sage : "GLOBAL TOMORROW"). L'annonce initiale date de presque un an, je pense que 2025 est une estimation appropriée. Et voilà le twist : j'y jouerai. Je prévois de jouer au gacha game Umamusume EN. J'y jouerai très certainement pas aussi assidument que la version JP, je ne pense pas être motivé pour revivre le struggle de jouer avec ma uma fav quand ma uma fav est sadly si mauvaise (et je le ferai quand même, parce que bien sur que oui). Par contre, je suis giga intéressé par les kilomètres de texte dans les différentes story des persos, et scenarios du jeu, et je pense que ça va grave me botter. Du coup yes, j'y jouerai plus casuellement
⏩ Déménager BSOLife. Pas de panique, le blog ne va pas disparaître de sitôt. J'aime trop écrire et je pense que c'est un hobby qui me suivra jusqu'à la fin des temps. Parce que en plus d'aimer ça, je pense que j'en ai besoin. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, mais j'ai réalisé il y a quelques années que j'écrivais pour cesser de réfléchir en boucle à divers choses (liées à mes loisirs ou pas) quand ça m'accapare trop l'esprit. Donc le blog est un outlet important pour moi, dont je ne m'imagine pas me passer. J'aime trop écrire pour ça anyways.
Par contre, ça fait un moment que je me dis qu'il serai temps de déménager le blog. Vous avez du remarquer que les commentaires sur les articles récents ne marchent plus ? Bah c'est pas le seul truc cassé actuellement, et comme Emersion souhaite plutôt passer à autre chose je pense que c'est bien pour nous deux si je n'ai pas à le solliciter tous les 4 matins pour un fix. Ça me travaillait depuis un an ou deux, mais ce qui m'a enfin permis de me décider que, yes, il est plus que temps, c'est le fait d'avoir écrit tous ces guides pour Umamusume, sur Notion. Car tout bêtement, ça m'a fait réaliser à quel point BSOLife était une minimaliste. C'est un contraste qui devient évident quand on utilise simultanément un outil basique par design, et un outil riche et ergonomique : les deux font les mêmes choses, mais avec l'outil basique il y a beaucoup plus de petites choses à faire "manuellement", et qui prennent un petit temps et un petit effort supplémentaire, qui -une fois mis bout à bout- ralentissent considérablement le process. Ces guides sur Umamusume m'auraient certainement pris bien plus longtemps à écrire si je les avait posté sur BSOLife (et j'en sais quelque chose ; j'ai déjà écrit un guide sur BSOLife anyways). Le taff qu'a accompli Emersion sur BSOLife m'a toujours comblé, et c'est aussi parce que je suis profondément attaché au blog tel qu'il est aujourd'hui (et ça inclus son minimalisme et sa simplicité, c'était des choses dont nous avions discuté) que ça m'a pris si longtemps pour enfin décider d'envisager une "V2" pour le remettre au goût du jour. Le blog va avoir 10 ans cet été (littéralement le double de mon précédent blog, Ota-Kyu), je pense que c'est un moment approprié pour lui donner une seconde jeunesse, et le faire déménager vers une nouvelle plateforme qui convient davantage à mes préférences et usages d'aujourd'hui. J'imagine que ça rentre dans la case "mon moi du passé serai surpris", tant je suis émotionnellement à tout ce qui fait BSOLife aujourd'hui (y compris le jank ici et là).
Je vous souhaite le meilleur. Toujours et pour toujours.
J'ai réalisé y'a pas longtemps que j'ai eu le permis de conduire un 11 avril, donc vous pouvez officiellement considérer que c'est mon jour, et que les futurs posts de ce type seront toujours un 11 avril. Par les pouvoirs qui me sont conférés, je déclare donc le running gag officiel 🎉
Bilan de l'expérience "écrire direct dans l'éditeur" pour voir ? Euh. J'avais oublié qu'il y avait des bonnes raisons pour lesquelles je n'écris plus dans l'éditeur à la base /10